Bruit de ventilo au démarrage
- labeuse41
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Bruit de ventilo au démarrage
Bonjour, lorsque je démarre j’entends une sorte de bruit de ventilateur du coté droit du moteur quand je suis au volant. Pendant 5 min et puis clik ça se coupe, ça dépend si le moteur est froid.
Je voulais comprendre ce que c'était et à quoi ça pouvait bien servir ?
Merci !
Je voulais comprendre ce que c'était et à quoi ça pouvait bien servir ?
Merci !
-
- Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Re: Bruit de ventilo au démarrage
Pendant les cinq minutes du fameux et etrange bruit ..... tu eneleve ta ceinture ouvre ta porte ton capot et tu va verifier a pied ?
- labeuse41
Je ne sais pas de quoi il s'agit. C'est à côté du moteur à droite. Mais je n'ai pas identifié précisément d'où ça venait.
-
- Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
A moins que tu demarre a 95 degres je vois pas pourquoi ton ventilo senclenche si cest que cinq minute a la rigeur et rien dannormal pas lieux de sinquieter ( verifie la temp de ton moteur ) le ventilo ce lance pour regroidir la soupe quand elle est xhaude . Ou peut etre ta clim de lancer pour refroidir la soupe habitacle aussi
- labeuse41
Ce n'est même pas ça, ni la clim. Je me repositionne: Capot ouvert, face au moteur. A droite de celui ci, je ne sais où ça bruite, comme si ça préchauffé quelque chose. Ce n'est pas un problème, ça a l'air de fonctionner comme ça. Plus ou moins longtemps en fonction de la température du moteur et seulement au démarrage.
Je voulais savoir par curiosité, je ne m'y connais pas vraiment alors toute information m'est intéressante.
Je voulais savoir par curiosité, je ne m'y connais pas vraiment alors toute information m'est intéressante.

- labeuse41
C'est la Pompe d'insufflation d'air ! J'ai vu qu'il était possible de la débrancher car après 100 000km ça ce bouché, que ca faisait plus de bruit qu'être utile.
Quelqu'un l'a déjà débranché? Pas de problème à long termes?
Merci
Quelqu'un l'a déjà débranché? Pas de problème à long termes?
Merci
-
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Ah bon et elle se trouve où cette pompe ?
Ton niveau d'huile est correcte(pas surplus ?)?
Sinon, fait le tête suivant : aprés chauffer ton moteur roue pendant 10 bonnes min. à fort régime, au moins 4000trs/min(mettre le moteur à l'épreuve), idéalement dans du dénivelé. A la fin du trajet , décélérer, vérifies que ton n'apparait pas de nouveau.
Autre test, tu démarres une première fois tu patientes quelques 10 secondes et tu éteins et redémarre de suite à nouveau, le bruit au démarrage se manifeste toujours ?
Ton niveau d'huile est correcte(pas surplus ?)?
Sinon, fait le tête suivant : aprés chauffer ton moteur roue pendant 10 bonnes min. à fort régime, au moins 4000trs/min(mettre le moteur à l'épreuve), idéalement dans du dénivelé. A la fin du trajet , décélérer, vérifies que ton n'apparait pas de nouveau.
Autre test, tu démarres une première fois tu patientes quelques 10 secondes et tu éteins et redémarre de suite à nouveau, le bruit au démarrage se manifeste toujours ?
- labeuse41
viewtopic.php?f=2&t=795&start=45
Ils en parlent dans ce post, ça fait un bruit d'aspirateur.
C'est sure que c'est ça.
Au début je croyais que c'était un truc pour préchauffer plus rapidement le moteur, mais si ça sert à rien... quick
Ils en parlent dans ce post, ça fait un bruit d'aspirateur.

Au début je croyais que c'était un truc pour préchauffer plus rapidement le moteur, mais si ça sert à rien... quick

-
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Je ne sais pas s'il existe sur X10XE.
Le tien étant un 1,4L ça va..mais je n'arrive pas à repérer sur sa photo..
Le tien étant un 1,4L ça va..mais je n'arrive pas à repérer sur sa photo..
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Oui débranché ou même supprimé, faut juste garder un morceau sur le colleteur d'échappement pour ne pas avoir de fuite à l'échappement.
A froid (quand la sonde de température envoi un info basse) il envoi de l'air (donc de l'oxygène) dans la ligne afin de chauffer plus rapidement le catalyseur, mais comme précisé, avec le temps les petits trous sur la culasse se bouche et l'air ne rentre plus dans la culasse au niveau du joint de collecteur...
A froid (quand la sonde de température envoi un info basse) il envoi de l'air (donc de l'oxygène) dans la ligne afin de chauffer plus rapidement le catalyseur, mais comme précisé, avec le temps les petits trous sur la culasse se bouche et l'air ne rentre plus dans la culasse au niveau du joint de collecteur...
- Kookie
Est ce que quelqu'un qui l'a virée aurait la gentillesse de faire une photo de ce qu'il reste exactement au niveau du collecteur d'admission ?
Merci !
Merci !
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Faut que j'y pense dimanche sur la CDX
- Kookie
Merci Julien 

toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
- julie76
Ah ba g deja une reponse a une de mes nbse questions !!! A quoi sert il? Et dou vient le bruit de ventilo qui dure 5 min apres demarrage !!!!!!