Pour faire suite aux mésaventures de la CDX, voici une nouvelle Corsa

1.0 12v, première mise en circulation décembre 1998. Finition "Coupe du monde 1998", donc vitre électriques, fermeture centralisée, compte tours. Par contre surprenant elle n'a pas d'airbag.
Niveau carrosserie elle est plutôt propre. Je suis parti hier à 8h00 avec -3°C pour arriver vers Laval à 12h30 avec le début de la pluie. Nous avons effectué le retour sous une pluie incessante et abondante pour arriver à 18h30, pour enfin rentrer les différentes voitures sur le terrain toujours sous la pluie et finir trempé...
C'est plutôt plaisant de rouler avec le Frontera. Un peu en dessous des 16L/100. A l'aller je suis monté parfois jusque 110km/h sur l'autoroute, sur le retour je n'ai pas dépassé les 90km/h.
Les soucis, le vendeur m'avait informé que le compteur kilométrique ne fonctionnait plus, l'indication de la vitesse non plus et la direction assistée se coupe au bout de quelques kilomètres. Autre détail qu'il ne m'avait pas annoncé d'avance, sa consommation de LDR.
J'ai regardé ce matin avec l'OPCOM (j'ai aussi testé au passage Opel Scanner).
Premier contrôle dans le calculateur moteur, défaut du débitmètre ainsi que du capteur de vitesse. A voir si le premier défaut revient, pour le second, cela confirme le problème

Second contrôle, dans le calculateur de l'EPS, défaut de signal vitesse aussi. C'était le doute que j'avais, est-ce que la direction assistée est dépendante de l'information vitesse, à priori oui. Si c'est bien le cas, il n'y a donc pas de problème sur la direction elle-même !

Au passage, j'ai regardé les données et on voit bien que les capteurs de la direction ne donne plus la bonne information. Je vais commandé des potentiomètres afin de corriger cela

J'ai donc ensuite passé un premier coup de nettoyeur haute pression dans le compartiment moteur (après avoir retiré la batterie) ainsi que sur toute la carrosserie. Je pense qu'elle n'avais pas été nettoyée depuis fort longtemps !
Après déjeuner, j'y suis allé au canon à mousse ainsi qu'avec les brosses pour la partie moteur. J'ai fini par sécher un maximum avec la soufflette. Je reconnecterai la batterie demain. J'ai également nettoyer tous les intérieurs de portes ainsi que tout aspirer. Il ne me restera qu'à effectuer un lavage à la main de la carrosserie et bien sûr un traditionnel lustrage...
J'ai fini juste avant la tombée de la nuit par remplacer le capteur de vitesse. J'en avais un dans une caisse. La connectique de celui que j'ai démonté était plein d'huile de boite... La suite demain !