J'ai acheté l'autre jour un attelage pour ma corsa B. Il ressemble à ça:

Il s'agit donc d'un modèle qui se monte dans le coffre et qui nécessite quelques petites découpes sur le pare-chocs et un trou dans le plastique.
http://www.catalogue.bosal.com/pdf/pdf_mi/018522.pdf
Voilà un peu ce que j'ai:
Donc on commence par virer le bordel qui traine dans le coffre et virer le tapis:
Plus tard j'ai aussi sorti la roue de secours, pour traiter des points de rouille dessous. Mais pour le montage du crochet lui-même c'est pas nécessaire.
Pour le montage, il va falloir faire des trous dans les tôles du fond du coffre. Les trous sont du reste déjà pointé d'origine. Voyons ce que ça donne quand on présente la structure:
Contre l'arrière:
A gauche:
Et à droite, on voit bien le pointage pour le trou.
Encore une fois le pointage contre l'arrière, une fois la structure retirée.
Maintenant que c'est un peu plus clair, on attaque en enlevant le plastique du pare-chocs. Il y a les 3 vis torx apparentes dessus, puis 4 identiques dessous et enfin 2 écrous plastiques dans les passage de roue. C'est ces 2 derniers les plus emm... à sortir, c'est pas du 10 ni du 9. Donc avec du 10 on arrondit l'écrou et la clé de 9 passe pas... J'ai levé l'auto pour que la roue descende un peu pour avoir plus de place pour travailler. D'un côté c'est venu à la pince multiprise et de l'autre côté j'ai mortellement violanté l'écrou...

Sinon ne pas oublier de débrancher l'éclairage de la plaque.
Sur la surface intérieur du pare-choc, c'est marqué le bout qu'il faudra supprimer.
Sur cette photo on se rend compte que mon pare-chocs est un peu enfoncé, des traces du précédent propriétaire de l'auto. Si je m'étais fait rentrer dedans je m'en serais rendu compte. (En tout cas quand le crochet sera monté, ceux qui essayeront de s'en prendre à mon 'derrière' le sentiront passer!!!)

Ca c'est une petite mauvaise surprise. A l'endroit des fixations du plastique, la peinture fait des cloques. Va falloir traiter... (C'est des 2 côtés pareil)
Là aussi autre surprise...
Bon bref on continue de démonter. La partie métallique tient avec 4 vis. Quand on regarde de prêt, on voit bien les pointages pour faire les trous
Le pare-chocs un peu tordu...
Je commence les trous, il faut passer des vis M10, comme j'ai pas de forêt 10.5, j'y vais au 11.
Ensuite à l'intérieur à droite:
A gauche:
Pour ces trous percés depuis l'intérieur, il faut faire attention à ne pas 'tomber d'un coup' une fois le trou fait, sinon on risque de tomber latéralement dans l'intérieur du longeron et blesser la protection antirouille.
Une autre vue des trous de l'arrière, vu de dedans.
On enlève bien les bavures et on traite de suite à l'antirouille.
Comme j'en étais au traitement anti-rouille, j'en ai profité pour faire les quelques agressions du fond du bac de la roue de secours. (J'ai bien pensé à LeKiffeur et Kenny qui eux ont décapé tout l'intérieur de l'auto...)
Et donc un peu de grattage aussi aux fixations du pare-chocs.
Ca c'est le produit que j'utilise, ça fait convertisseur et protection antirouille. Après ce traitement je mets encore une couche de peinture au goudron.
Donc pendant que ça sèche, voyons les découpes qui restent à faire. C'est même marqué la partie à enlever sur la partie métallique du pare-chocs, trop facile!
J'ai attaqué au dremel et voilà la travail:
Petit traitement anti-rouille, sur le métal à vif.
Passons à la partie électrique. Il y a un faisceau de fils fourni avec le crochet. Il a un caoutchouc pour faire le joint où il traversera la tôle. Je démonte celui du passage du fil de l'éclairage de la plaque et je fais passer les 2 faisceaux (celui de l'éclairage de la plaque et celui de la prise de la remorque) par le même trou existant. Voilà. (On en ch... un peu pour passer la prise de l'éclairage de la plaque dans le caoutchouc, mais ça passe...)
De l'autre côté c'est super facile, un brin est marqué gauche et l'autre droite. Il faut juste insérer cela avant la prise sur les feux. On verra ce détail ensuite.
Donc idem pour l'autre coté
On va gentiment passer au montage 'mécanique'. J'ai choisi de ne pas mettre en contact direct les métaux, J'ai préparé des petites feuilles de caoutchouc pour monter entre deux. (Merci la vieille chambre à aire de VTT)

Je présente donc le crochet, en serrant les écrous à la main.
Vu de dedans:
A gauche:
(Ouais c'est pas super clean dans ce coin, ça date d'une époque d'infiltration d'eau.)
Et à droite:
Les vis qui ressortent dessous:
A droite:
Et à gauche:
Tiens là aussi il faut que je traite un peu.
Voilà, c'est là que j'ai arrêté le travail pour aujourd'hui. J'ai du interrompre ici pour plusieurs raisons:
- j'ai pas de mèche cloche pour faire la découpe dans la partie en plastique du par-chocs.
- les contres pièces métalliques de la structure de fixation nécessitaient un traitement anti-rouille et sont pas encore sèches.
Donc la suite demain!
Une vue de l'état des travaux:
Bonne soirée!