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code défaut P0325 dans TIS2000

Posté : dim. 10 sept. 2017 19:27
par titine78
Bonjour,
je n'arrive pas à télécharger TIS : on tombe sur une page nommée Maintenance mais néanmoins vierge.
Aux participants qui l'ont : pourriez-vous SVP me communiquer les diagnostics possibles concernant ce code P0325 (Knock Signal Circuit - Not present), pour mon véhicule (défini ci-contre à la suite de mon pseudo).
En fait j'ai déjà vérifié la continuité du câble, changé le capteur, passé au SP98, examiné à la loupe l'ECU à la recherche d'une soudure défectueuse, rien n'y fait.
Merci d'avance 8-)

Re: code défaut P0325 dans TIS2000

Posté : dim. 10 sept. 2017 21:16
par LeKiffeur
Sans regarder dans TIS, mais c'est normalement lié au capteur cliquetis, il est vissé derrière le bloc moteur.

Quels sont les symptômes ? Rupteur à 4000tr/mn ?

Re: code défaut P0325 dans TIS2000

Posté : dim. 10 sept. 2017 21:47
par titine78
Bonsoir,
merci pour la réponse. Oui j'avais essayé de changer le capteur de cliquetis (en le serrant modérément comme conseillé), après quelques jours de tranquillité le pb est revenu.

Symptômes : après quelques minutes et quelques centaines de m parcourus correctement, le moteur ne répond plus à l'accélération, puis hoquète et le voyant s'allume. Ensuite il étouffe et fait des secousses. Ça se passe vers 2000 - 2500 tours. Il faut alors rouler en 3e. Une solution de fortune est d'arrêter le moteur, attendre une dizaine de secondes, et redémarrer. Le voyant reste alors éteint, mais tout peut recommencer, surtout par temps chaud. Le pb est apparu il y a une dizaine de mois et n'a fait qu'empirer.

A l'OP-COM c'est toujours le même code défaut qui apparaît (je l'efface à chaque fois, bien entendu).
Malgré cela, le véhicule a passé le CT sans pb la semaine dernière !

Sachant que sur ce moteur le conditionneur de signal (préampli) de cliquetis est intégré à l'ECU, avant d'envisager de changer ce dernier (avec tous les pbs d'anti-démarrage qui vont se greffer dessus), j'aurais bien aimé connaître les autres diagnostics possibles d'après TIS.

Cordialement

Re: code défaut P0325 dans TIS2000

Posté : dim. 10 sept. 2017 22:05
par LeKiffeur
J'essaie de regarder demain.

Re: code défaut P0325 dans TIS2000

Posté : lun. 11 sept. 2017 23:21
par Polodu01
Il y a un couple de serrage précis à respecter pour le serrage du capteur de cliquetis qui est de 13 Nm pour un X14SZ.
En pratique je ne sais pas si cela fait réellement une différence mais dans le doute...

Re: code défaut P0325 dans TIS2000

Posté : mar. 12 sept. 2017 09:25
par titine78
Bonjour,
merci Polo. Je l'ai bien remarqué sur la RTA et sur la notice du fabricant (qui recommande de ne pas dépasser 20 Nm). Je crois que c'est pour ne pas endommager le capteur.
Cordialement

Re: code défaut P0325 dans TIS2000

Posté : dim. 17 sept. 2017 15:42
par LeKiffeur
Il n'y a rien dans TIS concernant le X14SZ, désolé.

Re: code défaut P0325 dans TIS2000

Posté : dim. 17 sept. 2017 19:34
par titine78
OK, merci LeKiffeur.
Entre-temps j'ai un peu avancé. Il s'agit bien d'une panne thermique de l'ECU: les choses s'améliorent très nettement en le faisant fonctionner capot ouvert, avec ou sans la garniture du montant d'aile. Sans que ce soit une solution parfaite: le pb revient sur un trajet plus long. Je crois que je n'éviterai pas un changement d'ECU (d'occasion bien sûr).
Cordialement

Re: code défaut P0325 dans TIS2000

Posté : dim. 24 sept. 2017 16:20
par titine78
Bonjour,
j'ai changé l'ECU. J'en ai trouvé un sur eBay en provenance d'Angleterre (Vauxhall Corsa B) avec exactement les mêmes références, y compris les 4 lettres de la version logicielle. Il est livré avec 1 clé et l'interface de transpondeur. Cette dernière s'installe sans changer ni démonter le Neiman (ouf !) ce qui permet de réutiliser mes anciennes clés en changeant les puces. J'ai fait cloner la nouvelle puce chez un cordonnier-multiservice pour avoir un double. Ça fonctionne bien tous capots fermés depuis 3 jours, à suivre sur la durée et des trajets plus longs. La voiture a retrouvé de la puissance, et je l'espère une consommation en baisse.

Après cette expérience, je peux confirmer que les 3 éléments sont nécessaires pour réussir l'opération sans faire reprogrammer l'ECU, pour autant que ce soit possible et pécunièrement intéressant. Le vendeur doit donc les fournir soigneusement groupés, pas comme ceux qui vendent l'ECU seul, avec parfois les torons de fils coupés sauvagement à la cisaille... Le rêve serait d'avoir en plus le Car Pass de la voiture mise en casse. Contrairement à ce que je supposais (comme LeKiffeur dans un - plusieurs ?- autre topic), il est indispensable changer l'interface. Cela signifie que le codage est à 2 niveaux : l'interface lit le code de la puce et renvoie un autre code à l'ECU, la description succinte de la RTA est donc correcte.

Pour l'anecdote, une difficulté inattendue : la coquille du volant ne peut pas être refermée, l'interface reçue étant destinée à un volant à droite. Mais ça doit pouvoir se résoudre en récupérant sa carte et réutiliser mon boîtier d'origine. Ce qui implique de déssouder et ressouder la boucle d'antenne logée dans l'anneau. En effet, la carte possède 2 emplacements pour l'antenne. Je ferai ça plus tard.

Cordialement