[Corsa 1.4 Clim] chauffe

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
LeKiffeur
Administrateur du site
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Re: [Corsa 1.4 Clim] chauffe

Message par LeKiffeur »

Si tu suis la durite de droite qui part du bocal, elle vient du radiateur...
kpetrem
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Message par kpetrem »

je m'en occupe la semaine prochaine, je vous tiens au courant
merci.
Samoleoo
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)

Message par Samoleoo »

As tu réussi à trouver la cause à ton problème?
kpetrem

Message par kpetrem »

Je l'ai déposé chez un garagiste que l'on m'a conseillé lundi soir. Quand je l'ai récupérée, il était en stage, donc c'est sa femme qui m'a expliqué que ce serait soit un joint de culasse, soit le radiateur bouché.

Il revient demain, donc j'irais le voir à ce moment là.
kpetrem

Message par kpetrem »

Bon alors selon le garagiste c'est soit un joint de culasse, ou un probleme sur le radiateur.

Selon lui il n'est pas d'origine, mal fixé, et il y a même une sonde qui ne sert à rien dessus (elle n'est pas branchée), ou sinon il serait entartré. Ca bout quand ça chauffe. Le calorstat s'ouvre bien, le radiateur chauffe partout. Il n'a pas pu me faire le test de CO² car il ne l'a pas.

Par contre, je ne comprend pourquoi le radiateur est chaud mais ça ne refroidit pas le moteur, alors que le simple fait de mettre le chauffage refroidit la voiture au point que le ventilateur s'arrête.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Sur les X14XE clim il y a deux sondes et ces deux sondes sont branchées.

L'une est avec un morceau de câble et l'autre la connectique se branche directement que la sonde.

Après que ton radiateur soit chaud, le LDR qui en ressort et qui retourne vers le moteur est chaud aussi ?!? Cette grosse durite sur la droite...
kpetrem

Message par kpetrem »

Image

Je ne sais pas de quelle durite tu parles, c'est visible sur la photo ou c'est plus bas ?

A quoi servent les deux sondes ?
kpetrem

Message par kpetrem »

Alors je viens d'aller à Speedy, il a fait le test. Pas de CO² c'est donc pas un joint de culasse. Il m'a dit de mettre du détartrant dans le LDR.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Celle qui est à droite de la bobine, sous la vanne d’insufflation d'air
kpetrem

Message par kpetrem »

Pour moi c'est du chinois ^^.

D'après le garagiste toutes les durites sont chaudes. Il pensait avoir résolu mon problème : il croyait que ça venait du compresseur qui était mort et qui empechait la première vitesse du ventilo de s'enclencher. Du coup il m'a chinter le compresseur. Quand j'active la clim maintenant ça active le ventilo en premiere vitesse ainsi que le deuxieme ventilo qui est pour la clim je crois.

Ca marche nikel pour la ville ou les nationales. Par contre sur autoroute c'est toujours la merde, ça monte dans le rouge. Quand je met le chauffage ca redescend pas mal (vers 100°).

Du coup je laisse ça comme ca, je prend plus l'autoroute je passe que par les petites routes tant pis. Au moins ça me fait économiser de l'essence.

D'ici 2 ou 3 mois, si elle me tient ce temps là, je me racheterais une voiture. Pas envie de continuer à payer le garagiste.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

J’hallucine les garages ce qu'ils peuvent faire, ce sont vraiment des bons à rien... et en plus faut les payer, quand tu paye tu dois avoir un résultat et pas un bricolage.

Maintenant c'est comme tu veux si tu préfère t'en séparer...
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Que ce soit la petite en haut ou la grosse en bas elles viennent du radiateur. Indirectement de la pompe à eau mais le LDR ne repasse pas constamment par le bocal, le bocal est juste un point haut.
kpetrem

Message par kpetrem »

Je reviens vers vous pour vous redemander un peu d'aide.

J'ai déposé la voiture à un garagiste que des amis m'ont conseillé. Donc pour lui c'était la sonde ou le calorstat. Il a retiré le calorstat, et changer la sone de température qui était morte à ce qu'il m'a dit. Il m'a aussi dit que le premier garagiste chez qui je l'ai amené a fait de la merde quand il a schinté la clim, il a fait ça en enroulant les cables et en mettant du scotch...

Après avoir fait tout ça, il a testé la voiture, et ça déborde même bouchon fermé (j'ai pas encore vérifié par moi même). Donc il en déduit un joint de culasse.

J'ai deux questions :
- j'avais déjà fait le test CO2 à speedy il y a quelques semaines, et il était négatif. J'avais entendu parler que l'on pouvait tester en mettant un papier PH pour voir si le ldr est acide, ce qui traduit une présence de CO2. Est-ce que c'est fiable ? il faut faire ce test à quel moment (à froid, après avoir roulé puis attendu un peu que ça refroidisse ?) J'ai fait le test à froid avec la bandelette PH et il est légèrement supérieur à 7 donc pas acide.

- un ami m'a dit qu'il avait eu un souci du même type et ça venait du bouchon du vase d'expansion qui laissait pas echapper la pression. J'en ai donc commandé un en prenant les bonnes références, mais ils ce sont trompé et ils m'en ont donné un qui ne laisse pas échapper la pression correctement apparemment. J'avais pas fait gaffe, j'ai roulé avec , et elle a calé deux fois toute seule (je reprécise que c'est une boite automatique donc je peux pas caller normalement). Et c'est après cela que je l'ai déposé chez le nouveau garagiste. Cela a t-il pu abimer quelque chose et que ça fasse maintenant déborder le ldr meme bouchon fermé (j'ai remis l'ancien) ?

Merci d'avance
Samoleoo
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)

Message par Samoleoo »

Oui effectivement pour répondre à ta question,le bouchon du vase peut être en cause car si la soupape de tarage est bloquée,la pression ne peut s'échapper et donc surpression dans le circuit.

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce que dit LeKiffeur en ce qui concerne le LDR qui ne remonterait pas toujours dans le bocal.C'est archi faux,le LDR doit repasser systématiquement dans le bocal,c'est le rôle de la pompe à eau.Si y a pas de retour de liquide dans le bocal la pompe à eau est HS.J'en ai fait les frais y a quelques mois sur une autre voiture.
kpetrem

Message par kpetrem »

merci pour ta réponse

et est-ce que le test CO2 en utilisant une bandelette pH est fiable ? et faut le faire dans quelles conditions ?
Il y a un moyen pour confirmer la pompe à eau ?
Répondre