Monter un intercooler
-
- Messages : 65
- Enregistré le : lun. 14 août 2017 13:11
- Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
- Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
Monter un intercooler
Salut, je souhaiterais savoir s'il est possible de monter un. Intercooler sur une corsa b 1.5 Td de 1995. J'ai regarder sur internet mais j'ai du mal à comprendre comment cela se monte.
Si besoin je peut faire des photos du moteur, car D'ailleurs je ne sais même pas si j'ai la place pour monter sa (qui se met généralement devant le radiateur)
Merci.
Si besoin je peut faire des photos du moteur, car D'ailleurs je ne sais même pas si j'ai la place pour monter sa (qui se met généralement devant le radiateur)
Merci.
- LeKiffeur
- Administrateur du site
- Messages : 9214
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Cher (18)
Re: Monter un intercooler
En fait c'est juste un échangeur qui se mets après le turbo et avant le papillon. Tu repère ton filtre à air, tu suis le tube et tu vas arriver au turbo. Après tu sais ce qu'il te reste à faire.
Pour résumer l'air comprimé par le turbo chauffe et le fait de le passer dans cet échangeur va le refroidir. De l'air plus frais est meilleur pour une bonne combustion.
Pour résumer l'air comprimé par le turbo chauffe et le fait de le passer dans cet échangeur va le refroidir. De l'air plus frais est meilleur pour une bonne combustion.
-
- Messages : 65
- Enregistré le : lun. 14 août 2017 13:11
- Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
- Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
Re: Monter un intercooler
Merci pour ta réponse, en ce qui concerne mon filtre à air, j'ai monter un kit d'admission directe, directement relié au turbo (j'ai un moteur déjà un peut retouché).
Je vais faire une photo du moteur pour plus de précisions si possible.
Je vais faire une photo du moteur pour plus de précisions si possible.
- Polodu01
- Messages : 517
- Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Ain (01)
Re: Monter un intercooler
Salut,
Au vu de la photo de ton moteur, quelques détails m'interpellent.
Une admission directe, pourquoi pas, mais je ne comprends pas bien l'intérêt de supprimer le cheminement via la pipe d'admission comme d'origine.
Le tube que tu as rajouté se retrouve coincé entre moteur et tablier, c'est pas top techniquement parlant, en plus de faire un vilain pli sur le retour des vapeurs d'huile.
Pour répondre à ta question, l'intercooler se monterait sur le tube qui remonte du turbo vers l'admission, là où il semblerait que tu as rajouté une dump valve.
Dump valve dont je ne vois pas non plus vraiment l'utilité sur un diesel sauf créer une fuite de suralimentation si elle n'est pas montée correctement, attention à ne pas avoir de pertes à cause de ça
Ya du boulot pour monter un intercooler vu le montage d'origine, il va falloir un tas de tube alu et de manchons silicones, et trouver un cheminement cohérent pour tout ce petit monde.
Bon courage
Au vu de la photo de ton moteur, quelques détails m'interpellent.
Une admission directe, pourquoi pas, mais je ne comprends pas bien l'intérêt de supprimer le cheminement via la pipe d'admission comme d'origine.
Le tube que tu as rajouté se retrouve coincé entre moteur et tablier, c'est pas top techniquement parlant, en plus de faire un vilain pli sur le retour des vapeurs d'huile.
Pour répondre à ta question, l'intercooler se monterait sur le tube qui remonte du turbo vers l'admission, là où il semblerait que tu as rajouté une dump valve.
Dump valve dont je ne vois pas non plus vraiment l'utilité sur un diesel sauf créer une fuite de suralimentation si elle n'est pas montée correctement, attention à ne pas avoir de pertes à cause de ça

Ya du boulot pour monter un intercooler vu le montage d'origine, il va falloir un tas de tube alu et de manchons silicones, et trouver un cheminement cohérent pour tout ce petit monde.
Bon courage

-
- Messages : 65
- Enregistré le : lun. 14 août 2017 13:11
- Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
- Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
Re: Monter un intercooler
Salut, en ce qui concerne l'admission, j'ai moi même rajouter le kit d'admission sinon le cheminement qui passe par la pipe d'admission était deja supprimer, une plaque à été mise pour le boucher, et sachant que je nr m'y connait pas trop je sait pas trop le fonctionnement. Il y avait avant un cornet à la place du kit d'admission, je vais d'ailleurs réessayer pour voir si sa ne serait pas mieux d'en remettre un.
Du coup je pense que je vais oublier l'intercooler sachant que la durite que tu me parle est en ferraille, sa ça être compliqué de devoir encore résoudre et tout (comme pour la dump) afin de rajouter des durites alu.
Si jamais tu as des conseils (comme pour l'admission) ce ne serait pas de refus en tout cas.
Merci à toi.
Du coup je pense que je vais oublier l'intercooler sachant que la durite que tu me parle est en ferraille, sa ça être compliqué de devoir encore résoudre et tout (comme pour la dump) afin de rajouter des durites alu.
Si jamais tu as des conseils (comme pour l'admission) ce ne serait pas de refus en tout cas.
Merci à toi.
-
- Messages : 929
- Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 13:11
- Moteur : Autre moteur
- Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
- Localisation : BAULON - 35
- Contact :
Re: Monter un intercooler
Mon montage

Collecteur admi de 1.5d
Durites faites maison
Intercooler ebay

Collecteur admi de 1.5d
Durites faites maison
Intercooler ebay
Modifié en dernier par pwings18 le sam. 18 nov. 2017 14:24, modifié 1 fois.
mon Blog : http://pwings18.skyrock.com/#skyrock.com
culture Tuning indispensable !!! mais pas que...
pieces perso polyester et peinture possible
culture Tuning indispensable !!! mais pas que...
pieces perso polyester et peinture possible
-
- Messages : 65
- Enregistré le : lun. 14 août 2017 13:11
- Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
- Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
Re: Monter un intercooler
Mais c'est le moteur 1.7, regarde mon collecteur (c'est bien le truc gris entrée sortir d'air?), le lien à deux sorties le tien qu'une, et ton cornet, est relié à la sortie mais sa fait un sacré chemin du coup non?
-
- Messages : 929
- Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 13:11
- Moteur : Autre moteur
- Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
- Localisation : BAULON - 35
- Contact :
Re: Monter un intercooler
Les collecteurs de 1.5 d et td et 1.7 d et td s interchangent sans problème.
Et cherches pas, mon montage est le meilleur possible.
Et d ailleurs, sur le collecteur c'est une entrée, pas une sortie.
Le chemin ca fait
Filtre -> durite -> turbo -> durite (qu'on ne voit pas en photo) -> intercooler -> durite -> admission
Y a pas plus simple.
Et je te l ai deja dit, mais vire moi cette dump qui sert à que dalle.
EDIT j ai rectif, c'est un collecteur de 1.5d
Et cherches pas, mon montage est le meilleur possible.
Et d ailleurs, sur le collecteur c'est une entrée, pas une sortie.
Le chemin ca fait
Filtre -> durite -> turbo -> durite (qu'on ne voit pas en photo) -> intercooler -> durite -> admission
Y a pas plus simple.
Et je te l ai deja dit, mais vire moi cette dump qui sert à que dalle.
EDIT j ai rectif, c'est un collecteur de 1.5d
mon Blog : http://pwings18.skyrock.com/#skyrock.com
culture Tuning indispensable !!! mais pas que...
pieces perso polyester et peinture possible
culture Tuning indispensable !!! mais pas que...
pieces perso polyester et peinture possible
-
- Messages : 65
- Enregistré le : lun. 14 août 2017 13:11
- Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
- Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
Re: Monter un intercooler
En faite faudrait que je change le collecteur pour un mettre un d'une sortir ?
Mais je comprend pas trop ton système quand même, moi mon kit d'admission part du turbo
Mais je comprend pas trop ton système quand même, moi mon kit d'admission part du turbo
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Monter un intercooler
Ton montage est propre pwings18
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

-
- Messages : 929
- Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 13:11
- Moteur : Autre moteur
- Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
- Localisation : BAULON - 35
- Contact :
Re: Monter un intercooler
Merci. 
Le mien aussi va au turbo, ce qui est logique... je l ai pourtant bien précisé sur le post précédent.
Et le kit ne "part" pas du turbo, il VA au turbo.
Si t y comprends rien, je te conseille de voir comment ca fonctionne déjà, avant de poser des questions, parce que mon système est le plus simple possible.
Le mien aussi va au turbo, ce qui est logique... je l ai pourtant bien précisé sur le post précédent.
Et le kit ne "part" pas du turbo, il VA au turbo.
mon Blog : http://pwings18.skyrock.com/#skyrock.com
culture Tuning indispensable !!! mais pas que...
pieces perso polyester et peinture possible
culture Tuning indispensable !!! mais pas que...
pieces perso polyester et peinture possible
- Polodu01
- Messages : 517
- Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Ain (01)
Re: Monter un intercooler
Oui en effet c'est très propre, bonne idée d'utiliser une admi de 1.5.
Difficile de faire une intégration plus efficace.
C'est toi qui a mis en forme les tubulures ?
+1 pour virer la dump inutile sur mazout, je suis pas le seul à le dire ça me rassure
Voilà un schéma pour illustrer le montage, c'est simpliste mais très clair...
En rouge hachuré, tous les trucs inutiles qui ont été supprimés.
En rouge, l'admission du montage propre de pwings18, avec le sens de circulation de l'air jusqu'au turbo (forcément ça aspire, c'est le but
)
En vert, la sortie du turbo et son cheminement à travers l'intercooler qui remonte dans la pipe d'admission de 1.5 qui ne comporte qu'une entrée.
En bleu, l'intercooler casé derrière le pare choc.

Sur ma Corsa C ça ressemble, je l'ai installé sensiblement pareil.
En pratique ça donne ça:

Difficile de faire une intégration plus efficace.
C'est toi qui a mis en forme les tubulures ?
+1 pour virer la dump inutile sur mazout, je suis pas le seul à le dire ça me rassure

Voilà un schéma pour illustrer le montage, c'est simpliste mais très clair...
En rouge hachuré, tous les trucs inutiles qui ont été supprimés.
En rouge, l'admission du montage propre de pwings18, avec le sens de circulation de l'air jusqu'au turbo (forcément ça aspire, c'est le but

En vert, la sortie du turbo et son cheminement à travers l'intercooler qui remonte dans la pipe d'admission de 1.5 qui ne comporte qu'une entrée.
En bleu, l'intercooler casé derrière le pare choc.

Sur ma Corsa C ça ressemble, je l'ai installé sensiblement pareil.
En pratique ça donne ça:

Modifié en dernier par Polodu01 le dim. 19 nov. 2017 00:00, modifié 1 fois.
-
- Messages : 929
- Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 13:11
- Moteur : Autre moteur
- Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
- Localisation : BAULON - 35
- Contact :
Re: Monter un intercooler
Les tubulures c'est un pote qui a soudé mais on a définit les formes à 2 du coup.
À preciser quand même qu il y a eu qq modifs obligatoires :
Deja faire des points de fixation pour l IC.
Petite découpe pour passer le tube entre turbo et IC.
Decaler le bloc filtre pour pouvoir passer le tube admission -> turbo.
mon Blog : http://pwings18.skyrock.com/#skyrock.com
culture Tuning indispensable !!! mais pas que...
pieces perso polyester et peinture possible
culture Tuning indispensable !!! mais pas que...
pieces perso polyester et peinture possible
-
- Messages : 65
- Enregistré le : lun. 14 août 2017 13:11
- Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
- Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
Re: Monter un intercooler
Donc en gros je dois monter une pipe d'admission avec une seule sortie pour partir sur l'intercooler?mais si je met pas l'intercooler je fais comment ?
Et ensuite supprimer la durite qui part de l'intercooler au turbo (celle où j'ai la dump valve) pour monter directement un cornet dessus (bizzard non?)
Et ensuite supprimer la durite qui part de l'intercooler au turbo (celle où j'ai la dump valve) pour monter directement un cornet dessus (bizzard non?)