Défi d'amateur : passer la contre visite!
Posté : dim. 3 juin 2018 19:09
Re-salut à tous!
Après ma tartine de présentation, j'en viens au vif du sujet...
Ma corsa B 1.2l i de 1997 a passé la première (hélas!) visite du CT ces jours.
Comme je m'y attendais, contre-visite obligatoire, à cause de 4 points:
-Défaut d'étanchéité moteur, liquide autre que de l'eau, blabla (sans plus de précision sur l'endroit de la fuite, bien le merci les gars...)
-Défaut sur l'échappement (réglé, on l'a changé, il était tout rouillé et troué!)
-Problème de pollution
-Un pneu arrière endommagé selon eux. On a regardé à plusieurs, devant derrière, on voit vraiment pas... Mais bon, je suppose que je vais changer le train, pas trop le choix.
Donc pour ce qui est de l'échappement et des pneus, pas de problème.
Je viens vers vous pour les deux autres, avec pas mal de questions (et pas mal de recherches sur ce forum et d'autres donc je ne pense pas abuser en demandant...)
- Pour ce qui est de la pollution, un pote me dit que pour passer son diesel au contrôle il envoi du nettoyant avec son dernier plein avant la visite sans quoi elle ne passe pas.
J'ai trouvé différent sons de cloches quant à ses nettoyants.
Qu'en pensez-vous pour ma Corsa? (risques pour le moteur, réalité de l'amélioration...). Tout en sachant que je me demande si le souci de pollution ne venait pas du pot tout foutu. J'ai vu dans des sujets le produit BARDHAL nettoyant injecteurs, mais mon moteur ne crachant absolument pas, ni ne broutant etc... est-ce judicieux?
Est ce qu'il y autre chose que je pourrais faire? (j'ai aussi le détail des relevés de pollution, si ça peut éclairer je crois que c'est la mention "lambda" qui bloque, je peux vérifier)
- Pour ce qui est de la fuite (en fait, deS fuiteS...!)
J'en vois une, très claire, tout le long du carter inférieur d'huile. Toute la partie où il doit y avoir le joint suinte probablement et est luisante certainement. Je compte donc vérifier rapidement le serrage des boulons. Puis si rien ne cloche, je le tomberais et changerais le joint (j'imagine que s'il a 21 ans, ça fait pas mal déjà). J'ai vu des sujets qui pourrait m'aider. Par contre, pas sur que j'aurais la clé pour avoir le bon couple de serrage. De mémoire il s'agit de 10nm, cela paraît faible, est ce que ceux qui l'ont fait l'on déjà tenté en serrant manuellement? (plusieurs personnes me le conseillent en disant que si je ne bourrine pas, il y a quand même peu de risques que j'endommage le carter, mais je préfère demander à ceux qui connaissent les Corsa).
Ça c'est pour la fuite facile, j'en vois une probable deuxième vers la boîte ou transmission (je maîtrise pas du tout!!!), et là, je frémis car je n'ai pas envie d'y toucher, mais j'y reviendrais dans un autre post (ma politique : je règle les 2 premiers problèmes et celui-là on verra, au pire je nettoie à mort et je la passe le jour même, car ça n'a pas l'air foufou comme perte...)
Voilà! Désolé il s'agit encore d'une belle tartine, mais je trouve qu'être clair et détaillé évite le côté : "g un fuite sur carbu, qqu'un pr aidez plz?" et fais gagner du temps et de l'énergie à qui serait assez sympa pour lire et répondre!
A toute!
Après ma tartine de présentation, j'en viens au vif du sujet...
Ma corsa B 1.2l i de 1997 a passé la première (hélas!) visite du CT ces jours.
Comme je m'y attendais, contre-visite obligatoire, à cause de 4 points:
-Défaut d'étanchéité moteur, liquide autre que de l'eau, blabla (sans plus de précision sur l'endroit de la fuite, bien le merci les gars...)
-Défaut sur l'échappement (réglé, on l'a changé, il était tout rouillé et troué!)
-Problème de pollution
-Un pneu arrière endommagé selon eux. On a regardé à plusieurs, devant derrière, on voit vraiment pas... Mais bon, je suppose que je vais changer le train, pas trop le choix.
Donc pour ce qui est de l'échappement et des pneus, pas de problème.
Je viens vers vous pour les deux autres, avec pas mal de questions (et pas mal de recherches sur ce forum et d'autres donc je ne pense pas abuser en demandant...)
- Pour ce qui est de la pollution, un pote me dit que pour passer son diesel au contrôle il envoi du nettoyant avec son dernier plein avant la visite sans quoi elle ne passe pas.
J'ai trouvé différent sons de cloches quant à ses nettoyants.
Qu'en pensez-vous pour ma Corsa? (risques pour le moteur, réalité de l'amélioration...). Tout en sachant que je me demande si le souci de pollution ne venait pas du pot tout foutu. J'ai vu dans des sujets le produit BARDHAL nettoyant injecteurs, mais mon moteur ne crachant absolument pas, ni ne broutant etc... est-ce judicieux?
Est ce qu'il y autre chose que je pourrais faire? (j'ai aussi le détail des relevés de pollution, si ça peut éclairer je crois que c'est la mention "lambda" qui bloque, je peux vérifier)
- Pour ce qui est de la fuite (en fait, deS fuiteS...!)
J'en vois une, très claire, tout le long du carter inférieur d'huile. Toute la partie où il doit y avoir le joint suinte probablement et est luisante certainement. Je compte donc vérifier rapidement le serrage des boulons. Puis si rien ne cloche, je le tomberais et changerais le joint (j'imagine que s'il a 21 ans, ça fait pas mal déjà). J'ai vu des sujets qui pourrait m'aider. Par contre, pas sur que j'aurais la clé pour avoir le bon couple de serrage. De mémoire il s'agit de 10nm, cela paraît faible, est ce que ceux qui l'ont fait l'on déjà tenté en serrant manuellement? (plusieurs personnes me le conseillent en disant que si je ne bourrine pas, il y a quand même peu de risques que j'endommage le carter, mais je préfère demander à ceux qui connaissent les Corsa).
Ça c'est pour la fuite facile, j'en vois une probable deuxième vers la boîte ou transmission (je maîtrise pas du tout!!!), et là, je frémis car je n'ai pas envie d'y toucher, mais j'y reviendrais dans un autre post (ma politique : je règle les 2 premiers problèmes et celui-là on verra, au pire je nettoie à mort et je la passe le jour même, car ça n'a pas l'air foufou comme perte...)
Voilà! Désolé il s'agit encore d'une belle tartine, mais je trouve qu'être clair et détaillé évite le côté : "g un fuite sur carbu, qqu'un pr aidez plz?" et fais gagner du temps et de l'énergie à qui serait assez sympa pour lire et répondre!
A toute!