Petit post, histoire d'exposer les quelques petits soucis que j'ai eu avec ma coco, sur le chemin de retour à la maison. Achetée en Alsace et habitant pour le moment vers Auxerre, c'est pas moins de 430km que la coco a dû se taper en une journée.
La voiture n'avait pas fait de longues routes depuis un moment (je pense d'ailleurs qu'elle n'en a jamais fait de sa vie), elle appartenait à un grand-père qui ne pouvait plus conduire depuis des années. Je pense que l'entretien était un peu négligé...

Bref, avant de conclure la vente, le propriétaire lui fait faire une vidange avec filtres, lui fait passer le contrôle technique, rien d’alarmant (l'optique de phare droit a un petit trou et le châssis présente une corrosion superficielle). J'ai même eu le droit à 8 pneus en bon état

Sur la nationale, le voyant pression d'huile s'allume. Alarmée, je m'arrête dès la sortie suivante. Sous le capot, pas de grosse fuite mais des traces d'un écoulement à priori ancien le long de la face avant gauche du moteur. Naïve, je cherche sur internet et il semblerait que le capteur de pression d'huile fuit et qu'il a fini par lâcher (probablement à cause de mes sollicitations

Si seulement ce n'était que ça... A 10km de l'arrivée, toujours sur la nationale, je ressent soudainement comme un mou dans l'accélérateur, le moteur devient bruyant, le compte tour s’effondre. Je rétrograde, rien à faire. Je me retrouve en deuxième, pédale au plancher à 20km/h. Je parcours 3km jusqu'à trouver un endroit où m'arrêter, le moteur cale au moment où je débraye. Après une rapide recherche, il semblerait que la vanne EGR soit encrassée, elle se bloque et mon moteur avale ses propres gaz d'échappement ! Mon copain me rejoint et le diagnostic se confirme : en tapotant la vanne EGR et en accélérant, le moteur retrouve son tonus, mais je ne peux pas partir car dès que je passe la première : calage. Les parents de mon copain sont venus la remorquer, à 23h30, je les remercie encore. Je sais pas ce qu'il se serait passé si j'avais appelé l'assurance...

Aujourd'hui, mission décrassage de la vanne EGR (si la météo me le permet...) et je commande la sonde.
Du coup, je me demande si il y a d'autres entretiens que je dois faire (en préventif, donc) en sachant que je ne connaît ni l'historique d'entretien et qu'elle a appartenu à un papy... Il semblerait que la pompe à eau, la courroie accessoire et les poulies aient été changées il y pas des années (les pièces brillent encore et la courroie est très belle).