je vous ai fait un petit tuto pour ceux qui voudraient peindre leurs jantes. Je vous propose 2 alternatives mais l'opération est la même. Perso, je préfère l'option pistolet mais on peut avoir un bon rendu avec les sprays.
Voici, pour commencer, les ingrédients nécessaires:
OPTION 1( qualité et durabilité quasi professionnelle mais il faut avoir le matériel adéquat =€ et le coup de pistolet, ce qui n'est pas donné)
-1 compresseur de 150 l minimum. Avec un 100l c'est faisable mais galère.
Pour info, voici mon arme fatale, un FIAC de 200l. Cher mais je sais sur quoi j'ai mis mes €!
-2 pistolets . SURTOUT PAS DE LA DAUBE Mr Bric*lage car ça va baver et mal atomiser (jet), le travail sera dégueulasse et pour le temps investi, vous serez dégoûte!
Je vous conseille pour votre APPRET un pistolet de 2.0 et un HVLP de 1.4 ( high volume low pressure) pour la BASE+ FINITION.
-un mini filtre capteur d'humidité ( il faut peindre sur surface sèche mais l'air étant humide, il faut trouver une parade):
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... _635wt_905
-un régulateur de pression (indispensable pour calibrer la pression d'air en sortie de pistolet):
http://www.ebay.co.uk/itm/SPRAYGUN-AIRT ... 1191wt_905
-un masque. N'oubliez surtout pas que c'est très TOXIQUE donc à moins que vous ayez envie de ressentir un effet FUKUSHIMA à domicile, le masque est indispensable
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... _643wt_899
-des gants ( vous transpirez des mains et la sueur est acide donc à surtout éviter sur une carrosserie/ jante avant peinture)
-du savon et une éponge pour nettoyer vos jantes
-Du papier sablé P320, pour poncer avant primaire
-Du papier sablé P800, pour poncer le primaire avant peinture
-De la PEINTURE donc sans vernis (donc ACRYLIQUE si je ne dis pas de bêtises) + APPRET + DURCISSEUR + DILUANT.
Pour deux jantes, il vous faut 200ml de PRIMAIRE et 100ml de peinture.

OPTION 2 ( qualité moindre ainsi que durabilité mais très pratique et économique pour un travail convenable)
-un masque.
-des gants ( vous transpirez des mains et la sueur est acide donc à surtout éviter sur une carrosserie/ jante avant peinture)
-du savon et une éponge pour nettoyer vos jantes
-Du papier sablé P320, pour poncer avant primaire
-Du papier sablé P800, pour poncer le primaire avant peinture
-2 bombonnes de SPRAY APPRET (ou PRIMAIRE)
-2 bombonnes de SPRAY NOIR (ou la couleur de votre choix)
-2 bombonnes de SPRAY VERNIS
-du rouleau adhésif spécial peinture ( pour que ça ne salisse pas vos pneus)
-du papier journal en vrac
-de l'acétone pour nettoyer d'éventuelles traces de peinture au cas où.
-des chiffons pour essuyer vos jantes avant primaire et après 2ème ponçage.

PROCEDURE
Comme vous le savez (ou pour ceux qui ne le savent pas encore), en peinture le maître mot est PROPRETE. C'est vrai que ça peut parraitre c*sse-cou*lles mais c'est ça ou recommencer à cause de cloques ou de peau d'orange etc...on va donc nettoyer les jantes. Pas besoin de photos illustratives pour vous montrer comment faire. Une éponge, du savon et de l'eau pour bien dégraisser le tout.
Ensuite vous devez les poncer pour que le primaire accroche au métal. Prenez un bout de P320 et poncez les moindres coins. Pour les jantes, le P320 est idéal car il élimine la couche de vernis sans rayer le métal.
Vous nettoyez à nouveau le tout.
vous essuyez bien vos jantes ( peinture


Une fois le tout sec, vous commencez par masquer tout ce qui ne sera pas peint (le pneu en l'occurrence).

Vous mettez ensuite deux couches de PRIMAIRE à 10 minutes d'intervalle. Gardez une distance de 25 à 30cm entre la jante et le spray (ou le pistolet) et faîtes des balayages de couches ( un coup de gauche à droite puis un autre de droite à gauche)tout en progressant.
quelques photos:
Un IWATA Airgunza 2.0 prêt à l'emploi.

200ml d'apprêt.

mélange d'apprêt +durcisseur+ diluant.

et voilà le travail!


on attend une bonne heure

Une fois le tout sec, on est prêt pour la séance de peinture proprement dite: 2 couches comme pour le primaire (voir UP) et le tour est joué!
ce qui vous donne:

OPTION 2: Vous patientez 10 minutes et il ne vous reste plus qu'à mettre 3 couches de VERNIS à 10 minutes d'intervalle.
Il ne vous reste plus qu'à laisser le tout sécher pendant 4 heures minimum mais il faut compter 24h pour que la peinture(pistolet) soit totalement sèche. Pour la peinture en spray, c'est opérationnel avec les 4 heures de pause.
Avant:

Après:

