Aujourd'hui je vous propose un tuto pour vous expliquer comment refaire des jantes alu .
Niveau nécessaire :pas de niveau juste du courage et ne pas avoir peur...
Temps : 1 bonne journée de travail
outil et materiel :
- une machine pour décoller le pneu de la jante (ou un garagiste sympa qui vous le fait)
- papier a poncer grain 120
- papier a poncer grain 800 A L'EAU
- 2 bombes d’apprêt
- 1 pot de Mastic alu avec le durcisseur
Donc au début on a une jante en alu qui est abîmée à cause des trottoirs ou autre comme celle-ci (ne faite pas attention au mètre hein lol )

Maintenant il faut demonter votre roue de la voiture. Une fois votre roue enlevée, il faut décoller le pneu de la jante. Une fois tous ça réalisé, il va falloir attaquer la partie la plus dure : prenez votre papier à poncer grain 120 et poncer votre jante jusqu'a atteindre une jante nue, c'est à dire sans peinture ni verni.
Une fois votre jante bien poncée, il va falloir mettre le mastic : mettez un petit peu de mastic dans un récipient et mettez le durcisseur (les dosages se font un peu au hasard...) et mélangez le tout.
Une fois votre mastic prêt à être utilisé, appliquez le avec vos doigts sur la jante.
Attention : il ne faut pas appliquer du mastic sur toute la jante, mettez en que où il y a des défauts. Et ça ne sert à rien de mettre une grosse couche, vaut mieux en mettre plusieurs fines couches que faire des gros pâtés et galérer pour le reponcer après.
Donc une fois votre mastic, laissez sécher 20-30minutes. une fois sec vous allez avoir ça :

Attention : sur cette photo je n'avais poncé que les endroits où je devais mettre du mastic et pour vous montrer la différence de couleur que devais avoir votre jante avant/après ponçage

Une fois votre mastic bien sec, il faut maintenant reprendre votre papier à poncer grain 120 et reponcer le mastic pour avoir une jante bien lisse au toucher. Si vous avez encore des imperfections remettez une couche de mastic etc... jusqu'à temps que ça soit parfait.
Une fois votre jante bien lisse préparer votre roue pour passer l'apprêt : donc protégez le pneu et la valve et nettoyez les jantes :

Il faut maintenant passer les jantes en apprêt : prenez votre bombe d'apprêt et secouez la bien comme il faut, ensuite passez une petite couche partout, il faut que ça soit uniforme. Si il y a des coulure c'est pas trop méchant donc n'ayez pas peur

Donc une fois apprêté on a ça :

Une fois que vous avez apprêté la jante attendez 10-20 minutes pour que ça sèche. Une fois sec, prenez votre papier à poncer grain 800 a l'eau, mouillez la jante et poncez jusqu'à temps que votre jante soit toute lisse et qu'on ne voit plus aucun défaut (coulure, etc...). Avec le ponçage l'apprêt va peut être partir à certains endroits mais c'est normal.
Une fois les jantes poncées vous aurez ça :

Voilà vos jantes sont prêtes pour aller en peinture !
Si vous voulez je vous mets une photo des jantes finies dès que je peux

Si vous avez des questions n'hésitez pas
