Corsa GSi (grise) - Vendue...
- SKORT
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Re: Corsa GSi (grise) - Remontage en cours
Étonnant parce que l'huile OPEL ils arrivent à en avoir, je prend chez eux à chaque fois. Après quand t'es gagnant c'est tant mieux mais bon c'est pas correct ...
- Predator
- Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Les pièces Opel sont au même tarif qu'en concession?
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Pour moi oui même tarif qu'en concession sans remise.
Pour aujourd'hui, après avoir remplacer tous les filtres et vidanger la C4 de madame, je me suis attaqué à la Corsa
Donc j'ai remonter la distribution, grosse surprise... Quand j'ai démonté la distribution j'ai calé le volant moteur ainsi que les AAC, j'avais mis les AAC l'un en face de l'autre. Et là au remontage, je remets les AAC en face forcément et je constate que le repère sur la dent du vilebrequin était décalée d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre... Étonnant... je n'ai pourtant pas touché au bas moteur... Donc pour moi c'était comme ça avant le démontage.
Donc distribution neuve posée, galet de courroie d'accessoire aussi ainsi qu'une courroie d'accessoires neuves également. J'ai posé les bougies neuves avec un faisceau d'allumage neuf. J'ai réparé le raccord au niveau de la boite à air avec du scotch le plus proprement possible.

Il me manque maintenant les injecteurs, encore un peu de boulot sur le faisceau électrique, quelques bricoles et après ce sera le temps de vidanger le moteur. J'ai pour idée de faire tourner le moteur avec une nouvelle huile pas chère avec un nettoyant dedans avec un filtre neuf et de vidanger à nouveau après. Idem pour le LDR, je vais remplir d'eau avec un nettoyant et je rincerais plusieurs fois jusqu'à temps d'avoir de l'eau claire, ça ne lui fera pas de mal et ainsi elle sera repartie pour un bon moment !
J'oubliais, je suis passé ce matin voir un professionnel pour les autocollants, il doit me refaire le logo "ECOTEC" pour le cache couvre culasse, ainsi je mettrais un coup de peinture pour avoir quelque chose de propre, puis l'autocollant dessus.
Pour aujourd'hui, après avoir remplacer tous les filtres et vidanger la C4 de madame, je me suis attaqué à la Corsa
Donc j'ai remonter la distribution, grosse surprise... Quand j'ai démonté la distribution j'ai calé le volant moteur ainsi que les AAC, j'avais mis les AAC l'un en face de l'autre. Et là au remontage, je remets les AAC en face forcément et je constate que le repère sur la dent du vilebrequin était décalée d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre... Étonnant... je n'ai pourtant pas touché au bas moteur... Donc pour moi c'était comme ça avant le démontage.
Donc distribution neuve posée, galet de courroie d'accessoire aussi ainsi qu'une courroie d'accessoires neuves également. J'ai posé les bougies neuves avec un faisceau d'allumage neuf. J'ai réparé le raccord au niveau de la boite à air avec du scotch le plus proprement possible.

Il me manque maintenant les injecteurs, encore un peu de boulot sur le faisceau électrique, quelques bricoles et après ce sera le temps de vidanger le moteur. J'ai pour idée de faire tourner le moteur avec une nouvelle huile pas chère avec un nettoyant dedans avec un filtre neuf et de vidanger à nouveau après. Idem pour le LDR, je vais remplir d'eau avec un nettoyant et je rincerais plusieurs fois jusqu'à temps d'avoir de l'eau claire, ça ne lui fera pas de mal et ainsi elle sera repartie pour un bon moment !
J'oubliais, je suis passé ce matin voir un professionnel pour les autocollants, il doit me refaire le logo "ECOTEC" pour le cache couvre culasse, ainsi je mettrais un coup de peinture pour avoir quelque chose de propre, puis l'autocollant dessus.
- SKORT
Ca dépend des pièces, j'ai eu plus cher et j'ai eu moins cher. L'huile de boîte par exemple était moins cher chez eux qu'à la concession chez moi.
- LeKiffeur
- Administrateur du site
Je suis passé ce soir chez le préparateur pour récupérer les injecteurs. Dans la journée il m'envoie un SMS pour me dire qu'il a retrouvé 12 autres injecteurs que j'avais du lui déposer... Ça doit faire deux ans je les avais oubliés, enfin je me souvenais que j'en avais d'autres mais je n'arrivais plus à les retrouver...
Donc au final d'origine ce sont bien des 165cc. Par contre certains donnent bien moins de 160cc, donc malgré la marge d'erreur lors du chronométrage, je vais les mettre à la poubelle. D'ailleurs une bonne partie de ceux qui donnent un mauvais résultat, goutte après leur fermeture... Pas vraiment de fuite mais bon pas génial non plus. Donc sur les 24 qu'il a testé, j'en récupère 16 opérationnels. Ainsi je suis rassuré de remonter des injecteurs sur cette GSi et j'en aurais d'autres pour les prochaines. Si quelqu'un en veut, je vais en mettre en vente.
Donc au final d'origine ce sont bien des 165cc. Par contre certains donnent bien moins de 160cc, donc malgré la marge d'erreur lors du chronométrage, je vais les mettre à la poubelle. D'ailleurs une bonne partie de ceux qui donnent un mauvais résultat, goutte après leur fermeture... Pas vraiment de fuite mais bon pas génial non plus. Donc sur les 24 qu'il a testé, j'en récupère 16 opérationnels. Ainsi je suis rassuré de remonter des injecteurs sur cette GSi et j'en aurais d'autres pour les prochaines. Si quelqu'un en veut, je vais en mettre en vente.
- LeKiffeur
- Administrateur du site
Re: Corsa GSi (grise) - Remontage terminé !
Donc pour aujourd'hui, j'ai fini de tout remonté, j'en ai profité pour remplacer les différents filtres, d'ailleurs je n'ai jamais vu autant de crasse dans un filtre à essence... J'ai débridé la boîte à air, posé le nouveau bocal de liquide de refroidissent, ça fait plaisir. J'ai vidangé l'huile également et ce qui a coulé au début étant pas très propre, un liquide fluo, on aurait dit du liquide de refroidissement mais il était au fond du carter... Une fois fini de s'écouler j'ai remis 1L d'huile pour rincer un peu et j'ai remplacé le filtre à huile. J'ai mis de l'huile pas chère car je vais lui mettre un nettoyant dès qu'elle tournera, je vidangerais et remplacerais à nouveau le filtre à huile aussi.

Je pensais pouvoir démarrer la Corsa mais j'ai oublié l'état du faisceau électrique. D'ailleurs hier j'ai acheté deux trois bricoles pour pouvoir le réparer mais je n'ai pas pu tout réparer. J'ai pu réparer les deux câbles avec la plus petite section d'un côté et celui de l'autre côté avec la même section. Il faut que je trouve demain pour réparer les deux câbles restants.

Je pensais pouvoir démarrer la Corsa mais j'ai oublié l'état du faisceau électrique. D'ailleurs hier j'ai acheté deux trois bricoles pour pouvoir le réparer mais je n'ai pas pu tout réparer. J'ai pu réparer les deux câbles avec la plus petite section d'un côté et celui de l'autre côté avec la même section. Il faut que je trouve demain pour réparer les deux câbles restants.

- SKORT
Ca devient bon
Fais chier ce faisceau n'empêche ...

Fais chier ce faisceau n'empêche ...
- LeKiffeur
- Administrateur du site
Ce matin je suis allé acheter de quoi raccorder les deux derniers câbles, heureusement que j'ai pris un morceau car ce sont des 16mm² ! Le vendeur trop sympa m'a prêté la pince pour écraser les raccords. Bien sûr j'ai isolé ces fils correctement.

Donc le moment que l'on attends toujours, est-ce que ça démarre... Ça ne démarre pas, même soucis qu'avant démontage, si j'essaie de mettre en route ça se coupe, je pense que le démarreur doit être en cause. Sinon le voyant moteur reste allumé et si je desserre le frein à main le voyant baisse un tout petit peu d'intensité mais rien de plus, peut-être le contacteur du niveau qui fait des siennes...

Donc le moment que l'on attends toujours, est-ce que ça démarre... Ça ne démarre pas, même soucis qu'avant démontage, si j'essaie de mettre en route ça se coupe, je pense que le démarreur doit être en cause. Sinon le voyant moteur reste allumé et si je desserre le frein à main le voyant baisse un tout petit peu d'intensité mais rien de plus, peut-être le contacteur du niveau qui fait des siennes...
-
J'avais eu un soucis de voyant similaire. Et c'était un fusible qui faisait faux contact pour mon cas.
Corsa B GSI
Corsa D 1.2
Mokka 1.7
Mon plaisir commence à 4000 tours, là où celui des diesel s'arrête ...
Corsa D 1.2
Mokka 1.7
- LeKiffeur
- Administrateur du site
Je vais déjà remplacer le démarreur mais il faut que j'aille au préalable en démonter un...
-
Oui vaut mieux commencer par ça.
Corsa B GSI
Corsa D 1.2
Mokka 1.7
Corsa D 1.2
Mokka 1.7
- LeKiffeur
- Administrateur du site
En tout cas j'ai été voir dans le calculateur et pas de soucis niveau anti-démarrage, la clé est bien reconnue et le calculateur me semble être celui d'origine (ou alors le VIN a été reprogrammé), par contre c'est encore les anciennes prises à 10 broches donc ce n'est pas un OBD2 et de ce fait (du moins je pense) il n'est pas possible de procéder à des tests comme la pompe à essence. Enfin de toutes façons si le démarreur ne tourne pas pour commencer... Je posterais des photos ce soir quand je serais devant le PC.
- deus45
si tu a besoin d'un coup de main je suis dispo
le gas oil est l essence de la vie
- LeKiffeur
- Administrateur du site
Re: Corsa GSi (grise) - Ça tourne mais...
Merci David, jusque là ça va.
Voici les impression d'écran d'OPCOM, du moins celles qui m'intéressent :
J'ai vérifié les deux relais, je me suis fait un petit montage mais il faudra que je fasse ça mieux pour à l'avenir.

Je suis allé démonter celui de la CDX et je l'ai testé, il fonctionne, parfait ! Je démonte celui de la GSi, je le teste et il fonctionne... Je remonte celui de la CDX et ça ne démarre pas mieux...
J'ai fini par mettre une autre voiture et j'ai mis les câbles, elle a fini par démarrer
Par contre j'ai un gros problème que je n'arrive pas à identifier. J’explique dans l'ordre :
Qu'en pensez-vous ? L'alternateur est-il la cause ? De mémoire quand j'avais acheté cette voiture il n'y avait pas ce problème, elle tournait très mal mais pas de soucis électrique.
Sinon à force de tourner les poussoirs claquent moins forcément, la montée en température nickel et le ventilateur s'est bien déclenché. Pas de fuite pour l'instant.
Voici les impression d'écran d'OPCOM, du moins celles qui m'intéressent :
- Ici, étonnant il n'y a pas la température d'air, par contre le voltage est bien là
- Donc le VIN est bien identique au châssis, donc le calculateur est soit celui d'origine, soit a été reprogrammé. D'ailleurs je n'avais jamais fait attention avant, mais il y a ici le code pour l'empreinte de la clé, génial pour en refaire faire à pas cher.
- On voit bien ici que la clé est bien reconnue comme étant la n°2, n'ayant pas la n°1 il me faudra l'effacer, mais il me faut le code du CARPASS
J'ai vérifié les deux relais, je me suis fait un petit montage mais il faudra que je fasse ça mieux pour à l'avenir.
- La borne 30 est reliée au + batterie (protégé par un fusible)
- La borne 85 est reliée à la masse
- La borne 86 est normalement reliée à un interrupteur, là je me mets en direct sur la batterie

Je suis allé démonter celui de la CDX et je l'ai testé, il fonctionne, parfait ! Je démonte celui de la GSi, je le teste et il fonctionne... Je remonte celui de la CDX et ça ne démarre pas mieux...
J'ai fini par mettre une autre voiture et j'ai mis les câbles, elle a fini par démarrer
Par contre j'ai un gros problème que je n'arrive pas à identifier. J’explique dans l'ordre :
- Je connecte la batterie.
- Si je mesure la tension à la batterie, elle descends, assez rapidement... En moins de 30sec je passe de 12,6V à 12,3V
- Si je mets le contact, la baisse de tension est idem
- Si j'actionne le démarreur, il n'y a plus de courant instantanément, même les voyants du compteur sont éteints
- A ce moment là, le multimètre indique que la tension remonte, pour revenir à son état initial
Qu'en pensez-vous ? L'alternateur est-il la cause ? De mémoire quand j'avais acheté cette voiture il n'y avait pas ce problème, elle tournait très mal mais pas de soucis électrique.
Sinon à force de tourner les poussoirs claquent moins forcément, la montée en température nickel et le ventilateur s'est bien déclenché. Pas de fuite pour l'instant.
- deus45
Re: Corsa GSi (grise) - Ça tourne mais...
en marche tu dois avoir mini 13V au borne de la batterie au ralentis et maxi 14V en pleine charge , dans ton cas je pense que oui l'alternateur en a un coup dans le stator .
cela peut venir du régulateur qui est HS ou alors des balai de collecteur ( charbon) qui ont fait leur temps , ou alors la panne a la con la courroie pas assez tendue voir en fin de course
Edit : sur la noire j'ai eu un problème similaire de démarrage a cause de l'alternateur qui ne chargé pas assez la batterie , sur un poêle a fioul une batterie faible n'a pas grande incidence lorsqu'il est démarré contrairement a un sac a puce qui ne peut survivre sans alimentation électrique
cela peut venir du régulateur qui est HS ou alors des balai de collecteur ( charbon) qui ont fait leur temps , ou alors la panne a la con la courroie pas assez tendue voir en fin de course

Edit : sur la noire j'ai eu un problème similaire de démarrage a cause de l'alternateur qui ne chargé pas assez la batterie , sur un poêle a fioul une batterie faible n'a pas grande incidence lorsqu'il est démarré contrairement a un sac a puce qui ne peut survivre sans alimentation électrique

le gas oil est l essence de la vie