Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44
Posté : mar. 23 janv. 2018 18:50
Bonjour à tous,
Voilà mon premier post, aussi je débute sur votre forum et je vais tenter de décrire au mieux ce qui se passe :
Depuis pas mal de temps le voyant moteur s'affichait de manière temporaire lorsque je roulais avec ma Corsa.
Cette voiture est peu utilisée et roule surtout en ville (Cpt total : 88 000 km)
Depuis deux semaines, je rencontre des problèmes au niveau du démarrage du moteur (a froid ou moteur chaud) - le moteur démarre puis s'étouffe - en jouant de l'accélérateur on arrive à passer le bas régime moteur et alors elle prend correctement ses tours. Elle a tendance à fumer beaucoup - est ce lié au froid et peu être l'humidité des ces derniers mois ?
Sinon, j'ai, dans un premier temps, procédé aux vérifications et actions suivantes :
- Filtre à air : propre (changé il y a moins d'un an)
- Doigt d'allumeur : un peu oxydé -je l'ai nettoyé en attendant de recevoir le neuf
- Tête d'allumeur : neuve
- Bougies : neuves - à noter que les bougies en place étaient complètement noires et encrassées
- Remplacé le joint de cache culbuteur en liège - histoire d'y voir plus clair et d'avoir un moteur plus propre !
- Câbles bougies : ok
A la vue des l'état des bougies j'en conclu à un mauvais mélange essence / air > ai-je raison ?
J'ai donc complètement démonté et nettoyé l'alimentation en essence (mono injecteur)
J'en ai profité pour remplacer la durite qui relie l'ensemble papillon au capteur de pression absolue (durite poreuse)
j'ai refait également les connexions des petits tubes rigides car les embouts à angle droit d'origine avaient du jeu (je les ai remplacé par de la durite)
J'ai démonté la sonde Lambda et j'ai constaté le même encrassement que sur les bougies - je l'ai nettoyée (brossée) et remise en place en graissant le pas de vis.
Je dois dire que je sèche un petit peu maintenant des idées ou suggestions ?
grâce à vos tutos (super au passage) j'ai noté les codes enregistrés via la méthode du trombone :
le 13
le14
le 44
(non ce n'est pas les chiffres du loto !)
Ma Corsa de 1994 est équipée d'une prise OBD 10 broches - je ne sais pas comment remettre les codes à 0 afin de voir si il réapparaissent - je ne sais pas si ces codes sont présents depuis longtemps. Je n'ai pas trouvé d'appareil compatible ODB - tous ceux que j'ai vu sont ODB2.
derniers points :
pièces remplacées dans les deux / trois ans
joint de culasse / pompe à eau / calorstat / distribution / batterie (alternateur testé : ok)
Je pense changer le filtre à essence et la sonde Lambda
Merci pour vos retours et suggestions - ils seront les bienvenus !
Corsialement
Voilà mon premier post, aussi je débute sur votre forum et je vais tenter de décrire au mieux ce qui se passe :
Depuis pas mal de temps le voyant moteur s'affichait de manière temporaire lorsque je roulais avec ma Corsa.
Cette voiture est peu utilisée et roule surtout en ville (Cpt total : 88 000 km)
Depuis deux semaines, je rencontre des problèmes au niveau du démarrage du moteur (a froid ou moteur chaud) - le moteur démarre puis s'étouffe - en jouant de l'accélérateur on arrive à passer le bas régime moteur et alors elle prend correctement ses tours. Elle a tendance à fumer beaucoup - est ce lié au froid et peu être l'humidité des ces derniers mois ?
Sinon, j'ai, dans un premier temps, procédé aux vérifications et actions suivantes :
- Filtre à air : propre (changé il y a moins d'un an)
- Doigt d'allumeur : un peu oxydé -je l'ai nettoyé en attendant de recevoir le neuf
- Tête d'allumeur : neuve
- Bougies : neuves - à noter que les bougies en place étaient complètement noires et encrassées
- Remplacé le joint de cache culbuteur en liège - histoire d'y voir plus clair et d'avoir un moteur plus propre !
- Câbles bougies : ok
A la vue des l'état des bougies j'en conclu à un mauvais mélange essence / air > ai-je raison ?
J'ai donc complètement démonté et nettoyé l'alimentation en essence (mono injecteur)
J'en ai profité pour remplacer la durite qui relie l'ensemble papillon au capteur de pression absolue (durite poreuse)
j'ai refait également les connexions des petits tubes rigides car les embouts à angle droit d'origine avaient du jeu (je les ai remplacé par de la durite)
J'ai démonté la sonde Lambda et j'ai constaté le même encrassement que sur les bougies - je l'ai nettoyée (brossée) et remise en place en graissant le pas de vis.
Je dois dire que je sèche un petit peu maintenant des idées ou suggestions ?
grâce à vos tutos (super au passage) j'ai noté les codes enregistrés via la méthode du trombone :
le 13
le14
le 44
(non ce n'est pas les chiffres du loto !)
Ma Corsa de 1994 est équipée d'une prise OBD 10 broches - je ne sais pas comment remettre les codes à 0 afin de voir si il réapparaissent - je ne sais pas si ces codes sont présents depuis longtemps. Je n'ai pas trouvé d'appareil compatible ODB - tous ceux que j'ai vu sont ODB2.
derniers points :
pièces remplacées dans les deux / trois ans
joint de culasse / pompe à eau / calorstat / distribution / batterie (alternateur testé : ok)
Je pense changer le filtre à essence et la sonde Lambda
Merci pour vos retours et suggestions - ils seront les bienvenus !
Corsialement