[Corsa 1.4 Clim] chauffe

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
kpetrem
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

[Corsa 1.4 Clim] chauffe

Message par kpetrem »

Bonjour,

J'ai acheté récemment une corsa B 1.4 GLS 16V clim. Elle chauffait à monter dans le rouge, surtout sur autoroute (dans les cotes) ou en ville à l'arrêt.

Je suis passé chez Speedy qui m'a conseillé de changer le LDR, ce qu'ils ont fait. Il y a eu un mieux pendant une semaine, la voiture ne chauffait plus. Mais une semaine plus tard cela a recommencé (sauf qu'elle monte au début du rouge, moins loin qu'avant).

Le ventilateur s'enclenche, mais ça ne fait pas baisser la température. La seule astuce que j'ai trouvé pour la refroidir dans les embouteillage c'est d'accelerer au point mort pour faire tourner le LDR.

Le chauffage fonctionne.

Elle ne consomme pas de LDR, pas de mayonnaise, pas de fumée blanche. Par contre, quand elle chauffe, le liquide monte dans le vase d'expansion (sans déborder) et même après enclenchement du ventilo, il ne redescend pas. Ca redescend uniquement quand je coupe la voiture et qu'elle refroidit.

Le radiateur est chaud sur la grille d'abeille mais pas au point de me bruler le doigt quand je le touche.

Je cherche sur le net, et je viens prendre conseil parce que pour l'instant je n'ai pas assez de tune pour aller chez un garagiste (étudiant)

Auriez-vous une idée ?
Samoleoo
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)

Re: [Corsa 1.4 Clim] chauffe

Message par Samoleoo »

Salut!

As tu touché le radiateur en haut ET en bas?S'il n'est pas chaud partout,ton calorstat est HS...Ca pourrait expliquer...

Est ce que tu as de fort remous dans le vase d'expansion?Si oui Joint de culasse ou alors il faut purger le LDR correctement.

Il faut savoir qu'un joint de culasse ne fait pas forcément de la mayo...

Quand elle chauffe,la clim est enclenchée ou pas?Ou ça le fait clim enclenchée ou pas?
kpetrem

Message par kpetrem »

elle chauffe clim ou pas.

Je vois pas mal de bulle d'air sur l'une des deux entrée du vase d'expansion. Pas de remou mais le niveua monte tout en haut quasi (sans débordé).

J'ai essayé de purger avec la méthode de le kiffeur sur le forum (laisser le bouchon ouvert jusqu'à que le niveau monte.
On verra ce que ça donne. Le radiateur est maintenant bine chaud en haut. En bas, il est chaud mais moins.

En fait elle chaufffe normalement, puis au moment ou le ventilo se met en route, la température continue d'augmenter progressivement (moins depuis que j'ai changé le LDR). Et sur autoroute, quand je suis dans une cote pareil elle chauffe, apres sur du plat, ca redescend.
Samoleoo

Message par Samoleoo »

Moi à mon avis tu as un calorstat qui est bloqué (à demi ouvert) vu que tu dis que ton bas de radiateur est moins chaud donc surchauffe.

Par contre si tu dis que tu as des bulles d'air dans le vase,c'est pas bon signe mais ça peut être une prise d'air en aspiration de la pompe à eau(déjà vu).Tu as une prise d'air quelque part dans le circuit...ta pompe à eau ne fuit pas?
kpetrem

Message par kpetrem »

Je regarderais si il y a une fuite sur la pompe à eau.

La purge que j'ai faite (en laissant le bouchon du vase ouvert jusqu'à que le liquide commence à monter) a empirer les choses, j'ai eu plein d'air. Du coup elle chauffait pas mal, j'ai coupé le moteur avant qu'elle monte dans le rouge. Et après j'ai pu rouler en mettant le chauffage à fond. Tout ça sur nationale, et j'entendais l'eau couler avec de l'air. Avec le chauffage, la voiture se refroidit bien, elle redescend à 100° voir même en dessous, au point que le ventilateur se coupe.

Il y aurait une technique pour aider à chasser l'air ?

Pour le calorstat le problème c'est qu'il faut retirer la courroie ou je ne sais plus quoi pour y accéder, et je ne suis pas capable de le faire. Donc pour ça je verrais avec un garagiste quand j'aurais de la tune.

Je précise quelques détails, même si c'est hors sujet, peut être y a des trucs qui peuvent influencer, on sait jamais ^^.
- ma coco sent le chaud
- quand il fait froid (donc là ça ne le fait plus), j'ai des trous d’accélération à froid pendant 100m, le temps que la boite auto change de vitesse, une fois passée ça ne le fait plus, même si ça rétrograde.
- la clim ne s'enclenche plus, j’entends des tic tacs au niveau de la boite à gant. J'ai réussi à l'enclencher que deux fois, et elle faisait un peu de froid (pas exceptionnel mais c'était quand même un peu frais).

Edit:
Le problème de chauffe, enfin le fait que le ventilateur quand il s'enclenche ne refroidit pas la bagnole, je l'ai depuis au moins 2 ou 3 mois si ça peut avoir son importance. Je pense que c'était d'origine, j'ai acheté la coco l'hiver donc je l'ai pas remarqué tout de suite.
Samoleoo

Message par Samoleoo »

Ouais là ça ressemble malheureusement de plus en plus à un Joint de culasse HS,t'as la compression d'un cylindre qui remonte dans le circuit de refroidissement...et ça fait déborder...moi je serait toi j'irai tester le CO2 chez un garagiste ou un centre auto(j'crois que c'est gratuit) pour être sûr que ce n'est pas un JDC
kpetrem

Message par kpetrem »

ok, je vais faire ça dès que possible.

Pour information, c'est environ combien un joint de culasse ? parce que tout le monde me dit c'est cher, mais sans me donner un ordre de prix ^^
Samoleoo

Message par Samoleoo »

Ben si tu sais le faire toi même,ça va pas te coûter cher mais par contre si tu passes par un garagiste faut que tu comptes entre 1000 et 1500 €

Va faire vérifier le taux de CO2 et tiens nous au courant ;)
LeKiffeur
Administrateur du site
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Message par LeKiffeur »

Moteur qui chauffe et surpression dans le bocal ce sont des symptômes d'un joint de culasse mort en effet

Si tu change le joint de culasse, profite en pour refaire une jeunesse à ta culasse (joints de queue de soupapes et rodage des soupapes)
kpetrem

Message par kpetrem »

Image

Pour info, les bulles d'air arrive de la durit de droite sur le vase d'expansion. Et des fois le liquide n'arrive même plus par cette durite. Le LDR circule bien dans celle de gauche.
Samoleoo

Message par Samoleoo »

Ah là ça change tout,si tu dis que des fois y a plus de retour de LDR dans ton vase,tu as un gros soucis au niveau de ta pompe à eau là...va voir de ce côté...pompe à eau probablement HS :?
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

La durite de droite c'est le retour du radiateur...

Le radiateur chauffe correctement partout ?
kpetrem

Message par kpetrem »

C'est plus froid en bas qu'en haut.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Change le carlostat, si ça ne change rien change le radiateur.
Samoleoo

Message par Samoleoo »

LeKiffeur a écrit :La durite de droite c'est le retour du radiateur...

Le radiateur chauffe correctement partout ?
T'es sûr que la durite à droite,ca vient du radiateur et non de la pompe à eau??

Car il dit qu'il n'a pas de retour de LDR dans le vase...Et dans ce cas c'est la pompe à eau
Répondre