Salut !
kiloo a écrit : ↑dim. 23 janv. 2022 14:42
185000km, année 2000... un garage m'a dit entre 700€ et 1000€... vos avis sont les bienvenus...
Sincèrement j'ai acheté une jimmy X12XE roulante et avec CT pour 650€, c'est vrai que c'était un poil en dessous des prix du marché mais très honnêtement il n'y a que peu d'intérêt autour des corsa B relativement basiques donc les cotes sont loin d'atteindre des sommets. Vu le kilométrage assez élevé et son état, il me paraît difficile d'en tirer plus de 500€, sauf si elle possède des options intéressantes qui sortent de l'ordinaire. Des corsa X12XE dans des finitions toutes simples en joint de culasse et sans CT, j'en voit passer tous les mois sur leboncoin dans les 350€, même avec les papiers en règle...
Je suis informaticien de formation et de profession et il y a bientôt un an j'ai refait intégralement un X12XE en partant sans aucune connaissance en mécanique. Je peux te dire que s'occuper d'un joint de culasse est une opération lourde pour un novice. Mais sur un moteur aussi bien conçu que celui-ci c'est encore une opération réalisable même par un débutant à la condition d'avoir du temps, l'envie de se former, un bon sens pratique et les moyens d'investir dans un minimum de matériel.
Je rejoins "BASS MANTA" sur le fait que ta meilleure option reste encore de refaire ce moteur. Repartir sur un moteur proposé en échange standard dont on ne connaît absolument pas l'historique et qui aurait été refait à bas coût de manière plus ou moins bâclée n'est pas une super idée. Parallèlement, un moteur d'occasion dans son jus risque très honnêtement de te poser les mêmes problèmes dans peu de temps.
Le X12XE possède bien un (petit) tendeur de chaîne hydraulique, ton garagiste à raison. En revanche son coût d'achat et de remplacement est tout à fait négligeable sur une telle intervention.
Les poussoirs sont très durables sur X12XE, à moins que ton moteur ait eu d'importants problèmes de lubrification il vaut mieux décider de les remplacer après démontage s'il s'avère qu'ils sont vraiment usés parce que dans la vaste majorité des cas ils sont encore en parfaite santé après 180000kms si la voiture à été correctement entretenue et surtout vidangée. Un poussoir n'est pas bien cher, mais remplacer les 16 fait déjà pas mal monter la facture...
Un bon indicateur pour évaluer si la lubrification à été de qualité sur ton moteur passe par démonter le cache culbuteurs et regarder l'état des cames. Si il y a des rayures importantes voir des crevasses il vaut mieux trouver un moteur plus sain car il a tourné avec une huile pleine de limaille et dans ce cas ton bas moteur n'est probablement pas en super santé aussi (segmentation, coussinets de bielle et de vilebrequin...). Globalement un X12XE sain d'occasion vaut le prix de deux arbres à cames neufs alors vaut mieux refaire un joint de culasse sur un moteur sain plutôt que s'occuper d'un moteur qui a vraiment souffert et qui risque de nécessiter un travail onéreux et long sur le haut moteur mais aussi le bas moteur.
Il est très probable que la culasse soit à faire rectifier vu que ton joint de culasse en est déjà à un stade bien avancé.
Les soupapes pourront très certainement être conservées, en revanche il faudra changer les joints de queue de soupapes, décaper les soupapes et les rôder.
Pour le joint de culasse en soi, bien installer un joint MLS (joint tout noir avec des bosselures et plusieurs feuilles d'acier). Il s'agit du type de joint le plus durable et c'est ce qu'installait GM en sortie d'usine sur les X12XE. Attention il s'agit aussi du type de joint le plus exigeant en ce qui concerne la qualité de l'état du plan joint, mais si tu fais faire une rectification à quelqu'un qui fait du bon boulot il n'y a pas d'inquiétudes à avoir de ce côté là.
Bon courage à toi si tu te lance dans l'aventure. Si tu as des questions n'hésite pas.