Huile pour X10XE
Huile pour X10XE
Salut à tous
j'ai une corsa B 1.0 12v modèle 99 elle a fait maintenant 181000 km alors je voulais savoir quel huile moteur vous me recommander pour son age et son parcours sachant que je suis en Tunisie et notre pays est chaud.
j'ai vu ce topic :
viewtopic.php?f=27&t=190
mais je ne sais pas si je peut appliquer ces recommandations.
autre chose est ce que vous me recommander de vidanger l'huile de la boite de vitesse ?
merci pour votre aide
j'ai une corsa B 1.0 12v modèle 99 elle a fait maintenant 181000 km alors je voulais savoir quel huile moteur vous me recommander pour son age et son parcours sachant que je suis en Tunisie et notre pays est chaud.
j'ai vu ce topic :
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mais je ne sais pas si je peut appliquer ces recommandations.
autre chose est ce que vous me recommander de vidanger l'huile de la boite de vitesse ?
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Re: Huile pour X10XE
Pour l'huile moteur, celle recommandée par Opel est de la semi synthèse en 10W40
Pour la boite de vitesse, ça ne peut pas lui faire de mal
Pour la boite de vitesse, ça ne peut pas lui faire de mal

- pimousse8862
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Re: Huile pour X10XE
salut a toi pareil que lekifeur j'ai le 1.0 12v et je lui met du semi -synt 10w40 de chez opel
avant elle bouffé bcp d'huile j'ai fait une revision compléte et mit du 10w40 de chez opel puis plus rien elle ne consomme plus dhuile.
avant que je m'occupe de la titine ma mére la conduisé a un pti garage je suppose quil mettais de lhuile de merde donc elle bouffé a fond
avant elle bouffé bcp d'huile j'ai fait une revision compléte et mit du 10w40 de chez opel puis plus rien elle ne consomme plus dhuile.
avant que je m'occupe de la titine ma mére la conduisé a un pti garage je suppose quil mettais de lhuile de merde donc elle bouffé a fond
corsa b 1l 12v 3portes viva bleu nuit
3cylindres un mythe...
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Re: Huile pour X10XE
Certains y mettent de la 5W40, trop fluide, il faut lui mettre de la 10W40
Re: Huile pour X10XE
merci pour vos réponse
en fait moi je lui met le 15w40 et je vidange tous les 5000 km est ce que c'est pas bon pour le moteur
en fait moi je lui met le 15w40 et je vidange tous les 5000 km est ce que c'est pas bon pour le moteur

- pimousse8862
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Re: Huile pour X10XE
je pense que tu peut allongé un peu tes vidange moi perso je les fait a 8000km car je fait beaucoup de ville mais la RTA prévoi plus que sa il me semble
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- vs238268
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Re: Huile pour X10XE
La 15W40, c'est bon vu où tu habites.fendour a écrit :merci pour vos réponse
en fait moi je lui met le 15w40 et je vidange tous les 5000 km est ce que c'est pas bon pour le moteur
Après l'espacement des vidanges (et changement de filtre) c'est selon ton type de déplacement. Ville avec bcp de démarrages -> en 5'000 et 8'000; autoroute, longs trajets 8'000 -> 12'000. La RTA dit même 15'000.
Il faut aussi voir le temps passé entre 2 vidanges, ma copine roule peu, ça m'est arrivé de lui faire une vidange après une année alors qu'elle en était tout juste à 5'000...
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
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Re: Huile pour X10XE
Si tu roule peu, faut faire la vidange au moins une fois par an
- vs238268
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Re: Huile pour X10XE
C'est ce que je voulais dire par ma dernière remarque. 

Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
Re: Huile pour X10XE
merci à tous pour votre réponse, vous me rassurer car j'ai cru que le 15w40 ne convenait pas pour mon moteur
en moyenne c'est 2 à 3 mois je fais mes 5000 km. en général c'est répartie entre 1000km de trajet mixte et le reste trajet en ville.
ici en Tunisie on appelle la 15w40 l'huile à 5000 km et la 10w40 l'huile à 10000 km. il faut tenir compte que je suis dans un pays chaud et poussiéreux.
mon filtre à huile je le change tous les 2 vidanges c'est à dire 10000 km

en moyenne c'est 2 à 3 mois je fais mes 5000 km. en général c'est répartie entre 1000km de trajet mixte et le reste trajet en ville.
ici en Tunisie on appelle la 15w40 l'huile à 5000 km et la 10w40 l'huile à 10000 km. il faut tenir compte que je suis dans un pays chaud et poussiéreux.
mon filtre à huile je le change tous les 2 vidanges c'est à dire 10000 km

- vs238268
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Re: Huile pour X10XE
Pour le prix du filtre à huile, tu devrais le changer à chaque vidange.
Sinon le 10 ou 15 de 10W40 ou 15W40, c'est pas tellement pour la durée de vie de l'huile, c'est l'indice de viscosité à froid (Plus c'est fluide à froid, plus le chiffre est bas). Pour les moteur de la génération dont on parle, 10 c'est largement suffisant. 15 où il fait chaud ça va bien aussi.
Sinon si c'est poussiéreux c'est plutôt le filtre à air qu'il faut changer plus souvent, mais à mon avis au rythme où tu vas, toutes les 2 vidanges pour le filtre à air, ça ira bien.
Sinon le 10 ou 15 de 10W40 ou 15W40, c'est pas tellement pour la durée de vie de l'huile, c'est l'indice de viscosité à froid (Plus c'est fluide à froid, plus le chiffre est bas). Pour les moteur de la génération dont on parle, 10 c'est largement suffisant. 15 où il fait chaud ça va bien aussi.
Sinon si c'est poussiéreux c'est plutôt le filtre à air qu'il faut changer plus souvent, mais à mon avis au rythme où tu vas, toutes les 2 vidanges pour le filtre à air, ça ira bien.
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
Re: Huile pour X10XE
merci vs238268 pour ta réponse
je change le filtre à huile tous les 2 vidanges (10000km) mais le filtre à air je le change tous les 15000
revenant à l'huile moteur, donc plus l'huile c'est fluide à froid, plus c'est l'indice de viscosité est bas alors ce que j'ai pas bien compris est ce que c'est recommandé pour le moteur d'avoir une huile plus fluide ou bien moins fluide à froid ? et est ce que il faut tenir compte de la viscosité du filtre à chaud?
je change le filtre à huile tous les 2 vidanges (10000km) mais le filtre à air je le change tous les 15000

revenant à l'huile moteur, donc plus l'huile c'est fluide à froid, plus c'est l'indice de viscosité est bas alors ce que j'ai pas bien compris est ce que c'est recommandé pour le moteur d'avoir une huile plus fluide ou bien moins fluide à froid ? et est ce que il faut tenir compte de la viscosité du filtre à chaud?
- vs238268
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Re: Huile pour X10XE
Ok, alors dans 10W40, en simplifié ça donne ça:
Le '10' c'est l'indice de viscosité à froid, plus ce chiffre est petit, plus fluide sera l'huile à froid (=à la mise en marche du moteur). Le '40' c'est l'indice de viscosité à chaud, mais c'est pas la même unité que le '10'. Dans ce cas, plus le chiffre est élevé plus l'huile restera visqueuse à haute température.
Si la viscosité à froid est trop grande, l'huile n'ira pas partout dès le démarrage du moteur, c'est pas bien.
Dans l'absolu, l'idéal sera d'avoir le 1er chiffre le plus petit possible et le seconde le plus grand. Les moteurs modernes sont souvent préconisés 0W50.
Mais...
Un indice de viscosité à froid trop petit pour un moteur ancien (ou à la limite très usé) aura pour conséquence une consommation d'huile trop importante. Cela parce que le moteur n'a pas été conçu pour une telle huile. L'ajustement des pièces 'qui baignent' dans l'huile est tel que si c'est trop fluide, ça fuit.
En ce qui concerne le 2ème chiffre, s'il est trop bas, quand le moteur sera chaud, l'huile perdra sa faculté de lubrification (=aura tendance à ressembler à de l'eau) du coup c'est pas bon.
Historiquement, on faisait des vidange aux changement de saison pour s'adapter au clima pour avoir toujours le bon indice à froid. Mais maintenant la qualité de l'huile et surtout sa plage d'utilisation permettent de passer les 4 saisons sans soucis.
En résumé il est bon de suivre la préconisation constructeur pour être tranquille, vouloir faire de la sur-qualité avec un indice à froid trop bas n'apporte rien et avec un indice à chaud trop élevé coûtera juste plus cher sans rien amener de plus...
Le '10' c'est l'indice de viscosité à froid, plus ce chiffre est petit, plus fluide sera l'huile à froid (=à la mise en marche du moteur). Le '40' c'est l'indice de viscosité à chaud, mais c'est pas la même unité que le '10'. Dans ce cas, plus le chiffre est élevé plus l'huile restera visqueuse à haute température.
Si la viscosité à froid est trop grande, l'huile n'ira pas partout dès le démarrage du moteur, c'est pas bien.
Dans l'absolu, l'idéal sera d'avoir le 1er chiffre le plus petit possible et le seconde le plus grand. Les moteurs modernes sont souvent préconisés 0W50.
Mais...
Un indice de viscosité à froid trop petit pour un moteur ancien (ou à la limite très usé) aura pour conséquence une consommation d'huile trop importante. Cela parce que le moteur n'a pas été conçu pour une telle huile. L'ajustement des pièces 'qui baignent' dans l'huile est tel que si c'est trop fluide, ça fuit.
En ce qui concerne le 2ème chiffre, s'il est trop bas, quand le moteur sera chaud, l'huile perdra sa faculté de lubrification (=aura tendance à ressembler à de l'eau) du coup c'est pas bon.
Historiquement, on faisait des vidange aux changement de saison pour s'adapter au clima pour avoir toujours le bon indice à froid. Mais maintenant la qualité de l'huile et surtout sa plage d'utilisation permettent de passer les 4 saisons sans soucis.
En résumé il est bon de suivre la préconisation constructeur pour être tranquille, vouloir faire de la sur-qualité avec un indice à froid trop bas n'apporte rien et avec un indice à chaud trop élevé coûtera juste plus cher sans rien amener de plus...
Modifié en dernier par vs238268 le jeu. 8 mai 2008 13:15, modifié 1 fois.
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Re: Huile pour X10XE
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Re: Huile pour X10XE
J'aime quand tu m'approuves!LeKiffeur a écrit :Pour le prix d'un filtre à huile... change le à chaque fois

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