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Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44

Posté : mar. 23 janv. 2018 18:50
par LB77
Bonjour à tous,

Voilà mon premier post, aussi je débute sur votre forum et je vais tenter de décrire au mieux ce qui se passe :
Depuis pas mal de temps le voyant moteur s'affichait de manière temporaire lorsque je roulais avec ma Corsa.
Cette voiture est peu utilisée et roule surtout en ville (Cpt total : 88 000 km)

Depuis deux semaines, je rencontre des problèmes au niveau du démarrage du moteur (a froid ou moteur chaud) - le moteur démarre puis s'étouffe - en jouant de l'accélérateur on arrive à passer le bas régime moteur et alors elle prend correctement ses tours. Elle a tendance à fumer beaucoup - est ce lié au froid et peu être l'humidité des ces derniers mois ?

Sinon, j'ai, dans un premier temps, procédé aux vérifications et actions suivantes :
- Filtre à air : propre (changé il y a moins d'un an)
- Doigt d'allumeur : un peu oxydé -je l'ai nettoyé en attendant de recevoir le neuf
- Tête d'allumeur : neuve
- Bougies : neuves - à noter que les bougies en place étaient complètement noires et encrassées
- Remplacé le joint de cache culbuteur en liège - histoire d'y voir plus clair et d'avoir un moteur plus propre !
- Câbles bougies : ok

A la vue des l'état des bougies j'en conclu à un mauvais mélange essence / air > ai-je raison ?

J'ai donc complètement démonté et nettoyé l'alimentation en essence (mono injecteur)
J'en ai profité pour remplacer la durite qui relie l'ensemble papillon au capteur de pression absolue (durite poreuse)
j'ai refait également les connexions des petits tubes rigides car les embouts à angle droit d'origine avaient du jeu (je les ai remplacé par de la durite)
J'ai démonté la sonde Lambda et j'ai constaté le même encrassement que sur les bougies - je l'ai nettoyée (brossée) et remise en place en graissant le pas de vis.

Je dois dire que je sèche un petit peu maintenant des idées ou suggestions ?
grâce à vos tutos (super au passage) j'ai noté les codes enregistrés via la méthode du trombone :
le 13
le14
le 44
(non ce n'est pas les chiffres du loto !)
Ma Corsa de 1994 est équipée d'une prise OBD 10 broches - je ne sais pas comment remettre les codes à 0 afin de voir si il réapparaissent - je ne sais pas si ces codes sont présents depuis longtemps. Je n'ai pas trouvé d'appareil compatible ODB - tous ceux que j'ai vu sont ODB2.

derniers points :
pièces remplacées dans les deux / trois ans
joint de culasse / pompe à eau / calorstat / distribution / batterie (alternateur testé : ok)

Je pense changer le filtre à essence et la sonde Lambda
Merci pour vos retours et suggestions - ils seront les bienvenus !

Corsialement :lol:

Re: Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44

Posté : mar. 23 janv. 2018 23:14
par BASSMANTA
Slt

Le code 13, si je me trompe pas > Oxygen sensor No change in voltage/open circuit.

Re: Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44

Posté : mar. 23 janv. 2018 23:29
par LB77
Merci pour cette première réponse
Donc la sonde Lanbda serait en cause ?

Re: Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44

Posté : mar. 23 janv. 2018 23:43
par BASSMANTA
oui, c'est la sonde lambda.

J'ai un peu le même soucis que toi, au démarrage depuis la mi-décembre ( fraicheur et humidité ).
Elle a du mal à prendre les tours et on dirait qu'elle ce noie si j’accélère trop fort. J'ai regardé avec l'OP-COM et je n'ai aucun code.

Si il ne démarre pu à chaud ( au dessus des 90° ) et que ton voyant moteur est allumé, je pense à la sonde de T° de la pipe d'admission.


Dans ma signature, la C14NZ est aussi en 10 broches, mais comme je ne l'ai que dans 15 jours...
Le C12NZ est identique donc... Dès que je peux je vais regardé les données moteur sur le PC.

A LIRE : https://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic. ... 789#p21789

Re: Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44

Posté : mer. 24 janv. 2018 00:06
par BASSMANTA
je viens de trouver 3 pages, mais je ne sais pas si ça vaut pour nos CORSA B

Ouvre google traduction pour retranscrire de l'Anglais au Français.


Circuit du capteur d'oxygène (circuit ouvert) > http://www.fieros.de/en/v6help/code13.html

Code 14 - Circuit du capteur de température du liquide de refroidissement (température élevée indiquée) > http://www.fieros.de/en/v6help/code14.html

Code 44 - Circuit du capteur d'oxygène
(Échappement pauvre indiqué) http://www.fieros.de/en/v6help/code44.html


Le code 14 confirme ce que je disais pour ton démarrage à chaud.

Re: Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44

Posté : mer. 24 janv. 2018 10:24
par LB77
Sonde lambda et température commandées
Je vais changer également la vanne pneumatique en sortie de papillon qui dirige les gaz non utilisés vers le filtre à charbon ( j’ai noté une présence d’huile à son niveau)
Je vous tiens informé ...

Re: Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44

Posté : mer. 24 janv. 2018 10:25
par LB77
Pas trouvé la crépine pour boîte auto ... chez oscaro

Une idée ?

Re: Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44

Posté : mer. 24 janv. 2018 13:49
par BASSMANTA
Comme dit dans ton sujet de présentation, ça peux attendre si elle ne donne pas d’ac-coup à froid, qu'elle ne patine et marche parfaitement.

Re: Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44

Posté : jeu. 25 janv. 2018 09:44
par LB77
Ben justement à froid le passage de vitesse est brutal mais une fois à température le fonctionnement semble normal ...
ayant acheté la voiture à 23 000 km et 14 ans - je ne pense pas que la vidange ait été réalisée - pour ma part, nous avons roulé avec plus de 60 000 km en 9 ans.

Certes ce n'est pas urgent mais je me renseigne car une fois mes problèmes réglés, je pense passer à cette opération d'entretien.

si je comprends bien la crépine se trouve dans la boite auto - il faut donc :
- vidanger la boite (huile encore chaude j'imagine)
- démonter un carter de protection pour accéder à la crépine
- déposer la crépine
- nettoyer l'ensemble et la portée de joint
- remonter la crépine
- remplacer le joint
- remonter le carter
- remettre l'huile de boite auto

donc il est difficile de connaitre le modèle de crépine sans démonter ... d'où ma question sur la ref de la pièce (en fait du kit - crépine et joint de carter) et oiu se la procurer en dehors d'Opel qui pratique des tarifs prohibitifs !

si tu as un tuyau je suis preneur...

Re: Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44

Posté : jeu. 25 janv. 2018 10:46
par regis62
n'oublie pas non plus de changer ou nettoyer l'aimant qui se trouve dans le carter de la boite . souvent il est rempli d'impureté métallique . j'ai bossé dans une boite qui fabriquait des B.V auto et on avait également un service SAV qui réparé les boites qu'on avait fabriqué . cet aimant était changé systématiquement .

Re: Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44

Posté : jeu. 25 janv. 2018 11:40
par BASSMANTA
LB77 a écrit : jeu. 25 janv. 2018 09:44 je ne pense pas que la vidange ait été réalisée - pour ma part, nous avons roulé avec plus de 60 000 km en 9 ans.


donc il est difficile de connaitre le modèle de crépine sans démonter ...
Une vidange, c'est tout les 60.000...
Elle à 88.000 donc tu aurais du le faire pk tu parle du précedent proprio à 23.000 kms ?
Il faut les laisser chauffer un peu quand même. Juste 30sec ça suffit.

Vidanger la boite non, c'est même plus simple que ça... c'est directement desserrer le carter pour vidanger
et remettre l'huile pour le conduit de la jauge :mrgreen:
Par contre, avant de faire tout est n'importe quoi, il faut déjà commencer par vérifier le niveau d'huile.
Et avant de te lancer dans l'aventure, potasse le sujet avant de passer à la pratique.
Car ce n'est pas quand tu sera sous la voiture avec de l'huile partout sur la tronche qu'il faudra te dire " j'aurai dù ..." :lol: :lol: :lol:


Comme j'arrive toujours à trouver ce que je chercher; voilà pour toi
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/1 ... 166/20794/
filtre référence : 90444592 à 172€ chez OPEL, tu m'étonne que personne change le filtre/crépine :evil:
Tu dois pouvoir le commander chez AD ou autre pour moins de 60€.

Je regarderais plus tard, si j'arrive à trouver la quantité d'huile. Faut pas oublier qu'il y a le convertisseur de couple qui utilise la même huile.

Re: Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44

Posté : jeu. 25 janv. 2018 23:11
par LB77
merci pour ta réponse, pour le moment je ne compte pas entreprendre la vidange de la BA.
je me renseigne justement pour ne pas faire n'importe quoi et risquer plus de mal que de bien.

concernant l'huile dans la boite, elle est translucide et le niveau est bon.

Re: Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44

Posté : jeu. 25 janv. 2018 23:37
par BASSMANTA
Ta boite donne de brutal ac-coup, c'est qu'elle est pas en si bonne forme que ça !!!
Le niveau est bon, quand ? à froid ou à chaud ? On ne le prends pas à n'importe qu'elle moment.

Celle que j'ai monté sur ma SENATOR, ne donne pas d'ac-coup, même si je roule à peine démarré le moteur.
Par contre, j'ai la 3éme qui patine...

Sur la boite d'origine de la voiture, j'avais un léger ac-coup lorsqu'elle passait la seconde, à peine que je commence à rouler...
Par-contre, elle marchait nikel, jusqu'à ce que je passe la marche arrière de façon trop rapide :roll:
Je vais la faire réparer car j'ai 3 boites au total :D

Re: Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44

Posté : ven. 26 janv. 2018 09:18
par LB77
Pour le niveau, je le prends à chaud.

Pour les changements de vitesse, à froid par exemple le démarrage du matin, j'ai l'impression que les vitesses ont du mal à "monter" surtout 1er deuxième - un peu moins deuxième troisième - mais après avoir roulé 10 - 15 km ce phénomène se réduit pour devenir "normal" pour une boite de cette technologie (je pense simple volant)
J'ai une seconde voiture plus récente également en boite auto et là - il n'y a aucune sensation de passage de vitesse ...

comment savoir si la boite de la Corsa patine ? quel est le symptôme ?
merci par avance pour ta réponse,

Re: Corsa B - C14NZ - codes erreur 13 - 14 - 44

Posté : ven. 26 janv. 2018 10:29
par BASSMANTA
Regarde aussi le niveau à froid. J'ai pas encore regardé si la prise du niveau, ce fait à chaud ou à froid sur les CORSA.
Parfois, on doit même la prendre à 30° ou une connerie comme ça :lol:

Si la " boite patine ", c'est comme pour l'embrayage; le compte tours s'affole alors que tu ne prends quasiment pas de vitesse.


Attends un peu avant de prendre la route, ça tombe tu sentira pas l'ac-coups entre la première et la seconde.