[Problème] opel corsa 1.0 12v viva

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
olympien2613
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)

[Problème] opel corsa 1.0 12v viva

Message par olympien2613 »

Tout d'abord, bonjour a tous

Je me presente, je m'apelle léo j'ai 22 ans et je viend d'acheter ma prmeiere voiture une opel corsa 1.0 12v 117000 km a 1500 (essence) euros a un particulier, mise en circulation 03/2000, 2eme main.

Donc voila j'aureais besoin de vos avis svp ca r je ne sais pas qoi faire.

Alors , je suis partis chercher la voiture jeudi dernier a 2h de route de chez moi, la voiture etai nikel , ct ok,+ reparation pot echapement.

Je l'ai tester dans leur village.

Donc je l'ai pris mais sur le retour, j'ai eu un problème, la voiture ne dépasse pas les 105 km/h le moteur broute.

Je l'ai donc envoyer au garage, et surprise le débitmètre est a changer + sonde lambda je crois, j'en ai pour 370e.

Et encore je suis pas aller cher opel sinon j'en aurai eu pour le double chez ces escrocs. :)

Ce qui me fait le véhicule a 1870e.

J'hésite donc a sois changer les pièces et prendre la voiture ou soi demander une expertise et aller en justice car le particulier ne veut rien entendre, il n'accepte pas de payer ne ceresse que la moitié des réparations.

A votre avis je fais quoi? sachant que niveau finance je suis très juste
Predator
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)

Re: [Problème] opel corsa 1.0 12v viva

Message par Predator »

salut
les symptômes correspondent bien à un soucis de débitmètre et de lambda à savoir impression de voiture bridée, accoups et manque de puissance si tu achètes les pièces toi même et que tu le fais toi même tu t'en sors pour pas cher ...est ce que tu as relevé tes codes défauts ?
tiens nous au jus

aller paris :D
olympien2613

merci pour ta réponse rapide predator. :D

Alors non j'ai pa relevé les codes defauts, je n'y connais vraiment pas grand chose en mecanique.

En ce moment , elle est au garage et mon garagiste a commander le debimetre a 200 e(garantie 1ans) il ma di sinon c'est 350 chez opel je crois.

Et il a dja changer la sonde lambda, en tout avec la main d'oeuvre cela fai 370e.

A ton avis c'est cher ou pas?

Et je voulais savoir autre chose le moteur de ma voiture c'est bien une chaine de distribution? donc pas de remplacement a faire par la suite ?

Et aller l'ommm ;)
Predator

Message par Predator »

pas de quoi

oui c'est une chaine sur le 1.0
200€ pour un débitmètre c'est possible selon où il le prend puis la lambda ca fait aussi environ 70€ plus MO c'est possible
tu arriveras à faire des économies si tu te sent capable de le faire toi même, c'est faisable

Image
dsl, j'arrête Image
LeKiffeur
Administrateur du site
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Message par LeKiffeur »

Tu as 15 jours si ma mémoire est bonne quand tu achète un véhicule et pendant ce temps en cas de soucis l'ancien propriétaire est encore responsable, renseigne toi auprès d'un avocat
olympien2613

Ok merci pour l'info kiffeur, dsl pour avoir poster sur presentation mais je savais pas trop ou mettre mon message.

Sinon , toi tu pense qu'il fau que je fasse une expertise , sachant que ca coute 200e juste l'expertise,ainsi que les autre frais a venir.

Mais sinon, pour 1870e, opel corsa 1.0 12v 117000 km pneu avan changer , pot echapement changer,bougies neuve,[ debimetre neuf et sonde lambda neuf(370e :?,c'est moi qui paye )], ca vaut toujours le coup ou pas??

Merci pour ton aide
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Vois ce qu'elle vaut à l'argus, maintenant est ce que ton problème est solutionner ?

Et je trouve ça étonnant que le débimètre ET la sonde lambda en même temps ne fonctionne plus, à mon avis il a changé les deux pour être tranquille car il ne savait pas si c'était l'un ou l'autre

Sinon pour l'ancien proprio, joue au bluff
olympien2613

Alors, oui javais pas pense a regarder la cote argus, alors avec la cote argus elle vaut 1800e avec 117000km.

Oui, moi aussi j'ai un doute qu'il change les 2, débitmètre et sonde lambda, il parait que dans 99% des cas sur cette motorisation, quand le débitmètre est hs il envoi de mauvaise informations a la sonde lambda.Mais mon mécano, croyait au départ que c'était la sonde car elle était en mauvaise état a ce qu'il ma dit, donc il a commander une pièce et fait le test mais le problème était tjr la , ensuite il a compris que c'était le débitmètre je pense.

Mais au ct, datant du 27/01/11, il yavai un problème de gaz échappement, de pollution, ca doit être du a cette sonde lambda non?

Ce que je comprend pas ce que le particulier a fai passer la contre visite ou il yavait 0defaut, comment a t'il fait pour fair disparaitre le probleme de pollution ? peut etre le silencieux (pot d'echappement) qu'il a changer?

Et merci a tous pour vos conseils.

Quand tout sera régler , je posterai de ma photo ma corsa, elle est vraiment pas mal.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

La sonde lambda mesure la teneur en oxygène des gaz d'échappement, le calculateur recueille cette information qui permets de corriger en temps réel la cartographie afin de corriger le mélange (plus riche ou plus pauvre) et d'agir sur l'avance à l'allumage afin d'avoir un rejets minimum.

Si avant la sonde lambda il y a un soucis, la sonde lambda peut détecter un excès de pollution, le calculateur cherche à corriger mais s'il n'y arrive pas, il se mets en mode défaut avec une cartographie bridée afin d'éviter de polluer et de créer une panne.
olympien2613

ok, merci j'ai parfaitement compris.

Par contre une dernière chose ,si jamais il me dit que ca marche pas avec le débitmètre, j'envisage une autre possibilité, donc ca pourrait venir du catalyseur? je crois que ca coute très chère non?

a+ bonne soiré, le mécano m'appelle ce soir pour me dire.
Predator

Message par Predator »

si le cat est mort les valeurs de l'échappement seraient vraiment dégradées, mais dans ton cas je pense que ca ne vient pas de là

...à savoir qu'un catalyseur neuf c'est environ 300€ tout de même
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Il n'y a aucune sonde après le catalyseur. Le calculateur ne peut donc pas savoir si ce dernier est mort et donc se mettre en mode dégradé. Seul un passage en pollution accuserait un catalyseur mort.
olympien2613

Voila, je suis de retour du garage avec ma corsa , elle marche parfaitement.

J'en ai donc eu pour 336euros, il ma compter le filtre a essence , ainsi que le débitmètre d'air , par contre il ne m'a pas compter la sonde lambda car c'est bien le débitmètre qui envoyai des fausse information a la sonde.

De plus l'ex propriétaire devrai m'envoyer 150e normalement a ce qu'il ma dit donc ca vaut le coup je pense.

Donc , merci encore pour votre aide lekiffeur et predator, je posterai des photos très prochainement de ma corsa.

ps: J'ai demander conseil a mon mécano pour savoir quel est la meilleur essence entre le sp95 et sp98, il m'a dit ca a pas d'importance.

Vous , vous mettez quel essence pour ce moteur?, je voudrais savoir si y'a une réelle différence?, la j'ai fait le plein j'ai mis du sp98.
Predator

Message par Predator »

pour le tiens le 95 suffit amplement

la différence directe entre le 95 et le 98 est la teneur en octane
le 98 provoque une meilleur détonation et est donc plus approprié pour une utilisation sportive

en plus de ca, ton moteur est déjà équipé d'un détecteur de cliquetis, donc tu peux mettre l'essence la moins chère
pas comme les moteurs plus anciens qui n'en sont pas équipés et donc où il est préférable d'utiliser du SP98

on dit toujours que le SP98 est meilleur pour le moteur que le SP95, mais personne n'a jamais réussis à le démontrer ou à vraiment le prouver que l'utilisation prolongée du SP95 nuis au moteur
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Les moteurs de la Corsa sont à la base conçu pour tourner au SP95

D'ailleurs j'ai lu que le SP98 serait amené à disparaitre dans les années à venir, même assez rapidement...
Répondre