[X14XE] Cale au débrayage
- DJag57
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[X14XE] Cale au débrayage
Bonjour,
après diverses recherches je ne trouve toujours pas la cause de ce problème donc je crée un topic.
Ma corsa : 1.4 16v Sport de 1996 (moteur X14XE)
Explications :
après plusieurs kilomètres (variable), j'ai le voyant moteur (orange avec l'éclair) qui s'allume et si je doit m'arrêter (stop/feu rouge...) le moteur cale (j'imagine qu'il ce met en sécurité et coupe l'allumage).
Il arrive que sur un trajet complet (25KM) le voyant ne s'allume pas du tout et il arrive aussi que le voyant s'éteigne de lui même (en général ça arrive quand je suis en côte) et dans ces deux cas, le moteur ne cale pas à l'arrêt.
Si la moteur cale, après avoir redémarré le voyant s'éteint et ce rallume quelques minutes plus tard (durée variable là aussi).
Un autre soucis, mais qui a peut être un rapport : voyant éteint, il arrive qu'à l'arrêt (stop/feu rouge), le ralenti tombe à 100tr/min alors qu'en temps normal et à froid, il est à environ 1000tr/min.
A savoir :
[*]l'allumage fonctionne très bien, le compte tour aussi
[*]le compteur de vitesse ne fonctionne plus et est tombé en panne le même jour où j'ai commencé à avoir ce problème de voyant
Voilà, si quelqu'un à déjà rencontré ce problème ou a simplement une idée, je suis preneur.
DJag57
après diverses recherches je ne trouve toujours pas la cause de ce problème donc je crée un topic.
Ma corsa : 1.4 16v Sport de 1996 (moteur X14XE)
Explications :
après plusieurs kilomètres (variable), j'ai le voyant moteur (orange avec l'éclair) qui s'allume et si je doit m'arrêter (stop/feu rouge...) le moteur cale (j'imagine qu'il ce met en sécurité et coupe l'allumage).
Il arrive que sur un trajet complet (25KM) le voyant ne s'allume pas du tout et il arrive aussi que le voyant s'éteigne de lui même (en général ça arrive quand je suis en côte) et dans ces deux cas, le moteur ne cale pas à l'arrêt.
Si la moteur cale, après avoir redémarré le voyant s'éteint et ce rallume quelques minutes plus tard (durée variable là aussi).
Un autre soucis, mais qui a peut être un rapport : voyant éteint, il arrive qu'à l'arrêt (stop/feu rouge), le ralenti tombe à 100tr/min alors qu'en temps normal et à froid, il est à environ 1000tr/min.
A savoir :
[*]l'allumage fonctionne très bien, le compte tour aussi
[*]le compteur de vitesse ne fonctionne plus et est tombé en panne le même jour où j'ai commencé à avoir ce problème de voyant
Voilà, si quelqu'un à déjà rencontré ce problème ou a simplement une idée, je suis preneur.
DJag57
Modifié en dernier par DJag57 le ven. 23 juil. 2010 13:30, modifié 2 fois.
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Re: [X14XE] Cale au débrayage
Commence par relever le ou les codes pannes
Si tu n'as plus d'infos de vitesse, commence par résoudre ce problème
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- DJag57
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Re: [X14XE] Cale au débrayage
Je ne peut pas relever le ou les codes pannes,
malgré le très bon tuto que j'avais vu je ne sais plus où, soit ça ne marche pas, soit je m'y prend comme un manche
Pour le compteur de vitesse, j'essaye de trouver un câble en une seule partie (si ça existe) pour remplacer le miens.
malgré le très bon tuto que j'avais vu je ne sais plus où, soit ça ne marche pas, soit je m'y prend comme un manche

Pour le compteur de vitesse, j'essaye de trouver un câble en une seule partie (si ça existe) pour remplacer le miens.
- DJag57
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Re: [X14XE] Cale au débrayage
J'ai du nouveau :
je suis (enfin ?
)arrivé à relevé le code défaut moteur.
Et oui, sur une prise 16 broche ce sont les pin 5 et 6 qu'il faut relier.
un petit schéma si ça peu en aider d'autres :
Donc ça donne ça : 0500 Idle speed stepper motor/idle air regulator (Régulateur de débit d'air ralenti)
Est-ce réparable sans avoir besoin de changer la pièce concernée (nettoyage par exemple) ou faut il obligatoirement la changer ?
Dans tous les cas, quelqu'un connait il l'emplacement de ce régulateur ?
D'avance merci,
DJag57
je suis (enfin ?

Et oui, sur une prise 16 broche ce sont les pin 5 et 6 qu'il faut relier.
un petit schéma si ça peu en aider d'autres :

Donc ça donne ça : 0500 Idle speed stepper motor/idle air regulator (Régulateur de débit d'air ralenti)
Est-ce réparable sans avoir besoin de changer la pièce concernée (nettoyage par exemple) ou faut il obligatoirement la changer ?
Dans tous les cas, quelqu'un connait il l'emplacement de ce régulateur ?
D'avance merci,
DJag57
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Re: [X14XE] Cale au débrayage
Trop fort, tu as trouver où pour les broches à relier ?
Car sinon y'a ça : viewtopic.php?f=35&t=1020
Car sinon y'a ça : viewtopic.php?f=35&t=1020
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Re: [X14XE] Cale au débrayage
J'ai trouvé les numéros des broches et celles qu'il fallait relier sur ce site : TopBuzz rubrique "Information" -> "Reading ECU Fault Codes - Rev 6 [Dec 2001]"

Merci en tout cas, ça me sera utile
Edit : je m'étais planté dans les liens et rubriques, c'est corrigé

Ah bah oui, j'ai surement mal cherché alors parce que je ne l'avais pas trouvéLeKiffeur a écrit : Car sinon y'a ça : viewtopic.php?f=35&t=1020

Merci en tout cas, ça me sera utile

Edit : je m'étais planté dans les liens et rubriques, c'est corrigé

- DJag57
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Re: [X14XE] Cale au débrayage
Bon, y a encore du nouveau
Par acquit de conscience j'ai quand même regardé dans le TIS2000 pour le code défaut que j'ai (0500, sur moteur X14XE).
Donc d'après le TIS2000 ce n'est pas le régulateur de débit d'air ralenti mais le compteur de vitesse qui est en défaut :


Qu'en pensez vous ? Est-ce possible que sur un compteur à câble, le fait qu'il ne fonctionne pas fasse que l'ECU reconnaisse un défaut et ce mette en "sécurité" ?

Par acquit de conscience j'ai quand même regardé dans le TIS2000 pour le code défaut que j'ai (0500, sur moteur X14XE).
Donc d'après le TIS2000 ce n'est pas le régulateur de débit d'air ralenti mais le compteur de vitesse qui est en défaut :


Qu'en pensez vous ? Est-ce possible que sur un compteur à câble, le fait qu'il ne fonctionne pas fasse que l'ECU reconnaisse un défaut et ce mette en "sécurité" ?
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Re: [X14XE] Cale au débrayage
Qu'est ce que j'ai dis plus haut ?
Je suis quasiment sûr que c'est à cause de ça !LeKiffeur a écrit :Commence par relever le ou les codes pannes
Si tu n'as plus d'infos de vitesse, commence par résoudre ce problème
- DJag57
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Re: [X14XE] Cale au débrayage
Oui, apparemment c'est bien ça.
Oui, t'avais surement raison
Hier j'ai démonté le câble du compteur (au niveau du compteur et au niveau de la boite), et il est bon, il fonctionne très bien (quand on le fait tourner à la main à partir de l'embout qui "s'enquille" dans la boite, au niveau du compteur il tourne).
Le compteur fonctionne lui aussi très bien.
J'en ai donc déduit que ça viens du pignon d'entrainement du câble de compteur.
J'ai donc appelé Opel, et ça ce change sans trop de problèmes et neuve, la pièce ne coûte "que" 15.50€.
Je descendrai donc chercher ça dans la semaine et je te tiendrais au courant pour savoir si ça règle bien ce problème
Petit hors sujet, hier j'ai aussi "purgé" le circuit de refroidissement, et il y en avait besoin.
L'eau (oui c'était de l'eau et non du LDR...) était bien marron ...
Par contre je n'ai pas trouvé de vrais système de purge, j'ai donc fait ça en débranchant la durite entre le moteur et le radiateur (à gauche, du même côté que la boite à air) et en y mettant quelques coup de compresseur pour faire sortir un max d'eau. Est-ce qu'il y aurait un système de purge mieux que ça ?
Parce que du coup, le plus gros du dépôt qu'il pourrai y avoir doit être resté en bas su circuit
Oui, t'avais surement raison

Hier j'ai démonté le câble du compteur (au niveau du compteur et au niveau de la boite), et il est bon, il fonctionne très bien (quand on le fait tourner à la main à partir de l'embout qui "s'enquille" dans la boite, au niveau du compteur il tourne).
Le compteur fonctionne lui aussi très bien.
J'en ai donc déduit que ça viens du pignon d'entrainement du câble de compteur.
J'ai donc appelé Opel, et ça ce change sans trop de problèmes et neuve, la pièce ne coûte "que" 15.50€.
Je descendrai donc chercher ça dans la semaine et je te tiendrais au courant pour savoir si ça règle bien ce problème

Petit hors sujet, hier j'ai aussi "purgé" le circuit de refroidissement, et il y en avait besoin.
L'eau (oui c'était de l'eau et non du LDR...) était bien marron ...
Par contre je n'ai pas trouvé de vrais système de purge, j'ai donc fait ça en débranchant la durite entre le moteur et le radiateur (à gauche, du même côté que la boite à air) et en y mettant quelques coup de compresseur pour faire sortir un max d'eau. Est-ce qu'il y aurait un système de purge mieux que ça ?
Parce que du coup, le plus gros du dépôt qu'il pourrai y avoir doit être resté en bas su circuit

- LeKiffeur
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Re: [X14XE] Cale au débrayage
Tu vire la sonde de température qui est en bas du radiateur, c'est le point le plus bas du circuit
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Re: [X14XE] Cale au débrayage
Ah oui effectivement, on y avait pas pensé, très bonne idée, merci 

- DJag57
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Re: [X14XE] Cale au débrayage
Voilà, pignon d'entraîne de câble compteur changé (très chiant à faire
)... et toujours pas de compteur de vitesse ...
J'ai re testé le compteur et le câble de compteur, tout ça fonctionne bien. J'en déduis donc que ça viens de la boite à vitesse
.
J'en ai trouvé sur le site de cette casse : GPA26; pour 160€ une boite qui a 188000KM jusqu'à 270€ une boite qui a 70000KM et toutes garanties 12 mois.
Donc je pense pas que je me ferai ch*** à essayer de réparer ma boite, je vais plutôt la changer directement... mais d'ici quelques temps...
Sinon si vous avez d'autres idées de la cause de ce problème, je suis preneur

J'ai re testé le compteur et le câble de compteur, tout ça fonctionne bien. J'en déduis donc que ça viens de la boite à vitesse

J'en ai trouvé sur le site de cette casse : GPA26; pour 160€ une boite qui a 188000KM jusqu'à 270€ une boite qui a 70000KM et toutes garanties 12 mois.
Donc je pense pas que je me ferai ch*** à essayer de réparer ma boite, je vais plutôt la changer directement... mais d'ici quelques temps...
Sinon si vous avez d'autres idées de la cause de ce problème, je suis preneur

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Re: [X14XE] Cale au débrayage
C'est ton câble de compteur. Sûr !
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Re: [X14XE] Cale au débrayage
Et pourtant il parait bon le cable, quand je le fait tourné à partir du côté 'boite', il fait bien tourner le compteur ... et avec l'ancien pignon, on a levé l'avant de la corsa pour que les roues ne touchent pas le sol et on a fait tourner les roues (avec le moteur, comme si on roulait) le pignon d'entraine ne tournai pas...
- LeKiffeur
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Re: [X14XE] Cale au débrayage
Quand le câble casse, souvent il s'entraine quand même le plupart du temps car le morceau fait tourner l'autre si tu vois ce que je veux dire