Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
13om4ever13
Messages : 9
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 16:00
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Rhône (69)

Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Message par 13om4ever13 »

Bonjour,

Il faut que je change mon calculateur sur ma GSI (code moteur C16XE).

Je venais à votre aide pour savoir si c'est possible de le remplacer par un d'occasion sachant qu'il n'y a pas d'antidémarrage (il me semble elle est de 93) et que l'eprom est séparée.
Est-ce qu'il y a eu plusieurs modèles de calculateurs (je vois souvent dans les annonces un long numéro comme un numéro de série ??) ?

Et si par tout hasard, l'un de vous en possédait un et voudrait le vendre ! Ca m'intéresserait fortement :)

Cordialement !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Message par LeKiffeur »

J'ai vu ta présentation et je suis surpris que le calculateur soit en cause...
13om4ever13
Messages : 9
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 16:00
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Message par 13om4ever13 »

Salut LeKiffeur,

Je sais pas si tu te rappelles de moi.. La corsa était à ton pote à Lille...

Bin c'est ce que OPEL m'a certifié... Après 5 heures de diagnostic... Je viens de le changer par un d'occasion. Cela m'a réglé un problème que j'ai depuis longtemps : Les à-coups lorsque je relaché la pédale d'accélaration, avant on aurait dit que ca me coupait net l'injection, maintenant lorsque je relache l'accélérateur, plus d'à-coups !! Déja ca... Mais le problème de ralenti qui passe à 2000 ou 3000 tr min de manière très aléatoire n'est pas résolu...

Par contre dans le calculateur, il y a 2 "puces" une bleue et une noire. Il me semble que la bleue soit l'eprom c'est exact ? Du coup j'ai fait des test avec mon ancien calculateur avec l'eprom du "nouveau" et la aussi je n'ai plus d'à-coups à la relache de l'accélérateur. Donc il semblerait que le calculateur lui-même ne soit pas défectueux mais plutôt l'eprom...
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Message par LeKiffeur »

Oui, de Cambrai exactement

C'est bizarre ça pour l'EPROM sinon tu as regardé si tu as pas une prise d'air quelque part ? Des fois l'admission est défectueuse dessus
13om4ever13
Messages : 9
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 16:00
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Message par 13om4ever13 »

oui les prises d'air est la première chose que j'ai regardé... J'ai déjà même changer le manchon d'admission et le collecteur d'admission... Rien...

En faite c'est super aléatoire, il n'y a pas trop de logique. Hier soir, après avoir changé le calculateur, j'ai remarqué que le problème se déclencher uniquement quand je roule parce que si je démarre et laisse chauffer sans bouger, je n'ai pas de problème de ralenti... Par contre en roulant un peu même une petite avancée il oscille... Alors je me suis demandé si par tout hasard le compteur de vitesse ou la centrale d'ABS (avec les capteurs de roues) pouvaient générer ce défaut ?

Il faudrait que j'explique vraiment mon problème en détail ou même voir le filmer... Peut être que tu pourrais m'y aider..
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Message par LeKiffeur »

Jérémy avait ce soucis, faudrait voir avec lui, vais lui demander
13om4ever13
Messages : 9
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 16:00
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Message par 13om4ever13 »

Merci, c'est sympa.

Par contre j'ai pensé à acheter le boitier OP-COM pour voir ce qui va pas au niveau des infos du calculateur. Est-ce possible avec ce boitier en le branchant avec le PC ? Lire les valeurs reçues par le calculateur telles que la température de liquide de refroidissement ? Parce que je n'ai plus les moyens de payer 400 euros à OPEL pour qu'il me dise juste ça...
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Message par LeKiffeur »

Oui avec ce boitier tu aura la valeur de la température du LDR en effet
13om4ever13
Messages : 9
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 16:00
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Message par 13om4ever13 »

Je viens de trouver la raison des à coups dont je vous parlez a la décélération et le ralenti élévé comme j'avais et effectivement ca venait bien de l'EPROM, (source TIS 2000 catégorie SAV).

Image

Image

En fait le problème électronique que je cherchais depuis 3 ans (qui m'aura coûté 5 ou 6 capteurs changés pour rien)... ralenti légérement élevé, les a-coups.. venait bien de l'EPROM puisque j'avais une EPROM BHPZ, et sur le nouveau calculateur j'ai une EPROM BJUM... Donc j'ai bien résolu un problème. Par contre depuis un mois le ralenti super élevé (3000 tr-min) est un nouveau défaut je pense.

Je tenais à publier cet article SAV qui pourra peu-être aidé d'autres personnes qui ont le problème et éviter qu'ils changent tout leurs capteurs pour rien...
Avatar du membre
pin
Messages : 309
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 11:50
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Autre pays
Localisation : arlon

Re: Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Message par pin »

c cool ca merci pour les info ;)
Avatar du membre
Predator
Messages : 1729
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Message par Predator »

Je me permet de déterrer...
Je crains avoir un soucis similaire :roll:
J'ai un c16xe de novembre 1993, 106 000km, achetée début Juin. Aucun soucis pendant un mois et puis tout d'un coup ralenti instable (entre 1300trs et 2500trs). Mais pas toujours, ça venait quand ça voulait et parfois avec le voyant diag qui s'allumait. J'ai donc relevé le code défaut 67 qui correspond au débitmètre.
J'ai donc changé ce débitmètre il y a plus d'une semaine et je l'ai replacé par un débitmètre d'occas' (130 000km env). Pendant une semaine ça marchait niquel et puis Jeudi dernier, ralenti à 1200trs et enfin vendredi ralenti à 2000trs et un coup de voyant diag. J'ai donc encore une fois relevé le code défaut 67. Donc encore une fois le code du débitmètre.
Depuis j'ai tout les jours le droit à un ralenti instable. Parfois je peux rouler 40km sans aucun soucis et parfois j'ai tout le temps le ralenti qui est élevé.

Donc ma question: est ce que ce sont simplement mes débitmètre qui rendent l'âme un après l'autre ou est ce que vous pensez que c'est autre chose le soucis?
De toute façon demain matin je vais voir quelle version du calculateur j'ai.

Merci.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Message par LeKiffeur »

Le soucis c'est qu'un débitmètre d'occasion c'est la roulette russe aussi
Avatar du membre
Predator
Messages : 1729
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Message par Predator »

Je le savais à l'avance, mais bon, je l'ai payé 50€ alors j'allais pas chercher :roll:
Là j'ai l'intension d'en commander un chez Opel en Allemagne (360€ :cry: ) mais je veux quand même être sûr que ce soit ça le soucis et non pas le calculo.

EDIT: j'ai vérifié mon calculo à l'instant:
Image
C'est donc réglé. ;)
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Message par LeKiffeur »

Pourquoi chez Opel, les débitmètre comme la plupart des pièces ne sont pas fabriqués par Opel... regarde sur eBay.de ou eBay.co.uk
Avatar du membre
Predator
Messages : 1729
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Changer un calculateur sur Corsa B GSI C16XE

Message par Predator »

Il y a deux semaines il y en avait pas un seul à vendre sur le net. Pas un seul!
Répondre