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Défi d'amateur : passer la contre visite!

Posté : dim. 3 juin 2018 19:09
par Eyesburnt
Re-salut à tous!

Après ma tartine de présentation, j'en viens au vif du sujet...

Ma corsa B 1.2l i de 1997 a passé la première (hélas!) visite du CT ces jours.
Comme je m'y attendais, contre-visite obligatoire, à cause de 4 points:
-Défaut d'étanchéité moteur, liquide autre que de l'eau, blabla (sans plus de précision sur l'endroit de la fuite, bien le merci les gars...)
-Défaut sur l'échappement (réglé, on l'a changé, il était tout rouillé et troué!)
-Problème de pollution
-Un pneu arrière endommagé selon eux. On a regardé à plusieurs, devant derrière, on voit vraiment pas... Mais bon, je suppose que je vais changer le train, pas trop le choix.

Donc pour ce qui est de l'échappement et des pneus, pas de problème.

Je viens vers vous pour les deux autres, avec pas mal de questions (et pas mal de recherches sur ce forum et d'autres donc je ne pense pas abuser en demandant...)

- Pour ce qui est de la pollution, un pote me dit que pour passer son diesel au contrôle il envoi du nettoyant avec son dernier plein avant la visite sans quoi elle ne passe pas.
J'ai trouvé différent sons de cloches quant à ses nettoyants.
Qu'en pensez-vous pour ma Corsa? (risques pour le moteur, réalité de l'amélioration...). Tout en sachant que je me demande si le souci de pollution ne venait pas du pot tout foutu. J'ai vu dans des sujets le produit BARDHAL nettoyant injecteurs, mais mon moteur ne crachant absolument pas, ni ne broutant etc... est-ce judicieux?
Est ce qu'il y autre chose que je pourrais faire? (j'ai aussi le détail des relevés de pollution, si ça peut éclairer je crois que c'est la mention "lambda" qui bloque, je peux vérifier)

- Pour ce qui est de la fuite (en fait, deS fuiteS...!)
J'en vois une, très claire, tout le long du carter inférieur d'huile. Toute la partie où il doit y avoir le joint suinte probablement et est luisante certainement. Je compte donc vérifier rapidement le serrage des boulons. Puis si rien ne cloche, je le tomberais et changerais le joint (j'imagine que s'il a 21 ans, ça fait pas mal déjà). J'ai vu des sujets qui pourrait m'aider. Par contre, pas sur que j'aurais la clé pour avoir le bon couple de serrage. De mémoire il s'agit de 10nm, cela paraît faible, est ce que ceux qui l'ont fait l'on déjà tenté en serrant manuellement? (plusieurs personnes me le conseillent en disant que si je ne bourrine pas, il y a quand même peu de risques que j'endommage le carter, mais je préfère demander à ceux qui connaissent les Corsa).
Ça c'est pour la fuite facile, j'en vois une probable deuxième vers la boîte ou transmission (je maîtrise pas du tout!!!), et là, je frémis car je n'ai pas envie d'y toucher, mais j'y reviendrais dans un autre post (ma politique : je règle les 2 premiers problèmes et celui-là on verra, au pire je nettoie à mort et je la passe le jour même, car ça n'a pas l'air foufou comme perte...)

Voilà! Désolé il s'agit encore d'une belle tartine, mais je trouve qu'être clair et détaillé évite le côté : "g un fuite sur carbu, qqu'un pr aidez plz?" et fais gagner du temps et de l'énergie à qui serait assez sympa pour lire et répondre!

A toute!

Re: Défi d'amateur : passer la contre visite!

Posté : dim. 3 juin 2018 19:33
par elrenco13
Il y a quelques mois j'ai fait changer le joint de carter moteur.Plus de gras, tout propre.Le joint était d'origine (1995)
Le filtre à air est propre ?

Re: Défi d'amateur : passer la contre visite!

Posté : dim. 3 juin 2018 19:38
par Eyesburnt
Ouaip, filtre vérifié, nickel et très récent.
J'ai (comme un idiot) fais la vidange. Donc je la re-ferais si carter à tomber (j'avoue que je pensais repasser l'huile dans le moteur sans la changer, on ma dit "fais pas ça!" je le ferais pas...)

Re: Défi d'amateur : passer la contre visite!

Posté : dim. 3 juin 2018 19:57
par LeKiffeur
Il faut que tu trouve où est la fuite et ce qui fuit. Si c'est la boite ou le moteur. Ou si chaque vidange a été fait comme un porc et qu'il y en a partout, commence par vider une bombe de nettoyant frein partout pour que ce soit plus propre et tu sera fixé sur ta fuite.

Re: Défi d'amateur : passer la contre visite!

Posté : dim. 3 juin 2018 20:23
par Eyesburnt
Ben pour le coup j'ai un peu merdé dans la vidange/remplissage, donc le bloc est dégueu maintenant!
Mais pour l'avoir regardé dans tout les sens avant, je suis sur de la fuite du carter, c'était net.
C'est plutôt sur le couple de serrage que je m'interroge si je le démonte.

Merci pour l'astuce du nettoyant frein! Je le tenterais pour remettre au propre...

Re: Défi d'amateur : passer la contre visite!

Posté : dim. 3 juin 2018 20:30
par regis62
si ils commencent à mettre les voitures qui ont une fuite moteur en contre visite , il va y en avoir un paquet . il note ça quasiment systématiquement à chaque controle meme sur des voitures récentes

Re: Défi d'amateur : passer la contre visite!

Posté : dim. 3 juin 2018 20:39
par LeKiffeur
Fuite = contre visite c'est comme ça. On ne parle pas d'un moteur "humide" mais de fuite.

Re: Défi d'amateur : passer la contre visite!

Posté : lun. 4 juin 2018 09:13
par SKORT
Pour les fuites j'ai eu le cas sur le C12NZ, tellement sale que j'ai préféré passer un bon coup de Karcher en premier lieu pour savoir d'où ça fuit.
Résultat je ne vois que le joint du cache culbu qui fuit.

Re: Défi d'amateur : passer la contre visite!

Posté : lun. 4 juin 2018 09:48
par BASSMANTA
Slt

Bien sur les C12NZ et C14NZ, c'est le joint de cache culbuteur.
Sur mes CORSA, j'ai du le changer tout de suite.


Si après le changement du cache culbuteur il reste une fuite coté tête allumeur, il est possible que c'est le joint torique à l'intérieur.


Eyesburnt, c'est pas tout à fait un C12NZ que tu as ^^
Et avec 130.000 kms, tu as doit certainement avoir un problème d'allumage.
A ce kilométrages, elle devrait avoir depuis 10.000 kms, les bougies neuve !!!
Tu devrais commencer par lui changer les fils et les bougies et faire de l'autoroute pour la décrasser.

Re: Défi d'amateur : passer la contre visite!

Posté : lun. 4 juin 2018 13:21
par Eyesburnt
Ben pour le coup je peux faire bougie etc... mais le moteur a un super ralenti, ne broute pas...
Les bougies influent sur la pollution?? (dsl je maitrise pas)

Pour l’autoroute ouais je vais la roder petit a petit pcq elle n’est pas monté au dessus de 90 depuis un bail...!

Re: Défi d'amateur : passer la contre visite!

Posté : lun. 4 juin 2018 21:10
par BASSMANTA
L'autoroute, c'est surtout histoire de faire partir la calamine et de " nettoyer " le moteur de façon naturel.
Si tes bougies n'enflamme pas bien le mélange, elle pollue. De toute manière les bougies sont à faire tout les 60.000 kms.

J'avais fait un post avec les révisions, mais le webmaster ne la pas mis en " post-it ", donc faut chercher dans les pages...

Re: Défi d'amateur : passer la contre visite!

Posté : mar. 5 juin 2018 11:03
par Eyesburnt
Ça marche je m’occupe de ça alors et merci!
(J’irais farfouiller pour le post en question!)

Re: Défi d'amateur : passer la contre visite!

Posté : mar. 5 juin 2018 17:19
par BASSMANTA