X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
JMF
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:42
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Message par JMF »

Bonjour,

Je me bat avec ma Corsa B 1.0. Elle tourne assez bien. Elle n'a pas de voyant moteur allumé. Mais elle a un problème de pollution au CT.

Le mélange est trop riche lorsque le moteur est chaud (et elle a un ralentit moins régulier qu'à froid).

Bougies noires et sèches et sonde lambda (neuve) bloquée à chaud sur 0,8V, sans oscillations.

Je viens de me rendre compte que la sonde lambda oscille bien lorsque le moteur n'est pas complètement chaud. Et puis à un moment, la tension à ses bornes arrête d'osciller, vers 0,7V et ensuite la tension augmente jusqu'à 0,8V...

Edit: après essais complémentaires, il semble que ça ne le fasse qu'au ralenti: il me semble que si j'accélère un peu le régime, la sonde se remet à osciller.

J'ai nettoyé le débimètre et il semble marcher: ralenti régulier, bonnes accélérations...

La sonde de température semble marcher avec une résistance moteur chaud vers 220 Ohms et qui augmente au fur et à mesure que le moteur refroidit. Il y a 5V aux bornes du connecteur et si on débranche la sonde, il y a bien le voyant défaut moteur qui s'allume.

Qu'est ce qui pourrait ne pas marcher quand le moteur chauffe et faire que le mélange devient trop riche ? avec une injection qui semble bien se réguler jusqu'à une certaine température moteur et pas ensuite ?

Je n'ai pas d'OPCOM. J'ai un ELM327+ Torque mais il ne se connecte pas. OPEL me demande 120€ pour un diagnostic

Merci de votre aide,

JMF
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Message par LeKiffeur »

Pour les valeur relevées aux bornes des différentes sondes, ces valeurs tu les as comparées avec les informations de TIS ? Si non ces valeurs sont peut-être fausse...

Achète un OPCOM sinon, pour moins de 20€ tu en trouve et livré, si tu veux j'ai une adresse.
JMF
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:42
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Re: X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Message par JMF »

Merci Lekiffeur,

Non je n'ai pas comparé au TIS. Je suis preneur pour une adresse pour l'opcom. Est-ce que des indications sur comment trouver le Tis viennent avec l'opcom?

Et j'en profite: je vais commander l'opcom, mais aurais-tu une intuition sur ce qui pourrait ne pas marcher chez moi?

Bonnes fêtes,
Jm
JMF
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:42
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Re: X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Message par JMF »

Je viens de faire une recherche sur ebay, et j'ai trouvé des OpCom dans les 20€ venant de Chine (type OP-COM V1.45 Code Reader Scanner Diagnostic Tool Interface 16Pin OPCOM For Opel). Est-ce que suis sur la bonne voie ? des adresses particulièrement intéressantes ou plus près ?

JMF
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Message par LeKiffeur »

Et le message que je t'ai envoyé ?
JMF
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:42
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Re: X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Message par JMF »

Bonjour,

Je reçois mon module OPCOM aujourd'hui (enfin :-). J'ai installé le loficiel OPCOM. Est-ce que je vais avoir besoin de TIS2000, ou pas vraiment pour diagnostiquer mon problème (en particulier pour connaître les valeurs de référence que je dois trouver)

JMF
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Message par LeKiffeur »

TIS te donne des procédures de dépannage donc ça peut t'aider en effet.
JMF
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:42
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Re: X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Message par JMF »

Bonjour,

Bon j'ai un peu plus d'infos. J'ai un peu galéré à installer Opcom, car je n'ai pas trouvé les drivers dans le soft téléchargé sur le site. Mais je les ai trouvés sur le CD livré.

Je ne sais pas trop où chercher, mais voici ce que j'ai relevé qui me semble notable:
- air intake temp à 26°C alors que la température extérieure est de 12°C: est-ce normal ?
- Au ralenti : Air fuel à Rich, ce qui correspond à mon Pb. Ca passe ponctuellement à lean quand je met des gaz,
- Desired idle air à 14
- Actual idle air à 8 : ça fait une grosse différence entre le desired and acual
- calculated mass air flow autour de 9
- O2 sensor à 800mV (baisse quand je met les gaz)
- O2 sensor loop CLOSED au ralenti, et OPEN quand je met les gaz.

Est-ce que ça aide ?

JMF
JMF
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:42
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Re: X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Message par JMF »

En regardant le TIS, j'ai trouvé des valeurs normales au ralenti. Je m'en écarte pour les paramètres suivants:
-O2 sensor bloqué à 800 mV lorsque le moteur est chaud. La sonde oscille à froid,
- O2 loop integrator à 102, alors qu'il devrait être entre 110 et 145
- TPS load est à 15 steps, alors qu'elle devrait être entre 3 et 9 steps,
- et toujours seulement 9 de actual air intake pour 15 Desired air intake.

Mon moteur veut de l'air mais il n'arrive pas...J'ai ouvert la boite à air pour voir (au cas où le filtre à air serait colmaté... et ça ne change rien).

JMF
JMF
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:42
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Re: X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Message par JMF »

Ce matin, démontage de la boite en plastique au dessus du papillon de gaz. C'était vraiment sale. J'ai pulvérisé du nettoyant carburateur et brossé avec une brosse à dents le conduit, de part et d'autre du papillon de gaz.

Remontage, et repassage de l'OPCOM. Maintenant la situation pour l'air est inversée: desired air: 6, actual 9, TPS plus fermé vers 4°.

Mais j'ai toujours un mélange riche, le O2 sensor à 800 mV, le O2 integrator à 102.

A froid, le O2 sensor oscille bien... mon problème est vraiment à chaud. Mais la température du circuit de refroidissement est bonne.

Je n'avance pas beaucoup....

JMF
JMF
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:42
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Re: X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Message par JMF »

J'ai découvert la fonction oscilloscope de OPCOM. Pratique pour voir l'évolution du capteur O2.

A un moment, hier, j'ai cru avoir trouvé un mauvais contact sur la sonde Lambda. A chaud, l'O2 s'est remis à osciller comme une horloge. Mais ce soir, en revenant, moteur vraiment chaud, un coup d'OPCOM, et O2 au taquet à 800 mV, tirant droit. J'ai un peu touché les fils de la sonde lambda... et soi ça, soit le moteur refroidissant, ça s'est progressivement remis à osciller.

J'aimerai pas que ce soit un injecteur qui reste bloqué trop longtemps. Je vais aussi changer les bougies au cas où l'une d'elles soit en mauvais état. Je les avaient regardées et elles semblaient OK (noires mais OK : j'avais nettoyé).

Bon, il n'y a pas de panne franche :-(

Je suis preneur de tout avis et conseil.

JMF
JMF
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:42
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Re: X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Message par JMF »

Dernier épisode,

J'ai fait un tour avec la voiture et l'opcom branché. la voiture marche nickel, la sonde lambda oscille tout le long du voyage... sauf en arrivant et en restant moteur en marche à l'arrêt => la sonde est restée bloquée à 800 mV pendant un bout de temps. J'ai pensé à l'augmentation de la température du moteur, mais la température du circuit de refroidissement variait tranquillement en fonction du fonctionnement du ventilo sans que cela change quelque chose.

Ca m'a permis de noter que le ventilo se met en marche lorsque la température est supérieure à 100°C. L'indicateur au tableau de bord me donne par exemple 95°C, et l'OPCOM me donne 103°C. C'est normal ça ?

Et puis ça s'est remis à osciller...

JMF
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Message par Kookie »

Coucou
Dis donc sacrée recherche de panne que tu as fait là... Je ne sais trop quoi te dire pour les oscillations, mais par contre la différence entre les valeurs de l'affichage et de ce qui dit l'opcom pour ta température de LDR est relativement normal, puisque ces deux infos ne viennent pas de la même sonde : l'une sert pour le calculateur, c'est celle dont tu retrouves la lecture en paramètres opcom, l'autre sert à l'affichage du tableau de bord. Ça fait une bonne différence mais peut être les contacts sont ils un peu sales ce qui pourrait fausser la lecture.
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
JMF
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:42
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Re: X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Message par JMF »

J'ai changé ce WE: les bougies, filtre à air, filtre à essence.

La voiture marche plutôt bien, mais mon problème n'est pas complètement résolu. Je pense avoir bien amélioré les choses, mais quand je suis au ralenti pendant un peu longtemps, je repasse en mélange riche... et puis ça redevient normal, et puis la richesse remonte. Avec l'OPCOM je peux voir tous les paramètres. Tout semble marcher. Quand je suis trop riche, j'ai l'impulsion d'injection qui est au taquet bas à 4,3 ms. Quand ça conctionne, elle oscille entre 4,3 et 4,5 ms.

Ma dernière explication: un injecteur un peu faignant... qui n'arrive pas à ouvrir/fermer assez vite.

Ca coûte cher un injecteur, et je ne sais pas si c'est facile à changer. Est-ce qu'un nettoyant injecteur pourrait faire de l'effet ? Ou un autre moyen de "nettoyer" un injecteur ?

JMF
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: X10E - Pb de mélange trop riche à chaud + pollution

Message par LeKiffeur »

Les nettoyants injecteurs n'ont chez moi jamais donné un quelconque résultat... Après les sondes lambda d'origine ne savent dire que "riche" ou "pauvre" elles ne sont pas plus précises que cela...
Répondre