Je possède une Corsa B 5p de 1999 (moteur 1.2 16v 65ch – X12XE – environ 102000kms) depuis 2003, année où les parents me l’ont légué pour mon entrée en fac.
Je l’ai utilisé mais je ne m’occupais pas de l’entretien/révision car ce n’était pas pour moi la voiture que j’allais garder et je l’utilisais de façon sporadique.
Il s’avère qu’aujourd’hui, à 30ans, je l’ai toujours et j’en suis globalement satisfait.

Pourquoi je viens sur le forum ?
Je viens de passer les 100000kms et depuis quelques années je sentais quelques petits défauts qui s’accumulés, rien de grave car dû à l’usure normale bien que cela puisse être contenu/limité par un entretien suivi et rigoureux. Or comme je l’ai dit, je ne m’occupais pas de l’entretien personnellement.
Je me suis donc posé la question de savoir si j’allais garder la voiture pour encore quelques années et kilomètres supplémentaires ou en prendre une autre.

Après réflexion, j’ai pris la première option car c’est pour moi l’occasion d’apprendre en mécanique (pour l’instant je me suis cantonné au changement de batterie, ampoule, essui-glace, huile, etc.) et de mieux connaître ma voiture pour ainsi mieux en prendre soin tout en apprenant car je ne connais strictement rien en mécanique moteur ou presque. Chose plus difficile sur des voitures récentes où l’on peut moins bidouiller je pense.

Mon but est aussi d’économiser en faisant le maximum d’interventions par moi-même et/ou avec un peu d’aide pourquoi pas.

Cela fait déjà un certain temps que je parcours le forum et j’ai déjà pas mal appris de choses sur le fonctionnement de la voiture et comment résoudre les défauts qu’il y a (tout le monde rencontre + ou – les mêmes soucis).
Je m’inscris donc maintenant pour passer à l’action et faire le nécessaire sur la voiture.

Mes compétences en la matière ?
Quasiment aucune,

PS : bon par contre je suis à l’aise en informatique et dans le hardware (on ne peut pas être bon partout)…

Liste des interventions effectuées :
Ci-dessous sont listées les interventions/changement de pièces moteur (hors changement pneus, vidanges, échappement, plaquette frein, etc), si je retrouve d’autres factures je mettrai à jour la liste.
- 0ctobre 2004 : changement filtre huile / nettoyage filtre air
- Juillet 2005 : changement régulateur de ralenti suite témoin défaut moteur
- Juillet 2010 : changement filtre huile (79000 kms)
Liste des défauts relevés sur la voiture que j’organise en 3 parties (du plus important au moins important).
Mécanique : éléments moteur/chassis/essieu
Fonctionnel : habitacle/éclairages/audio/lave-glaces etc
Esthétique : carrosserie/peinture/joints/accessoires

Mécanique.
- Trous à l’accélération, le moteur semble asphyxié et manquer d’air (pas de voyant défaut moteur)
- Bruit dans le roulement essieu avant gauche. Un tac-tac-tac… dont la fréquence correspond à chaque tour de roue.
- Système de refroidissement (il fonctionne mais semble perdre en efficacité, poudre blanche au niveau du radiateur = fuite possible ?), purge du système à prévoir + remplacement durite.
- La direction assistée ne fonctionne pas bien, on sent une résistance dans le volant surtout sur un côté. La résistance varie, parfois très forte comme si le volant se bloqué, parfois pas.
- Le frein à main plus très efficace, je ne peux le serrer que à 3 crans, la voiture ne bouge pas mais ça donne l’impression que ce n’est pas serré au mieux/ au max.
- Les freins me semblent plus très efficaces (voir plaquettes et/ou purge du liquide de frein). Ca ralentit plus que ça freine, pour que ça freine il faut bien appuyer sur la pédale (peut-être est-ce normal en fait).
Habitacle.
- Tuyau lave-glace arrière à priori rompu (la pompe fonctionne je l’entends).
- Ampoule éclairage de ventilation à changer.
- Le son avant-gauche crépite, enceinte à changer, je crois c’est celle des basses.
Esthétique.
- Rénover/protéger la peinture, ça commence à blanchir sur le toit. Il faut dire que la voiture dort dehors chaque nuit depuis 15ans. Mais la peinture est globalement en bon état général, quelques rayures par-ci par-là (utilisation meguiar).
- Rénover les plastiques qui ont blanchi (utilisation polytrol)
- Changer feux arrière gauche légèrement enfoncé (merci les gens pas attentifs dans les parkings)
- Mettre un nouveau joint d’antenne, éventuellement changer l’antenne.
- Changer les essuie-glaces av/ar par des premium.
- Refaire joint pare-brise mal fait suite intervention Carglass, l’eau s’infiltre côté batterie pour arriver et stagner sur la tablette sous la boîte à gants. Changement du pare-brise nécessaire du coup ?
- Faire changer les plaques immatriculations usées par des versions plastiques (à qui s’adresser ??).
- Changer les enjoliveurs qui sont en mauvais état.
- Retirer les inscriptions « viva » et « opel corsa » sur les côtés et le coffre.
- Mettre un joint sur le tour des portières car la saleté rentre et le joint interne de chaque porte et l’intérieur des portes se salie vite et je dois nettoyer souvent.
- Remplacement de la calandre par une sans le sigle opel, plus propre/joli.
- Remplacement optiques avant par ceux lisses à fond noir.
- Remplacement rappels de clignotants par des blancs.
Achat des pièces.
Je pense à Oscaro (y a-t-il d’autres enseignes réputées ?) et aux casses auto de la région (je ne sais pas où elles se trouvent et combien il y en a, je suis sur Strasbourg, faut que je me renseigne).

Info supplémentaire.
Je tiens à préciser que je n’ai personne dans mon entourage qui pourrait m’aider,

Si une intervention lourde est nécessaire (mobilisation sur plusieurs jours), faudra que je trouve une solution autre que le garagiste si je veux économiser.

----------------------------
Voilà pour la présentation. Place au travail.
Merci d'avance pour vos conseils/aides...