Bonjour, je me présente.
frenchie971, résidence secondaire dans le Vaucluse (j'habite en fait en Guadeloupe).
J'ai hérité d'une Corsa B essence , année 1998, moteur X14SZ1.4 8 soupapes, avec 28 000 km. Extra, me direz-vous ! Et bien non; l'ayant ramené chez moi, après quelques mois, lorsque je suis retourné, j'ai voulu la démarrer. Echec.
Batterie OK, démarreur OK, étincelles aux bougies. Courroie de distribution OK. Le tuyau d'arrivée d'essence près du papillon coule dès que l'on actionne le démarreur, donc à priori la pompe immergée fonctionne.
Pourtant la bougie démontée ne sentait pas l'essence.
Mon lecteur de codes OBD2 ne lit rien, si je comprends, à cette époque, les européennes n'étaient pas à la norme, malgré une prise 16 broches.
L'essence semble avoir vieilli, à l'odeur, mais quand même. Elle devrait au moins tousser. Et rien.
Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai cherché sans succès un coupe-circuit en cas de choc. Cette mécanique allemande ne m'est pas familière, roulant depuis 3 décennies en Japonaise.
Merci de vos suggestions.
Corsa B 1998, 24000 km et en panne
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Corsa B 1998, 24000 km et en panne
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Re: Corsa B 1998, 28000 km et en panne
Le voyant moteur clignote ?
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Re: Corsa B 1998, 24000 km et en panne
Avec la méthode du trombone, j'ai repéré le code d'erreur. 4 digits, soit P 0200.
C'est là que ça se complique.
La CG de la voiture, mise en circulation le 08/04/98 (série coupe du monde, nostalgie), Type MFL003AFS840, ES, 7 CV.
Après recherches, il semblerait que le code P0200 soit un code générique, P0200 Injector Circuit. Donc, un problème d'arrivée du carburant sur les injecteurs. Rien de plus que ce qu'une bougie démontée montre.
C'est là que ça se complique.
La CG de la voiture, mise en circulation le 08/04/98 (série coupe du monde, nostalgie), Type MFL003AFS840, ES, 7 CV.
Après recherches, il semblerait que le code P0200 soit un code générique, P0200 Injector Circuit. Donc, un problème d'arrivée du carburant sur les injecteurs. Rien de plus que ce qu'une bougie démontée montre.
Modifié en dernier par frenchie971 le ven. 15 août 2014 15:28, modifié 2 fois.
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Re: Corsa B 1998, 28000 km et en panne
injecteur grippé
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Re: Corsa B 1998, 24000 km et en panne
Injecteur grippé, car voiture trop longtemps hors-fonction ? OK, mais si c'est un seul injecteur, pourquoi ne tousse-t-elle pas du tout ? De toute façon, il faudra que je vidange l'essence du bac, une essence vieille est une catastrophe.
PS : j'écris sans doute une c***rie, car c'est probablement une injection monopoint, auquel cas cet unique injecteur gommé par une essence vieille et rien ne marche.
Du mal à oublier les moteurs japonais, multipoints depuis le passage carbu/injecteurs.
PS : j'écris sans doute une c***rie, car c'est probablement une injection monopoint, auquel cas cet unique injecteur gommé par une essence vieille et rien ne marche.
Du mal à oublier les moteurs japonais, multipoints depuis le passage carbu/injecteurs.
Modifié en dernier par frenchie971 le ven. 15 août 2014 15:29, modifié 1 fois.
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Re: Corsa B 1998, 24000 km et en panne
Bon, le problème est réglé. Démonté l'injecteur (oh, surprise, découvrir un seul injecteur !!!). Quelques traces de rouille en surface. Testé avec une pile 9 V. L'injecteur est bien coincé.
Ma femme m'a prêté son petit nettoyeur de bijoux à ultrasons. Je n'ai pas osé lui mettre un bain de pétrole (odeur), je me suis contenté d'un bain d'alcool à brûler. Cycle 480 s. Testé à nouveau avec la pile 9 V. Clac, ç'est décoincé.
L'injecteur remonté, et la voiture démarre.
Je vais enfin pouvoir dégager la ventouse qui encombre ma cour. Je verrai quoi en faire plus tard (la vendre peut être).
Merci pour l'aide. Découvrir une mécanique inconnue en panne était à priori déconcertant.
Ma femme m'a prêté son petit nettoyeur de bijoux à ultrasons. Je n'ai pas osé lui mettre un bain de pétrole (odeur), je me suis contenté d'un bain d'alcool à brûler. Cycle 480 s. Testé à nouveau avec la pile 9 V. Clac, ç'est décoincé.
L'injecteur remonté, et la voiture démarre.
Je vais enfin pouvoir dégager la ventouse qui encombre ma cour. Je verrai quoi en faire plus tard (la vendre peut être).
Merci pour l'aide. Découvrir une mécanique inconnue en panne était à priori déconcertant.
Modifié en dernier par frenchie971 le ven. 15 août 2014 15:29, modifié 1 fois.
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Re: Corsa B 1998, 24000 km et en panne
Changé l'essence. En mettant un fil du fusible (26) de la pompe sur le + de la batterie, le tuyau d'arrivée d'essence à l'injecteur prolongé par un tuyau, direction un bidon.
Il reste, à chaud, le voyant moteur qui s'allume, code P1405 (EGR). Le pot arrière est cassé, donc entrée d'air. Peut être cela a-t-il un rapport.
Il reste, à chaud, le voyant moteur qui s'allume, code P1405 (EGR). Le pot arrière est cassé, donc entrée d'air. Peut être cela a-t-il un rapport.