Corsaire Sohen et sa corsa b corsée
Posté : mer. 1 mai 2013 22:29
Bonjour à tous.
Bien que je pouvais avoir accès aux tutos sans devenir membre, je trouvais cela plus sympa de pouvoir aussi participer.
J'ai 23 ans et ai un DUT en Science et Génie des Matériaux. Je n'ai pas vraiment été bricoleur, mais petit j'étais un grand
fan de légo, et après avoir ressorties les mains du cambouis, je peux dire sans prétention qu'il s'agit d'un légo pour adulte.
Je possède une Corsa B acquise en 2009 qui provient de la région PACA où le vent sableux a eu raison de la bête.
Bien malgré moi, cette voiture n'a que très très peu roulée. Elle m'a tout de même permis d'effectuer un périple jusqu'à
Amsterdam sans soucis.
Maintenant que les occasions de la conduire font nombre, quelques réparations sont nécessaire à l'ex voiture-ventouse.
A défaut d'ouvrir une discussion je ne sais où, voilà plus de détail concernant la bête :
Elle date de 1994. Aux vues des photos de la rubrique "tutoriels/moteurs/quel moteur..." il semble qu'elle a sous son
capot un C12NZ, bien qu'une recherche internet avec le code mine suggère qu'il s'agit d'un C14NZ ou d'un X14SZ, la photo
du dernier ne correspondant pas, j'opte pour un C14NZ.
Le code série présentant un i, il semblerait qu'il s'agisse d'une injection, or suite à l'aide de mon oncle ancien pilote/essayeur
chez bmw, ceci ne semble pas être le cas.
Mon demi frère ayant eu un accident avec il y a belle lurette, et n'ayant jamais pris ses responsabilités en mains, je viens de
changer le phare arrière gauche. Le pare-choc arrière attendra, de même pour la carrosserie dont le manque de peinture à
l'endroit du choc risque bel et bien d'oxydée la bête si ce n'est déjà fait depuis le temps. Mais faute de moyens...
J'ai entrepris d'enlever les habillages de portes arrières afin de recoller après nettoyage les tissus. Les tutos m'ont d'ailleurs
bien aidé, et je vous en remercie.
Un des problèmes redondants lors de son inactivités était la remontée intempestive d'eau issue de je ne sais où au niveau du
plancher de la voiture. J'ai donc plusieurs fois du la nettoyer, vous imaginer bien ce qu'une telle humidité peut générer sur les
plastiques et tissus d'une voiture qui ne roule pas. Avez vous déjà eu ce genre de problème ?
La première surprise lorsque j'ai essayer de la faire rouler était tout simplement qu'elle ne démarrait plus. Après avoir regardé
les fusibles, les relais électriques, injecter de l'essence directement dans le moteur pour voir qu'il fonctionnait correctement dans
ce cas, il ne restait plus que .... la pompe à essence. Mon larfeuille maintenant vide, et la pompe changée, la voiture roule.
Après une vidange, une remise à niveau de l'huile de direction assistée, le changement des plaquettes de freins et elle devrait
retrouver une sorte de première jeunesse.
Une petite question toutefois sur mon réservoir qui bien qu'il ne fuis pas (pas de flaque sous la voiture) il suinte près d'un coin qui
semble avoir déjà été mastiqué (ou quelque chose du genre). Que feriez vous ?
D'ailleurs maintenant que j'y pense, le flotteur dedans n'est pas des plus efficace. Et le joint du couvercle n'était pas présent ...
J'accompagnerais de photos dès que je pourrais.
Excusez moi si mon vocabulaire en mécanique automobile est très limité. Je n'ai jamais été un grand passionné, mais cela semble changé.
Bien que je pouvais avoir accès aux tutos sans devenir membre, je trouvais cela plus sympa de pouvoir aussi participer.
J'ai 23 ans et ai un DUT en Science et Génie des Matériaux. Je n'ai pas vraiment été bricoleur, mais petit j'étais un grand
fan de légo, et après avoir ressorties les mains du cambouis, je peux dire sans prétention qu'il s'agit d'un légo pour adulte.
Je possède une Corsa B acquise en 2009 qui provient de la région PACA où le vent sableux a eu raison de la bête.
Bien malgré moi, cette voiture n'a que très très peu roulée. Elle m'a tout de même permis d'effectuer un périple jusqu'à
Amsterdam sans soucis.
Maintenant que les occasions de la conduire font nombre, quelques réparations sont nécessaire à l'ex voiture-ventouse.
A défaut d'ouvrir une discussion je ne sais où, voilà plus de détail concernant la bête :
Elle date de 1994. Aux vues des photos de la rubrique "tutoriels/moteurs/quel moteur..." il semble qu'elle a sous son
capot un C12NZ, bien qu'une recherche internet avec le code mine suggère qu'il s'agit d'un C14NZ ou d'un X14SZ, la photo
du dernier ne correspondant pas, j'opte pour un C14NZ.
Le code série présentant un i, il semblerait qu'il s'agisse d'une injection, or suite à l'aide de mon oncle ancien pilote/essayeur
chez bmw, ceci ne semble pas être le cas.
Mon demi frère ayant eu un accident avec il y a belle lurette, et n'ayant jamais pris ses responsabilités en mains, je viens de
changer le phare arrière gauche. Le pare-choc arrière attendra, de même pour la carrosserie dont le manque de peinture à
l'endroit du choc risque bel et bien d'oxydée la bête si ce n'est déjà fait depuis le temps. Mais faute de moyens...
J'ai entrepris d'enlever les habillages de portes arrières afin de recoller après nettoyage les tissus. Les tutos m'ont d'ailleurs
bien aidé, et je vous en remercie.
Un des problèmes redondants lors de son inactivités était la remontée intempestive d'eau issue de je ne sais où au niveau du
plancher de la voiture. J'ai donc plusieurs fois du la nettoyer, vous imaginer bien ce qu'une telle humidité peut générer sur les
plastiques et tissus d'une voiture qui ne roule pas. Avez vous déjà eu ce genre de problème ?
La première surprise lorsque j'ai essayer de la faire rouler était tout simplement qu'elle ne démarrait plus. Après avoir regardé
les fusibles, les relais électriques, injecter de l'essence directement dans le moteur pour voir qu'il fonctionnait correctement dans
ce cas, il ne restait plus que .... la pompe à essence. Mon larfeuille maintenant vide, et la pompe changée, la voiture roule.
Après une vidange, une remise à niveau de l'huile de direction assistée, le changement des plaquettes de freins et elle devrait
retrouver une sorte de première jeunesse.
Une petite question toutefois sur mon réservoir qui bien qu'il ne fuis pas (pas de flaque sous la voiture) il suinte près d'un coin qui
semble avoir déjà été mastiqué (ou quelque chose du genre). Que feriez vous ?
D'ailleurs maintenant que j'y pense, le flotteur dedans n'est pas des plus efficace. Et le joint du couvercle n'était pas présent ...
J'accompagnerais de photos dès que je pourrais.
Excusez moi si mon vocabulaire en mécanique automobile est très limité. Je n'ai jamais été un grand passionné, mais cela semble changé.