Alors je vais essayer d'être clair et précis pour que vous puissiez m'aider plus facilement.
Ma batterie a lâché à la fin de cet hiver, vu que je ne roule pas énormément avec ma Corsa (je suis motard) et que l'hiver a été rude, ça ne m'a pas trop étonné. Elle n'acceptais plus de se charger avec mon chargeur, je n'ai donc pas incriminé de suite mon alternateur et j'ai remplacé ma batterie.
J'ai donc acheté une batterie à la casse, testée et garantie, je l'ai moi-même re-testé 1 mois sur la voiture de ma femme et elle tiens la charge nickel.
Je la monte donc sur ma Corsa et rebelotte, elle se décharge petit à petit. Déjà quand je la branche, elle passe de 12 à 11,8v, mais c'est peut-être normal à cause des accessoires en veille. Puis mon voyant de batterie s'est allumé et s'éteignait au bout de 10 km environ, il est maintenant allumé en permanence.
Les tests au multimètre sont donc 11,8v à l'arrêt et ne dépassent pas 12,1v à 2500 t/mn, alors qu'ils devrait être de 14v si j'ai bien tout compris sur les divers messages que j'ai lu ici. J'ai aussi testé en sortie d'alternateur au cas ou se serai le câble, pareil 12,1v. Pour ce test j'ai piqué le plus sur la borne de l'alternateur (la seule) et la masse sur le bloc moteur, c'est bien comme ça qu'il faut faire ?
Mon diagnostic est donc alternateur HS mais j'ai quelques doutes et questions :
- Pensez-vous que j'ai raison ? Ca coute cher et je n'ai pas envie de le remplacer pour rien.
- Sur certains post, on parle de régulateur de charge à remplacer en même temps que l'alternateur, mais d'autres disent que certains modèles n'en on pas, d'autres disent aussi que ça peut être seulement cette pièce qui est responsable et pas l'alternateur. J'ai démonté le panneau au pied droit passager, si quelqu'un peut me dire si j'en ai un et lequel est-ce ?
Je vous joint trois photos pour vous aider, mon moteur, mon alternateur et le boitier électrique au pied droit passager.
Merci si vous pouvez prendre un peu de votre temps pour me dépanner.
Hervé