Entrons dans le vif du sujet, voici mon problème :
En allant au taf un matin, à 300m du but, bruit de clac clac dans le moteur => plus d'huile dans le bloc ! Enfin plus d'huile sur la jauge. Il y'en avait encore sur l'arbre à came que l'on voit eu niveau du bouchon de remplissage (résidu... je sais pas).
Pas de voyant allumé sur le tableau de bord (il s'est allumé correctement lors de la mise du contact puis s'éteint dès que le moteur tourne... correctement d'ailleurs, ralentit bien régulier).
Donc direction le centre commercial le plus près, achat du bidon 10w40, rajout d'huile (~1l/1l5) pour pas tout casser et direction OPEL (5km sans monter dans les tours, PM et pas de rétrogradage...) pour un diagnostic des dégâts!
Ils me disent que ça risque de me coûter cher (démontage de culasse, rectification, distrib...) soit déjà 400€ pour voir (enlever des vis en gros...) et plus après pour changer les pièces... du coup je suis allé la récupérer. Le mec d'OPEL m'a tout de même donné les infos suivantes :
- il y'a peu de chances que le capteur de pression d'huile soit mort car il y aurait eu un code défaut,
- il y'a peu de chances que les coussinets soit atteints car le bruit est plutôt dans le haut moteur.
Petit diagnostic également au MIDAS d'à côté qui me disent que la distribution s'est décalée d'1 ou 2 dents : franchement je vois pas comment ! Et je pense que si c'était décalé le moteur ne tournerait pas ou très mal, non?
En parcourant divers forums, je me suis fait mon idée du problème et de comment je compte le résoudre, et c'est là que j'aurais besoin de vos avis avant de commencer l'opération.
Je pense, dans un premier temps, que cela pourrait venir des poussoirs hydrauliques (en effet elle avait déjà un petit bruit de claquement à ce niveau, peut-être déjà fatigués) qui, par manque d'huile a désamorcé ou grippé un ou plusieurs d'entre eux. Je n'ai encore rien démonté et ça coûte pas cher de vérifier. Peut-on les contrôler en démontant uniquement le cache culbuteurs, genre avec un tournevis pour faire levier ou autre ?
Pour ce qui est du manque d'huile, elle n'a pas de fuites (du moins j'ai rien vu), elle fume pas, je pense que c'est de la conso "normale" car elle ne fait quasi que de la ville (c'est vrai que la dernière vidange date un peu, cette claque là, elle est pour moi

Qu'en pensez-vous ?