Désolé pour l'énoncé flou, mais l'électricité auto... est très floue pour moi.
Véhicule concerné : Corsa B 1.5 D de 93.
Historique électrique dudit véhicule :
Au cours de l'hiver dernier, le voyant de batterie s'est mis à rester allumé moteur tournant.
J'ai testé la tension, il chargeait (13.8 de mémoire)
A noter qu'en montant dans les tours, le voyant s"éteignait (jusqu'au démarrage suivant).
Bref, j'ai pensé à un problème du contrôle de charge, j'ai laissé courir (c'est pas bien, je sais)
Ces derniers temps, plus d'extinction, même en montant dans les tours.
Le problème actuel:
En roulant extinction/allumage de l'autoradio, puis plus de fonctions "électriques".
Retour à la maison, on coupe le moteur, on appelle son grand frère (votre fidèle serviteur).
Deux heures plus tard, elle monte dans la voiture, en ouvrant la portière le plafonnier et le voyant d'huile ?!? s'allument
Démarrage, apparemment tout fonctionne.
Test de la batterie après coupure du moteur (j'en avais pas après l'alternateur) : 12.2 pas super mais suffisant sachant que tous les consommateurs ont été branchés en même temps, même après coupure du moteur.
Plus de voyant d'huile qui s'allume en ouvrant la porte.
Youpi, un faux contact quelque part, intermittent, j'adore, on verra quand je rentrerai (j'étais à 500 bornes).
Ma soeur la prend pour aller bosser, faire les courses.
En repartant, elle préchauffe, normal... démarre et ... RIEN
J'ai pensé au câble de masse de la batterie (déjà vécu : expérience intéressante que de perdre l'électricité sur route de campagne (en partant en vacances donc inconnue), à 110, talus sur le côté...)
Manque de bol, la tresse est parfaite, les connexions tip top. (0 Ohm entre la cosse - et les masses moteur et carrosserie)
Batterie débranchée jusqu'au lendemain.
Le lendemain :
11.8 V à la batterie
Rebranchement de la batterie
11.2 V à la batterie ??? et ça baisse??? tiens tiens, un consommateur
Débranchement de tous les fusibles de la boite habitacle et moteur
11.3v, stable
Rebranchement des fusibles un par un avec contrôle simultané de la tension
Au branchement du fusible 1 (marqué KL (si mes souvenirs sont bons, pas de RT sous la main) warning, etc...) la tension chute => mis de côté.
Tous les autres: Tension stable
Euréka j'ai trouvé ^^
Démarrage aux pinces, 11v oblige.
Test rapide des fonctions électriques : QUE DALLE
Et là je ne comprends plus.
J'ai ramené la voiture par ses propres moyens mais sans fonction électrique (génial sous la pluie).
Si quelqu'un peut m'expliquer comment trouver d'où vient le problème, me donner une piste, ça serait sympa, parce que la mécanique ça me parle, l'électricité dans une maison, je gère, mais alors l'électricité dans une voiture

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement