Encore une Corsa B 1.0 12v

Présentation des membres et de leur Corsa B
LeKiffeur
Administrateur du site
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Encore une Corsa B 1.0 12v

Message par LeKiffeur »

Salut,

Pour faire suite aux mésaventures de la CDX, voici une nouvelle Corsa
Image

1.0 12v, première mise en circulation décembre 1998. Finition "Coupe du monde 1998", donc vitre électriques, fermeture centralisée, compte tours. Par contre surprenant elle n'a pas d'airbag.

Niveau carrosserie elle est plutôt propre. Je suis parti hier à 8h00 avec -3°C pour arriver vers Laval à 12h30 avec le début de la pluie. Nous avons effectué le retour sous une pluie incessante et abondante pour arriver à 18h30, pour enfin rentrer les différentes voitures sur le terrain toujours sous la pluie et finir trempé...

C'est plutôt plaisant de rouler avec le Frontera. Un peu en dessous des 16L/100. A l'aller je suis monté parfois jusque 110km/h sur l'autoroute, sur le retour je n'ai pas dépassé les 90km/h.

Les soucis, le vendeur m'avait informé que le compteur kilométrique ne fonctionnait plus, l'indication de la vitesse non plus et la direction assistée se coupe au bout de quelques kilomètres. Autre détail qu'il ne m'avait pas annoncé d'avance, sa consommation de LDR.

J'ai regardé ce matin avec l'OPCOM (j'ai aussi testé au passage Opel Scanner).

Premier contrôle dans le calculateur moteur, défaut du débitmètre ainsi que du capteur de vitesse. A voir si le premier défaut revient, pour le second, cela confirme le problème
Image

Second contrôle, dans le calculateur de l'EPS, défaut de signal vitesse aussi. C'était le doute que j'avais, est-ce que la direction assistée est dépendante de l'information vitesse, à priori oui. Si c'est bien le cas, il n'y a donc pas de problème sur la direction elle-même !
Image

Au passage, j'ai regardé les données et on voit bien que les capteurs de la direction ne donne plus la bonne information. Je vais commandé des potentiomètres afin de corriger cela
Image
Image

J'ai donc ensuite passé un premier coup de nettoyeur haute pression dans le compartiment moteur (après avoir retiré la batterie) ainsi que sur toute la carrosserie. Je pense qu'elle n'avais pas été nettoyée depuis fort longtemps !
Après déjeuner, j'y suis allé au canon à mousse ainsi qu'avec les brosses pour la partie moteur. J'ai fini par sécher un maximum avec la soufflette. Je reconnecterai la batterie demain. J'ai également nettoyer tous les intérieurs de portes ainsi que tout aspirer. Il ne me restera qu'à effectuer un lavage à la main de la carrosserie et bien sûr un traditionnel lustrage...

J'ai fini juste avant la tombée de la nuit par remplacer le capteur de vitesse. J'en avais un dans une caisse. La connectique de celui que j'ai démonté était plein d'huile de boite... La suite demain !
Predator
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)

Re: Encore une Corsa B 1.0 12v

Message par Predator »

Ah, enfin de nouveau du sang neuf :lol:

Étrange l'absence d'airbag sur une ph2... Jamais vu ça.

Courage pour la remise en état, de toute façon elle est entre de bonnes mains.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Oui étonnant pour l'airbag. J'ai essayé de diagnostiquer avec le calculateur de l'airbag en me disant si toutefois le volant avait été remplacé, mais non il n'y a pas de calculateur (pas de réponse).

Bon ce matin, après avoir déposé mon fils à l'école et avant la tempête, j'ai remis les cosses de la batterie. Rien d'anormal... J'ai remis le moteur en route et nickel, elle tourne parfaitement.

Je suis allé faire presque 10km avec pour voir si le remplacement du capteur de vitesse était la solution, et super nouvelle, c'est solutionner. Encore mieux, le fait d'avoir remplacé le capteur fait qu'il n'y a plus de problème de direction ! Pour l'instant la réparation ne m'a rien coûté.

Par contre hier soir en regardant le dernier CT qui a été refusé pour pollution, avant d'avoir eu une contre visite positive, il y avait d'autres problèmes. Du jeu sur le train avant droit et une dysmétrie sur la suspension arrière. Les amortisseurs étant d'origines j'ai déjà commandé hier soir 4 TRW à gaz.

Voici quelques photos
Image
Image
Image
Image

Comme à l'habitude, ces vilaines traces jaunâtres à cause du produit pulvérisé par Opel à l'usine... Sinon j'avoue j'ai fait sur un côté un coup de décapeur thermique sur les contours d'ailes et la nuit tombant je n'ai pas pu faire l'autre côté. J'ai bien le cache pour le pare-chocs arrière, juste que je l'ai démonté avant le nettoyage et pas eu le temps de le remonter.

D'autres bricoles à faire, les feux stop restent constamment allumés, je vais commander un capteur neuf. La languette sur le prétensionneur côté conducteur est en partie sortie et il clipse mal, il faut que je le remplace également.
Predator
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)

Message par Predator »

LeKiffeur a écrit : lun. 6 janv. 2025 11:30 Je suis allé faire presque 10km avec pour voir si le remplacement du capteur de vitesse était la solution, et super nouvelle, c'est solutionner. Encore mieux, le fait d'avoir remplacé le capteur fait qu'il n'y a plus de problème de direction ! Pour l'instant la réparation ne m'a rien coûté.
Ce sont les meilleures réparations ça !
LeKiffeur a écrit : lun. 6 janv. 2025 11:30 Voici quelques photos
Très propre dans l'ensemble. Comme d'habitude le rouge opel; une légère envie de devenir rose kenny :lol:
Vince11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)

Message par Vince11 »

Elle est superbe en rouge avec les 5 portes, elle a beaucoup de km?

Pour la direction assistée, le calculateur utilise la vitesse du véhicule pour moduler l'action assistée plus tu vas vite et moins ça assiste. Si t'applique la même force d'assistance à 5Km/h que à 130 tu traverses l'autoroute :D
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Elle a 96Mkm. Oui c'est bien ça l'assistante de la direction est liée à la vitesse.
tallilebasse
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Message par tallilebasse »

Bonjour,LeKiffeur.

A première vue ,elle a l'air saine.
En tout cas,vu du capot,on dirait du neuf au niveau carrosserie.
Mais pourquoi encore une caisse.?
Tu en as combien en fin de compte?.

@+.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

La première ligne du sujet te donnera réponse à ta question du pourquoi 😉

Je n'avais plus que trois Corsa sans compter la CDX pour pièces.
tallilebasse
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Message par tallilebasse »

Bonsoir,LeKiffeur.

Ok merci,je comprends mieux maintenant.
C'est pour dépanner ta maman qui n'a plus de voiture.
Pas de bol pour les frais de remise en forme du véhicule,cela fait mal au porte-feuille surtout après les fetes.
Espérons que tu t'en sortes pour pas trop cher.
LeKiffeur a écrit : j'ai déjà commandé hier soir 4 TRW à gaz.
Bonne année à toi.

@+.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

C'est tout à fait ça, je la revendrais dans quelques mois suivant le temps que je vais mettre pour solutionner le soucis sur la CDX...

Je ne pense pas perdre d'argent avec cet achat. Bien sûr il ne faut pas compter son temps.
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

J'ai reçu une partie des pièces commandées. Donc je m'y suis mis en milieu de matinée. J'ai réussi à trouver un peu de courage car avec -1°C...

J'ai commencé par la faire tourner, puis j'ai mis un nettoyant dans le LDR pour enfin vidanger, j'ai rincé plusieurs fois tout le circuit.

Ensuite je l'ai rentré dans le garage à la place du Frontera pour le remplacement des pièces. Surprise après avoir déposé la boite à air. La courroie est vraiment en mauvais état !
Image

J'ai donc déposé le support moteur pour accéder à la courroie après avoir mis une pige sur le galet tendeur. Surprise, la pompe à eau ne fait aucun bruit et je n'ai pas vu de fuite... Je ne sais pas trop d'où peut venir le manque de LDR que l'ancien propriétaire a dû remettre... Par contre le galet tendeur faisait vraiment un vilain bruit. Je m'en doutais et j'en avais commandé un.

Voici l'état de la courroie et le support moteur déchiré. Le moteur vibrait beaucoup à cause de cela. J'ai pu remettre en route après et le moteur ne bouge presque plus.
Image
Image
Image

L'ancien propriétaire m'a dit que c'était la voiture de ses grands-parents. Je pense qu'ils ont eu un entretien suivi et que lui ne l'a pas suivi du tout... Les disques et les plaquettes sont très récents, vu leur état ça pourrait coïncider avant qu'il la récupère. Les bougies sont plutôt en bon état aussi.

Par contre le filtre à air était sale et le filtre d'habitacle !!!
Image
Image

Et bien ça m'a encore occupé près de 4h tout ça.
Image

Demain vidange moteur après avoir été acheter du LDR pour la faire chauffer. Remplacement du filtre à carburant aussi. J'attends de recevoir les amortisseurs et les pneus et ensuite au CT !
Vince11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)

Message par Vince11 »

Je pense qu'ils ont eu un entretien suivi et que lui ne l'a pas suivi du tout
C'était un contrat d'entretien à 0€ "J'attends que ça pète".
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Ouais c'est un peu ça, dommage...

Ce matin, avec des températures toujours aussi basses, je me suis motivé à faire la vidange moteur. Heureusement, pour faire la vidange, il faut faire tourner le moteur pour que l'huile soit chaude. Malgré le fait que les portes du garage étaient ouvertes, je n'ai pas eu froid 🥶

Après avoir mis hier un nettoyant pour le circuit de LDR, j'ai mis aujourd'hui un nettoyant dans l'huile. J'ai laissé tourner 20 minutes comme préconisé. Heureusement d'ailleurs, car j'ai eu une surprise en dévissant le bouchon de vidange : celui-ci était très dur à dévisser. Si le carter avait été froid, cela aurait été encore plus compliqué. Résultat : le joint n'a pas été remplacé, ils ont mis de la pâte sur le filetage...
Image

Et le bouchon lui-même a déjà été retiré au burin... Super travail ! Lors de la prochaine vidange, il me faudra le remplacer
Image

Ce soir, je me suis attaqué à la direction assistée. J'ai cette fois-ci mis les roues avant en l'air pour être plus tranquille. J'ai tout réglé uniquement avec OP-COM.

J'attends de recevoir les amortisseurs pour les monter dimanche. Lundi, j'ai rendez-vous pour remplacer les quatre pneus. Mardi, elle passera le contrôle technique ! Si tout se déroule bien, elle retournera dans le Nord dimanche 26, et je récupérerai la CDX.
SKORT
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)

Message par SKORT »

Predator a écrit : lun. 6 janv. 2025 09:30Étrange l'absence d'airbag sur une ph2... Jamais vu ça.
C'est pas la première que je vois, la blanche que j'avais acheté pour pièces n'avait pas d'airbag non plus, celle de la belle-mère idem c'est une coupe du monde 98 et n'a pas d'airbag ;) Cela dépendait bien de la finition.

Ça fait toujours plaisir à revoir des petites remises en route comme celle-ci :mrgreen:
Corsa B 1.0 OPC
Corsa D 1.4
Skoda Octavia vRS

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

J'ai été livré ce matin au boulot des Dunlop en 4 saisons et j'ai récupéré ce soir les amortisseurs (ainsi que les coupelles et les butées).

La suite dimanche 😉
Répondre