Pièce qui se balade...

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
fantomas
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 17:12
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Isère (38)

Pièce qui se balade...

Message par fantomas »

Bonjour à tous. Je suis en train de retarper une corsa B 1.5D moteur X15D / 4EC1 398.000 kms

Je suis en train de refaire la distribution.

Voici mon problème : suite au changement de la poulie damper, j'ai sorti le pignon ( because vis poulie grippées) Derrière le pignon de vilebrequin se trouve une sorte de petite tôle qui est censée se tenir bloquée. En fait elle ne tient pas et tourne sur l'axe dans un bruit de casserole. J'ignore s'il manque quelque chose pour la plaquer, je ne trouve aucun éclaté détaillé sur cette partie du moteur, même dans dans la rta (en tout cas sur la mienne).

Quelqu'un à t'il cette partie détaillée ? Connait t-il le problème ? Cette tôle est-elle vraiment utile ? (il semblerait qu'elle serait là pour empêcher la courroie de distribution de glisser hors du pignon, mais une fois tendue cela me parait impossible).

Merci d'avance à tous ceux qui voudront m'apporter une réponse.
DarkDiver
Messages : 41
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013 00:40
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: Pièce qui se balade...

Message par DarkDiver »

Je ne connais pas ce moteur mais en effet derrière le pignon de vilo il y a en général une tôle ronde pour bloquer la courroie.
Et en général il y a une encoche pour que cette tôle ne tourne pas, même encoche qui permet de verrouiller le pignon.
fantomas
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 17:12
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Pièce qui se balade...

Message par fantomas »

Bonsoir, merci pour la réponse, donc il ne manque rien.je pensais à une entretoise ou autre chose pour maintenir cette tôle.

En fait la clavette ne va pas jusqu'a cette tôle (qui a effectivement une encoche).... Bizarre. Mauvais pignon monté dessus....?

Je vais essayer de voir.


Merci beaucoup. :lol:
DarkDiver
Messages : 41
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013 00:40
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: Pièce qui se balade...

Message par DarkDiver »

Je pense à autre chose : ta tôle est-elle arrondie sur l'extérieur ? Je veux dire qu'elle n'est pas plate mais qu'elle a une forme de coupelle, ou d'assiette creuse.
Si c'est le cas, il faut insérer la plaque avec le côté arrondi en 1er : il va prendre appui sur le bloc moteur et la plaque restera alors verrouillée par la clavette.
fantomas
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 17:12
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Pièce qui se balade...

Message par fantomas »

Bonjour et merci,

Oui effectivement, il y a une partie bombée. Je vais essayer ce que tu dis. J'ai ce bruit de gamelle depuis la dernière distribution (faite en garage Peugeot).

Bon dimanche, sous vos applaudissements
Répondre