Changement de thème !
Qu'en pensez-vous ?
Vos commentaires sur ce sujet : Thème sombre

[Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 22/05: salade de boites de vitesses !!

Pour vos véhicules en plus de votre Corsa B
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 10/04/2020: fabrication support de colonne de direction

Message par Polodu01 »

L'avantage d'être dans une ferme, c'est pas les moyens de manutention qui manquent :lol:

C'est pas du montage définitif là, donc la visserie non plus ;)
Je met ce qui traine sous la main pour faire des montages à blanc.

J'arrête pas de monter et démonter des morceaux en ce moment :lol:

Avatar du membre
Polodu01
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 10/04/2020: fabrication support de colonne de direction

Message par Polodu01 »

Hello,

Bon ça bricole comme je peux, je suis un peu en galère de pièces pour avancer...

Pour le réglage de la colonne de direction, j'ai finalement opté pour un truc beaucoup plus simple.
Vu le nombre de fois que je vais m'en servir, pas la peine de se prendre la tête.
Une vis en travers à la place de l'excentrique d'origine, si je veux régler j'ai juste à desserrer l'écrou de 14 au bout, je règle, je serre et basta.

Image

Puis j'ai déshabillé un peu le Z18, démontage du faisceau et des accessoires qui gênent.
Image

Puis démontage du circuit d'huile que je vais refaire à neuf.
Les flexibles sertis que j'avais fait faire en 2017 ont assez mal vieilli, c'est toujours étanche mais ils commencent à craqueler et ils sont super raides.
En tout cas, derrière le collecteur, ça n'a pas bougé grâce à toutes les couches anti chaleur que j'avais mis 8-)
Image

Le cœur à côté du squelette :D :lol:
Image

Puis j'ai fait prendre un bain d'ultrasons à mes étriers pour décaper un peu la croute de poussière de freins, c'est plutôt efficace
Image

Image

Sinon j'ai reçu mon chauffage allégé.
Un petit chauffage Siroco, deux vitesses de ventilation, avec vanne de réglage de chaleur.
Un minimum de confort dans cette caisse de brute :lol:
Image

Dans l'idée, je vais utiliser une des deux bouches pour relier au désembuage comme ça
Image

Et la deuxième en bricolant un diffuseur pour souffler un peu dans les deux aérateurs au centre du tableau de bord, en cas de roulage l'hiver ça permettra toujours d'avoir un peu d'air chaud par ici...
Image

Puis j'ai complété ma collection de sondes:
-deux de température de flotte (une pour la gestion prog, l'autre pour le dash)
-une de température d'huile
-une de température d'air
-un capteur de pression d'huile avec alerte
Manque sur la photo de capteur map 3 bars GM
Image

Les sondes de température d'eau iront comme ça:
Image

Température d'huile à la place du gros bouchon sur la pompe à huile
Image

Pression d'huile je pense l'installer en bout de culasse à la place d'un des bouchons.
Vu qu'on sera quasi au plus loin de la pompe, une baisse de pression se verra bien plus rapidement que si le capteur est juste en sortie de pompe.
Image

J'ai encore quelques colis qui arrivent avec de quoi faire un circuit de refroidissement d'huile, un contrôleur pour la direction assistée, de la peinture pour l'intérieur et le compartiment moteur etc...

La suite dès que j'ai avancé :D

Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 8812
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 10/04/2020: fabrication support de colonne de direction

Message par LeKiffeur »

Cool ça avance tranquillement.

Avatar du membre
Polodu01
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 10/04/2020: fabrication support de colonne de direction

Message par Polodu01 »

Petit mise à jour rapide.

Je me suis attaqué à la modification du tube de renfort d'arceau qui passait pile devant le maitre cylindre et le mastervac.
Pour rappel, la place que j'avais.
Image

Image


Je coupe donc une partie du tube pour laisser la place au MV/MC
Image

Image

Puis je me suis fourni un mètre de tube en CDS du bon diamètre.
Le CDS fait 2.5mm d'épaisseur contre 1.2mm pour le T45, je pense que la différence de section compensera la perte de rigidité induite par les nouvelles formes un peu atypiques du renfort.
Image

Mise en forme du tube, c'est pas mal
Image

On pointe, vérification que les MV/MC passent, et on peut souder
Image

Et hop, ni vu ni connu 8-)
Image

Mise en place du support de vase d'expansion d'origine.
Il est presque à la même place que d'origine, seulement 3-4cm plus en arrière.
Image

Image

Avec quelques éléments en plus, ça fait de suite plus cool :D :lol:
Image

Concernant le lave glace, je ne remet pas le bocal d'origine.
Il a un peu une forme à la con et je n'ai aucunement besoin d'un réservoir de presque 2.5L de contenance.
J'ai pris un kit avec petit bocal de 1.2L et sa pompe, ça doit arriver sous peu.

Sinon j'ai reçu mon module de contrôle pour faire fonctionner ma direction assistée, câblage ultra simple et ça permet en plus de varier le niveau d'assistance.
Une option bien évidemment indispensable dans une pistarde :D :lol: :lol:
Image

J'ai aussi soudé les platines pour pouvoir mettre les œillets de fixation des harnais
Image

Puis j'ai fabriqué un bout de support pour le chauffage, directement soudé à l'arceau sous le tableau de bord
Image

Image

Image

Et pour finir, j'ai reçu les raccords aeroquip pour refaire le circuit d'huile.
Les flexibles sertis que j'avais fait faire il y a quelques années sont ultra rigides, et ils ont assez mal vieilli...
Je préfère refaire un truc propre et plus souple, même s'il n'y avait aucun risque d'éclatement ni de fuite dans l'immédiat.
Image

Image


La suite bientôt, j'espère pouvoir peindre tout ça rapidement et commencer le remontage !!

PS: ah oui, je me suis chauffé, je vais me faire une boite avec un pont court en 4.18, explications bientôt aussi :D

Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 8812
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 13/05: arceau modifié et quelques news

Message par LeKiffeur »

Beau boulot. Cool pour la boîte 😎

Pierro
Messages : 161
Enregistré le : dim. 23 août 2015 15:27
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Vaucluse (84)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 13/05: arceau modifié et quelques news

Message par Pierro »

Beau taf. Ca va être propre.

Avatar du membre
Polodu01
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 13/05: arceau modifié et quelques news

Message par Polodu01 »

Salutations !!!


Peu de news en ce moment, j'ai un colis GLS perdu dans la nature... donc je suis un peu bloqué.
Sans ces quelques fournitures, je ne peux pas finir les quelques soudures qui restent à faire, et donc pas de peinture non plus :evil: :evil:

En attendant qu'il arrive, je me suis occupé de quelques bricoles.

Depuis que j'ai monté les freins Brembo à l'avant en 2017, je m'emmerde la vie à chaque changement de plaquettes.
La cale d'adaptation gêne le montage des plaquettes intérieures, il manque un rien pour que la plaquette rentre.
Image

Image

Jusqu'à présent, je meulais un poil les "pointes" des plaquettes pour pouvoir les monter, sinon les goupilles ne pouvaient pas se mettre en place...
Image

Image


J'ai donc déposé les cales chez le petit usineur à côté de chez moi pour faire faire des évidements et permettre aux plaquettes de se monter sans avoir besoin de meuleuse.
Une bonne chose de faite.
Image

Image


Sinon j'ai commencé une collection de boites F23 :D :lol:
Image

Explication du pourquoi de toutes ces boites. :lol:

La boite tout à gauche, c'est la boite d'Astra G OPC que j'avais monté en 2018.
Cette boite a un rapport final en 3.94, mais n'a pas tout à fait la bonne cloche d'embrayage pour se monter sur un "small bloc" type Ecotec.
Je ne peux pas mettre les vis de la partie basse au niveau du carter d'huile, et cela implique l'utilisation d'un adaptateur pour le support anti couple arrière.
Bref, ça fonctionne mais ça ne me plait pas...

J'ai appris que la F23 existait avec la bonne cloche d'embrayage type Ecotec, notamment sur les 1.7 cdti.
J'ai donc approvisionné une boite d'Astra H 1.7 CDTi pour lui piquer sa cloche d'embrayage: boite de droite sur la photo.
Je pourrai donc mettre l'intégralité des vis de tour de boite, et également utiliser les deux supports anti couple de Corsa C 1.7 cdti sans pièces d'adaptation.

Et pour finir, j'ai su que le Zafira en 2.2 essence avait une F23 en rapport final 4.18, toujours intéressant à prendre.
J'ai donc également approvisionné une boite F23 de 2.2 essence pour lui piquer sa pignonnerie.
L'inconvénient de ce moteur, c'est qu'il a le démarreur du mauvais côté et pas le bon modèle de vissage sur le moteur, je ne peux donc pas l'utiliser directement: boite du milieu sur la photo


Sur ces deux photos, on voit clairement la différence de cloches sur la partie basse.
Image

Image


C'est parti, on démonte tout ça pour faire une boite à partir des 3.
L'outil de blocage maison qui va bien
Image

Et voilà :D
Une cloche d'embrayage de 1.7 cdti (en haut à droite), une pignonnerie et cul de boite de 2.2 essence (en bas à gauche), avec le Quaife de la boite d'Astra OPC (au milieu à gauche) :D
Image

Petite différence importante, la F23 de CDTi est prévue pour fonctionner avec un volant moteur bi-masse.
La butée est donc montée plus en "profondeur" dans la cloche d'un gros centimètre.
Rien de dramatique, on trouve facilement en Angleterre une entretoise qui permet de compenser cette différence d'épaisseur, elle est en cours de livraison.
Moteur essence
Image

Moteur mazout bi-masse
Image

Et le kit entretoise avec les vis plus longues.
Image

Et pour finir, j'ai reçu de Chine ces passe cloison pour alimenter mon petit chauffage, ça sera nickel pour traverser proprement la paroi de l'habitacle.
Image

La suite bientôt !!

Avatar du membre
mac1
Messages : 37
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 21:02
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 10/04/2020: fabrication support de colonne de direction

Message par mac1 »

Polodu01 a écrit :
mer. 13 mai 2020 22:08
Sinon j'ai reçu mon module de contrôle pour faire fonctionner ma direction assistée, câblage ultra simple et ça permet en plus de varier le niveau d'assistance.
Une option bien évidemment indispensable dans une pistarde :D :lol: :lol:
Image

Hello, tu peux me dire sur quel site tu à trouvé ce module s'il te plait ?

Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 8812
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 22/05: salade de boites de vitesses !!

Message par LeKiffeur »

Tu t'amuse bien dis donc avec des BV.

Avatar du membre
Polodu01
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 10/04/2020: fabrication support de colonne de direction

Message par Polodu01 »

mac1 a écrit :
lun. 25 mai 2020 18:14
Hello, tu peux me dire sur quel site tu à trouvé ce module s'il te plait ?
Tout simplement sur ebay ;)
https://www.ebay.fr/itm/Corsa-B-C-Kit-E ... 2463712424

LeKiffeur a écrit :
lun. 25 mai 2020 21:46
Tu t'amuse bien dis donc avec des BV.
Oui j'ai trouvé une nouvelle passion, le mix de boites :lol:

J'ai reçu mon entretoise aujourd'hui, jolie pièce. 8-)
Image

Puis j'ai fait un montage à blanc vite fait de la cloche d'embrayage de CDTi sur le cul de boite de Zaf 2.2, à priori ça se monte parfaitement.
Image

Image

Avatar du membre
SKORT
Messages : 1816
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 22/05: salade de boites de vitesses !!

Message par SKORT »

Bien joué :!:
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:

Répondre