[X15D / X17D] faire la distribution complète
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- Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
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[X15D / X17D] faire la distribution complète
Salut,
Chose promise chose due! voici pour vous un tuto pour les possesseurs de mazout qui aimeraient changer leur distribution complète.
1.soulever la voiture et la laisser reposer sur une chandelle (côté droit)
2. on dépose :
Le filtre à air et les conduits d'admission d'air.
3. on dépose les courroies d'accessoires. on dévisse ici pour l'alternateur...
...et le boulon pivot:
même traitement pour la pompe de direction assistée:
4. on dévisse les boulons du cache supérieur.
5. Tourner le vilebrequin jusqu'au PMH sur le cylindre n°1, repères de calage du vilebrequin alignés.
6. On pige. Insérer un boulon M6 x 1,00 dans le pignon d'arbre à cames...
... et un boulon M8 x 1,25 dans le pignon de la pompe
d'injection, pour bloquer les pignons.
7. là on attaque le support moteur qu'il faut déposer afin de voir le galet tendeur.
Premièrement, on met un support sous le carter comme sur la photo.
8. on dépose la poulie de vilebrequin. La mienne est trop serrée ( merci l'ancien proprio) et il ne faut pas que le vilebrequin bouge donc voici comment j'ai procédé:
9. on retire le cache inférieur. Facile!
10. maintenant que l'on a de quoi passer les bras, on dévisse le galet tendeur et on retire la courroie. On dépose le tout.
11. on vire l'ancien galet de renvoi et on en met un neuf (80Nm):
Maintenant on met la nouvelle courroie de distribution.
REPOSE
PRINCIPE
Une courroie ne doit JAMAIS être trop tendue sinon... Il faut que vous arriviez à la faire tourner sur 90°avec votre pouce et votre index. Si vous n'y arrivez pas, c'est qu'elle est trop tendue. Vous desserrez le galet légèrement pour changer la tension et vous resserrez (20Nm) puis deux tours de vilo et on recontrôle la tension et le calage.
Une image du circuit de la courroie.
Pour que la courroie ne se décale pas, je la bloque avec une vieille chaussette au niveau du vilebrequin (technique à l'ancienne mais c'est sur)...
...et je fais la courroie suivre son circuit i.e. pompe à huile, pompe à gazole,AAC et tendeur. là, on utilise la même technique de la chaussette pour bloquer au niveau de l'AAC, tout en vérifiant qu'il n'y a pas de décalage.
vous retirez les deux boulons-piges.
Vous posez votre galet tendeur neuf (sans serrer, cercle rouge) puis vous mettez un boulon M10, temporairement, au niveau de la flèche jaune (c'est le filetage du troisième boulon du support moteur bloc).
Vous jouez sur la patte (voir flèche rouge) pour tendre la courroie et vous serrez au couple (20Nm).
Deux tours de vilo et vous contrôlez si les repères de pige et de vilo sont en phase, les deux trous pour l'AAC et la pompe à gazole et le repère sur la poulie de vilo avec le téton.
Maintenant, il faut contrôler la tension de la courroie.
Si c'est ok, c'est que votre distribution est bonne.
Bravo!!! vous venez de faire la distribution de votre Coco.
Maintenant, il s'agît de tout remettre en place. on remet le cache inférieur ainsi que ses boulons 10Nm).
Puis on remet la poulie de vilebrequin (4 boulons à serrer à 20Nm).
ensuite on remet les deux supports moteurs
*support sur caisse= 60Nm + loctitte
*support sur bloc moteur=45Nm
*boulons de jonction= 60Nm
Enfin le cache supérieur ainsi que les boulons qui vont avec (10Nm)
Les deux courroies d'accessoires à tendre correctement.
Une petite prière , on vérifie que l'on a tout remis en place et on démarre. Le moteur tourne bien, tout va bien.
Prochain rdv d'ici 120 000kms.
NB: concernant ce que dit la RTA avec son histoire de faire tourner la courroie dans le sens anti horaire pour tendre (60°), c'est de la pure c*nnerie. Autant utiliser les bonnes vieilles techniques qui fonctionnent (jusqu'à un certain point biensur).
Pour les possesseurs de X15D, il y a un ressort qui fait tension avec le galet. Moi, je le vire et je fais ma tension comme je vous l'ai expliqué. C'est kif kif par une fois le galet tendeur serrée (20Nm), la tension se répartira de façon unanime avec les tours de vilo!
A vos outils!
Chose promise chose due! voici pour vous un tuto pour les possesseurs de mazout qui aimeraient changer leur distribution complète.
1.soulever la voiture et la laisser reposer sur une chandelle (côté droit)
2. on dépose :
Le filtre à air et les conduits d'admission d'air.
3. on dépose les courroies d'accessoires. on dévisse ici pour l'alternateur...
...et le boulon pivot:
même traitement pour la pompe de direction assistée:
4. on dévisse les boulons du cache supérieur.
5. Tourner le vilebrequin jusqu'au PMH sur le cylindre n°1, repères de calage du vilebrequin alignés.
6. On pige. Insérer un boulon M6 x 1,00 dans le pignon d'arbre à cames...
... et un boulon M8 x 1,25 dans le pignon de la pompe
d'injection, pour bloquer les pignons.
7. là on attaque le support moteur qu'il faut déposer afin de voir le galet tendeur.
Premièrement, on met un support sous le carter comme sur la photo.
8. on dépose la poulie de vilebrequin. La mienne est trop serrée ( merci l'ancien proprio) et il ne faut pas que le vilebrequin bouge donc voici comment j'ai procédé:
9. on retire le cache inférieur. Facile!
10. maintenant que l'on a de quoi passer les bras, on dévisse le galet tendeur et on retire la courroie. On dépose le tout.
11. on vire l'ancien galet de renvoi et on en met un neuf (80Nm):
Maintenant on met la nouvelle courroie de distribution.
REPOSE
PRINCIPE
Une courroie ne doit JAMAIS être trop tendue sinon... Il faut que vous arriviez à la faire tourner sur 90°avec votre pouce et votre index. Si vous n'y arrivez pas, c'est qu'elle est trop tendue. Vous desserrez le galet légèrement pour changer la tension et vous resserrez (20Nm) puis deux tours de vilo et on recontrôle la tension et le calage.
Une image du circuit de la courroie.
Pour que la courroie ne se décale pas, je la bloque avec une vieille chaussette au niveau du vilebrequin (technique à l'ancienne mais c'est sur)...
...et je fais la courroie suivre son circuit i.e. pompe à huile, pompe à gazole,AAC et tendeur. là, on utilise la même technique de la chaussette pour bloquer au niveau de l'AAC, tout en vérifiant qu'il n'y a pas de décalage.
vous retirez les deux boulons-piges.
Vous posez votre galet tendeur neuf (sans serrer, cercle rouge) puis vous mettez un boulon M10, temporairement, au niveau de la flèche jaune (c'est le filetage du troisième boulon du support moteur bloc).
Vous jouez sur la patte (voir flèche rouge) pour tendre la courroie et vous serrez au couple (20Nm).
Deux tours de vilo et vous contrôlez si les repères de pige et de vilo sont en phase, les deux trous pour l'AAC et la pompe à gazole et le repère sur la poulie de vilo avec le téton.
Maintenant, il faut contrôler la tension de la courroie.
Si c'est ok, c'est que votre distribution est bonne.
Bravo!!! vous venez de faire la distribution de votre Coco.
Maintenant, il s'agît de tout remettre en place. on remet le cache inférieur ainsi que ses boulons 10Nm).
Puis on remet la poulie de vilebrequin (4 boulons à serrer à 20Nm).
ensuite on remet les deux supports moteurs
*support sur caisse= 60Nm + loctitte
*support sur bloc moteur=45Nm
*boulons de jonction= 60Nm
Enfin le cache supérieur ainsi que les boulons qui vont avec (10Nm)
Les deux courroies d'accessoires à tendre correctement.
Une petite prière , on vérifie que l'on a tout remis en place et on démarre. Le moteur tourne bien, tout va bien.
Prochain rdv d'ici 120 000kms.
NB: concernant ce que dit la RTA avec son histoire de faire tourner la courroie dans le sens anti horaire pour tendre (60°), c'est de la pure c*nnerie. Autant utiliser les bonnes vieilles techniques qui fonctionnent (jusqu'à un certain point biensur).
Pour les possesseurs de X15D, il y a un ressort qui fait tension avec le galet. Moi, je le vire et je fais ma tension comme je vous l'ai expliqué. C'est kif kif par une fois le galet tendeur serrée (20Nm), la tension se répartira de façon unanime avec les tours de vilo!
A vos outils!
Modifié en dernier par pacocalypse le jeu. 26 juin 2014 15:35, modifié 15 fois.
- vin's
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Re: [X15D / X17D] faire la distribution complète
Magnifique le tuto
Respect
+100
tchao a+
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+100
tchao a+
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Re: [X15D / X17D] faire la distribution complète
Merci!
C'est la première fois que je fais une distribution sur un mazout! Autant dire que ça m'a pris plus de 3 heures car j' étais fatigué et je soudais en même temps! Quand je commence ma mécanique, je n'ai plus de notion de temps!
J'en ai un autre en projet: comment fabriquer un collecteur 4-2-1 pour Corsa!
On verra bien ! Pour l'instant j'attends vos retours et commentaires sur celui là!!
C'est la première fois que je fais une distribution sur un mazout! Autant dire que ça m'a pris plus de 3 heures car j' étais fatigué et je soudais en même temps! Quand je commence ma mécanique, je n'ai plus de notion de temps!
J'en ai un autre en projet: comment fabriquer un collecteur 4-2-1 pour Corsa!
On verra bien ! Pour l'instant j'attends vos retours et commentaires sur celui là!!
- corsa4ee1
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Re: [X15D / X17D] faire la distribution complète
un seul mot, bravo!!
- vin's
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Re: [X15D / X17D] faire la distribution complète
Franchement respect
C'est quoi la partie la plus chaude pour faire une distribution ?
Tchao a+
C'est quoi la partie la plus chaude pour faire une distribution ?
Tchao a+
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Re: [X15D / X17D] faire la distribution complète
ben c'était quand il fallait mettre la courroie car elle se décalait d'une dent et en tournant (doucement biensur) les soupapes touchaient le pistons donc tout était à refaire !
une fois que j'ai bloqué avec les chaussettes, ça a immobilisé la courroie et j'ai pu tout mettre en place sans soucis. deux tours de vilo et les repères de calage étaient intacts donc la distribution était faite.
une fois que j'ai bloqué avec les chaussettes, ça a immobilisé la courroie et j'ai pu tout mettre en place sans soucis. deux tours de vilo et les repères de calage étaient intacts donc la distribution était faite.
Re: [X15D / X17D] faire la distribution complète
bonjour a tous quand on fait une distri toujours panser a changer les joins spy vilo et arbre a cames.
très beau tuto:)
très beau tuto:)
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Re: [X15D / X17D] faire la distribution complète
bonsoir,
Désolé de détérrer ce tuto mais je vais faire ma distribution de ma corsa x17xD et je voudrais m'appuyer sur ce tuto, je ne vois que deux photo comment voir les autres ? qui peut m'aider svp
merci
Désolé de détérrer ce tuto mais je vais faire ma distribution de ma corsa x17xD et je voudrais m'appuyer sur ce tuto, je ne vois que deux photo comment voir les autres ? qui peut m'aider svp
merci
- LeKiffeur
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Re: [X15D / X17D] faire la distribution complète
Le soucis des hébergeurs en dehors du forum... Au bout d'un moments ces hébergeurs effaces les photos...
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- Messages : 605
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Re: [X15D / X17D] faire la distribution complète
Salut,
oui t'as raison! je fais la mise à jour photo sous peu!
oui t'as raison! je fais la mise à jour photo sous peu!
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Re: [X15D / X17D] faire la distribution complète
Mise à jour effectuée!pacocalypse a écrit :Salut,
oui t'as raison! je fais la mise à jour photo sous peu!
RAS concernant l'hébergement photos. ça fonctionne nickel!!