[Résolu] Mon circuit de refroidissement déconne

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Adadov
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)

[Résolu] Mon circuit de refroidissement déconne

Message par Adadov »

Bonjour à tous,

Depuis 2 semaines maintenant j'ai pas mal de soucis avec mon circuit de refroidissement.
Une durite a explosé en roulant et j'ai eu bien du mal à ramener la bête en essayant de l'abîmer le minimum, j'avais bouché une bonne partie de la fuite, remis le circuit en eau et je faisais l'appoint régulièrement.

Mais depuis j'ai changé cette durite, mon ventilo de radiateur ne se déclenchait plus donc j'ai remplacé le radiateur par un autre que j'avais en stock ce qui a temporairement corrigé le problème mais le voilà de retour ... J'ai donc court-circuité le thermocontact du radiateur pour laisser le ventilateur en permanence mais elle chauffe toujours de manière très importante je me pose donc maintenant la question de la pompe à eau mais le circuit se met bien sous pression et toutes les durites sont chaudes donc je suis un peu perdu ... Est ce que quelqu'un aurait une idée des tests que je peux faire ??

Info supplémentaire : J'ai démonté le thermocontact et il y a une couche de boue dessus, pareil quand je purge le circuit il y a de la boue dans l'eau ... Je ne m'y connais pas assez pour savoir ce que ça veut dire mais je pense pas que ce soit bon signe ...
Modifié en dernier par Adadov le mar. 21 juil. 2015 05:30, modifié 1 fois.
deus45
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Re: Mon circuit de refroidissement déconne

Message par deus45 »

la "boue ca veut seulement dire que ton circuit est sale et qu'il demande un bon nettoyage (additif dans le liquide de refroidissement puis bien rincer ) cela permettra de solutionner ton problème de surchauffe
pour ce qui est de la surpression dans le circuit je pencherais plutôt vers le thermostat qui doit etre bloqué en position fermé ou alors HS dans le premier cas le nettoyage solutionnera le problème dans le deuxième cas il est bon a changer
le gas oil est l essence de la vie
Adadov

Message par Adadov »

Bon ben je me mets au nettoyage dés demain et je vous tiens au courant, merci !!
Kookie
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Message par Kookie »

Pour éliminer l'hypothèse de la pompe à eau HS, tu vérifies si ton chauffage fonctionne une fois le moteur chaud. Si tu as de l'air bien chaud, ta pompe fonctionne toujours, sinon elle est probablement cassée et faire tourner ton moteur comme ça te mènera droit au joint de culasse...
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Kookie
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Message par Kookie »

Si c'est le thermostat, il te faudra passer par un démontage de la distribution hélas, sur ce moteur (c'est l'inconvénient des C12nz et C14nz...)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Adadov

Message par Adadov »

Bon ben la pompe à eau fonctionne alors ... Je vais bien nettoyer tout le circuit cet après midi et on verra après ...

Merci pour l'information du thermostat, j'avais pas encore regardé la revue technique ... Si c'est le cas j'en profiterais pour faire ma distribution et la pompe à eau ... Je m'étais déjà résolu à devoir probablement passer par là ...
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Avais tu refais une purge du système après avoir refait le plein de LDR ?

En effet, si il y a de la boue, il faut mettre un nettoyant dans le bocal et laisser tourner jusqu'au déclenchement du ventilateur, puis rincer plusieurs fois jusqu'au déclenchement du ventilateur, le plus simple étant de dévisser la sonde en bas du radiateur et de la revissée à la main à chaque rinçage.
Adadov

Message par Adadov »

Oui j'avais bien fait ma purge, je l'ai même fait plusieurs fois pour être certain que tout était bon :)

Pour la boue j'ai mis le liquide nettoyant aujourd'hui et j'ai roulé un peu mais le moteur a pas tourné autant que marqué sur la doc à cause d'un contre temps, par contre j'ai vu du mieux sur la température. Je termine le nettoyage demain.

Merci d'ailleurs pour l'astuce de rinçage j'y aurais pas pensé comme ça et ça me facilitera bien les choses. Je vous tiens au courant pour la suite mais je pense qu'on est sur une bonne piste.
Adadov

Message par Adadov »

Bon ben il semble que les choses se sont bien améliorées !! J'ai fait tourner avant de vidanger le liquide de nettoyage et déjà le ventilateur recommençait à se déclencher, là je suis en train d'attendre que ça refroidisse après le premier rinçage, je vais encore rincer une deuxième fois puis remettre du liquide de refroidissement après le deuxième rinçage mais je suis confiant !!

Je vous donne le verdict dans très peu de temps ;)
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Pas besoin de laisser refroidir, dès que le ventilateur s'arrête, tu dévisse ta sonde basse et laisse vider (avec le bocal ouvert), tu revisse direct, tu fais le plein d'eau claire (pas de LDR) et tu remets en route la voiture, juste avant que le ventilateur ne se mette en route le liquide doit remonter dans le bocal, tu ferme ton bocal, le ventilateur se mets en route, après que le ventilateur soit coupé tu dois pouvoir ouvrir le bocal, la pression ayant descendu, tu coupe le moteur, tu vidange, tu recommence... Jusqu'à temps que tu es de l'eau claire ! Après tu mets enfin du LDR et tu pense cette fois là à serrer la sonde.
Adadov

Message par Adadov »

C'est vrai que ta méthode doit être bien plus rapide mais je suis pas pressé et en laissant refroidir je risque pas de me bruler les doigts ;)
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Tu ne serre pas à fond la sonde, au pire tu dévisse avec une grosse clé plate, vu que la sonde n'est pas bloqué ça se dévisse tout seul et ça évite que les dépôts de boue ne se reforme en refroidissant...
Adadov

Message par Adadov »

Ah ouais j'avais pas pensé aux dépôts qui refroidissent aussi ... Par contre j'avais bien noté de pas trop resserré la sonde :)
Bon j'y retourne
Adadov

Message par Adadov »

Bon ben voilà tout refonctionne et même mieux qu'avant.

Merci à tous pour votre aide !!
LeKiffeur
Administrateur du site

Re: [Résolu] Mon circuit de refroidissement déconne

Message par LeKiffeur »

Parfait, pense à recontrôler ton niveau de LDR une fois la voiture froide le lendemain.
Répondre