En fait j'en ai deux : une 8s et bien 16s

Je n'ai fait que la distri sur la 16s pour l'instant. Mais il faut que je la fasse sur ma 8s aussi, parce que le thermostat est cassé ouvert et mon moteur reste trop froid (hélas sur ce moteur il faut enlever la distri pour accéder au thermostat : pense à changer le tien s'il est un peu vieux car c'est dommage d'avoir à refaire la distri juste pour ça !)
Ce tuto est très bien fait en effet. Celui de notre forum n'a hélas plus de photos car elles n'étaient pas hébergées sur l'hébergeur du forum.
Peut être pourras tu en prendre en le faisant pour remettre quelques photos ?
Et sinon oui pour faire le changement de pompe à eau il faut vidanger le LDR... Sinon il va couler partout quand tu ôteras la pompe à eau.
Pour ça c'est très simple : tu dévisses la grosse sonde de temperature de LDR qui sert aussi de bouchon en bas du radiateur, (c'est au moins du 25 la taille de la clef) en passant par dessous le à voiture (c'est côté passager) en ayant pris soin de placer une bassine en dessous. Si tu as un doute sur la propreté de ton circuit de refroidissement tu peux utiliser un nettoyant exprès et ensuite rincer. Puis remettre du LDR neuf Opel (il ne coûte guère plus cher en Bidon de 5l, et au moins tu es sur des spécifications) quand tu as remonté ta pompe à eau et ton bouchon/sonde de radiateur.
En fait il faudra aussi que 'tu cales correctement à pompe car sur ce moteur il n'y a pas de galet tendeur comme sur le 16s. C'est la pompe à eau qui, quand elle est bien calée, assure la tension correcte de la courroie. Courroie trop tendue ou pas assez = risque de casse moteur...