Help jauge de carburant et pompe

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
streak
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)

Re: Help jauge de carburant et pompe

Message par streak »

J'ai commandé mon Op Com ! Plus qu'à attendre et voir et ce que ça va donner.

Pour les photos, voici un florilège. A première vue rien ne me semble anormal. Qu'en pensez vous ?

Bloc Moteur

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Boite de vitesse

Image

Boite à air et boitier papillon

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
BASSMANTA
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Message par BASSMANTA »

Slt

Je suis pas spé du X10, mais il est propre, il ne parait " bricolé ". Rien ne me semble bizarre.
Le niveau de LDR, doit être au milieu du bocal, par contre.

Avec l'OP-COM, je regarderai l'ouverture/réglage du papillon.
Puisque visuellement, rien ne saute un yeux, comme un fils dénudé ou les faisceaux rafistolés.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
streak

Message par streak »

Merci d'avoir pris le temps de regarder !

Je voyais pas de niveau pour le LDR, j'ai donc rempli un peu plus. Je vais siphonner ça.

L'op-com devrait arriver semaine pro, impatient de voir ce qu'il peut me révéler :)
BASSMANTA
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Message par BASSMANTA »

J'appuie sur la traverse pour le voir, ça permet aussi de voir si les amortisseurs ne sont pas fatigué ^^
0.5cm, au-dessus c'est pas gênant.

Hormis, débranché souffler dans les prises et mettre un petit coup de papier de verre sur la sonde de temp.
Après, c'est multimètre pour vérifier... et l'OP-COM devrait déjà grandement aider.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
streak

Message par streak »

Hola !
Bon le problème de jauge est réglé. J'ai changé l'unité de la pompe complète.
Ca fonctionne parfaitement, l'ancienne n'avait pas de problème particulier visible, je pense qu'elle était juste fatiguée.

Pour le souci de régime je n'ai toujours aucune idée. Le problème est survenu pendant le diag mais pas de code d'erreur.

J'ai ce bruit "TAC" qui est survenu une demie seconde après avoir appuyé sur l'accélérateur. Comme une pièce qui claque.

Ce serait intéressant de voir les donnés qui ressortent au moment où survient ce bruit.
A part chercher du côté du papillon et de la vanne EGR, je vois pas trop.

J'imagine que les capteurs AAC et PMH auraient remontés des codes d'erreur en cas ce problème.
Vince11
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)

Message par Vince11 »

Salut,

Super pour ta pompe. Finalement tu as monté quel modèle? Ça a résolu ton démarrage à froid un peu long?

Pour ton soucis de régime ça t'arrive uniquement quand tu accélère après un arrêt?
streak

Message par streak »

N'ayant pas trop envie de faire trop de modif ni d'aller retour dans le réservoir, j'ai monté la pompe de la 1.0 12V dans la cage en plastique de l'autre modèle.

Comme tu l'as évoqué sur l'autre sujet où l'on en avait parlé, la partie plastique autour de la pompe est identique pour toutes les Corsa B. Seule la pompe en elle même change.

Concernant le démarrage, en laissant 2-3 secondes les accessoires allumés, elle démarre maintenant au quart de tout, c'est magnifique :)

Pour le régime, oui c'est vraiment après les arrêt quand l'aiguille des tours retombe au ralenti minimum.
C'est vraiment intermittent, il y a des jours où ça n'arrive jamais et parfois je peux faire une sortie où ça arrive à chaque arrêt.

Après l'arrêt j'accélère, et là je sens que le régime est un peu faiblard le temps de se relancer, ça peut même brouter quelques secondes.

Quand ça arrive en côte, impossible de repartir sans tirer le frein à main. Je percuterais la voiture de derrière le temps que le régime soit assez haut pour entrainer l'embrayage.
Vince11

Message par Vince11 »

Merci pour le retour sur la pompe c'est toujours bon à savoir.

Pour ton problème de régime, quand tu accélères c'est pied au plancher? ou ça te le fait même en accélérant un petit peu?

Tu peux commencer par regarder le basique :
Fonctionnement du papillon (pas de point dur) en le bougeant à la main
Tension du câble d'accélérateur
État des grosses durites d'air
État des petites durites connectées sur le bloc papillon
Avec l'opcom tu peux aussi tester le régulateur de ralenti pour voir comment il se comporte.
Kookie
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Message par Kookie »

Coucou Streak
Si ton Opcom marche, pourras-tu me donner le lien du site sur lequel tu l’as acheté ? Je cherche toujours 🫠
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
streak

Message par streak »

Vince11 a écrit : jeu. 27 juin 2024 16:13 Merci pour le retour sur la pompe c'est toujours bon à savoir.

Pour ton problème de régime, quand tu accélères c'est pied au plancher? ou ça te le fait même en accélérant un petit peu?

Tu peux commencer par regarder le basique :
Fonctionnement du papillon (pas de point dur) en le bougeant à la main
Tension du câble d'accélérateur
État des grosses durites d'air
État des petites durites connectées sur le bloc papillon
Avec l'opcom tu peux aussi tester le régulateur de ralenti pour voir comment il se comporte.

Ca le fait en toutes conditions de temps à autres.
Que je sois pied au plancher, légèrement appuyé, ou bien des fois en 1ère ça se met à brouter.

Je vais faire un checkup de tout ça prochainement et potentiellement envisager un changement du débitmètre.

Le problème semble moins régulier en ce moment. Je me demande si l'humidité n'a pas joué..
streak

Message par streak »

Kookie a écrit : dim. 30 juin 2024 17:33 Coucou Streak
Si ton Opcom marche, pourras-tu me donner le lien du site sur lequel tu l’as acheté ? Je cherche toujours 🫠
Hello Kookie,
Mon opcom marche nickel, j'ai commandé la version 1.99 sur Aliexpress.
https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... pt=glo2fra

J'ai vu que ça parlait beaucoup de la 1.99 sur plein de forums, j'avoue que j'ai pas cherché à comprendre plus.
Concernant la puce à l'intérieur, ça n'est pas à priori le top du top mais bon, c'est du Aliexpress à 15€ et pas un original à 750€ :lol:

Tout à fonctionné pour moi, par contre c'était un bordel en terme d'installation.
Je suis habitué à installer des logiciels crackés à l'arrache sur mon ordi mais là c'était vraiment n'importe quoi :lol:

Pour te la faire courte, tu vas devoir installer le logiciel Vaux Com sur ton pc.
Il y a ce lien dans la description du produit : https://mega.nz/file/vExxjS5A#j8OhQPb0I ... _7AxI-arfM

Tu auras 3 versions dans l'archive zip, il faut installer la plus récente (2014 il me semble).

Une fois installée, tu devras faire un petit réglage si tu es sous Windows 11. Je sais pas s'il y a besoin sur les versions antérieures. Il faudra donc aller dans "Sécurité Windows" > "isolation du noyau" et désactiver l'isolation de noyau si c'est pas déjà fait.

Si l'isolation du noyau est activée, ça bloquera le lancement des pilotes qui n'ont pas de signature éditeur (donc tous les pilotes un peu douteux, cracks et parfois même du logitech).

Maintenant, que Vaux Com est installé et que le noyau windows n'est plus isolé, tu dois brancher ton op com en USB.
Tu peux ouvrir ta liste des périphériques et chercher l'op com dans la liste. Ensuite tu sélectionne l'opcom (qui doit te signaler que le pilote est absent) et tu dois installer le pilote.

Concernant ce fameux pilote, c'est là que j'ai un peu trimé, il y a en a un custom qui est dans l'archive zip. Il me semble que ça n'a pas fonctionné pour moi. En revanche il y a un pilote windows de base qui fait l'affaire. Tu peux débloquer la situation directement en suivant le tuto suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=QAt3fUm ... AutoOprema

J'espère que c'est clair pour toi. En tout cas n'hésite pas si quelque chose n'est pas assez explicite dans mes explications !
Vince11

Message par Vince11 »

Salut,

Avec la v1.99 tu arrives à lire les paramètres en direct (débit, températures...) et piloter les actionneurs (régulateur de ralenti, relais pompe...)?
streak

Message par streak »

Vince11 a écrit : ven. 5 juil. 2024 10:13 Salut,

Avec la v1.99 tu arrives à lire les paramètres en direct (débit, températures...) et piloter les actionneurs (régulateur de ralenti, relais pompe...)?

Oui j'ai accès à toutes les données en direct, c'est vraiment cool comme matos.
J'ai pris des captures de ce que j'avais en idle et à l'accélération, faudrait que je retrouve ça.

Tu peux aussi piloter les actionneurs, j'ai testé pour le relais pompe, tu entends très clairement la pompe se mettre en marche alors que le moteur est off.
Kookie
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)

Message par Kookie »

Merci streak
Je vais tacher de faire tout ça. Je suis pas une flèche en informatique mais mon mari devrait comprendre ce que tu racontes la 😂
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Vince11

Message par Vince11 »

streak a écrit : dim. 7 juil. 2024 15:48

Oui j'ai accès à toutes les données en direct, c'est vraiment cool comme matos.
J'ai pris des captures de ce que j'avais en idle et à l'accélération, faudrait que je retrouve ça.

Tu peux aussi piloter les actionneurs, j'ai testé pour le relais pompe, tu entends très clairement la pompe se mettre en marche alors que le moteur est off.
Nickel j'avais vu sur des forums que avec la v1.99 on ne pouvait pas lire les paramètres mais c’était sur des véhicules plus récents.
Répondre