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Déséquilibre Freins

Posté : mer. 25 juin 2014 10:12
par TMA
Salut

J'ai hésité ou dois je poster ce sujet, j'éspère que c'est la bonne section

Je viens de passer mon contrôle technique (en Tunisie) et on m'a indiqué 2 erreurs :

Déséquilibre de frein de service > 40 %
Désequilibre du frein à main > 50 %


pour les chiffres

Frein de service :
Des % : Av : 9.17
Ar : 62.87

Frein à main :
Des % : Av : 67.5


Alors je me demande comment peux-je fixer ces problèmes là ? de quoi s'agit il exactement ?

Re: Déséquilibre Freins

Posté : jeu. 26 juin 2014 22:22
par DarkDiver
Le déséquilibre c'est l'écart de force de freinage entre la gauche et la droite. Trop de déséquilibre va te faire tirer à droite ou à gauche au freinage : c'est dangereux, donc contre visite au-delà d'un certain seuil (en France du moins).

Déjà je ne comprends pas qu'on t'ai indiqué un déséquilibre "Av" (Avant) pour le frein à main qui freine... l'arrière.

Bref, s'il y a un déséquilibre à l'AV et/ou à l'AR, ce peut être :
- un piston d'étrier (AV) ou un cylindre de roue (AR) grippé : à dégripper (piston d'étrier, ) ou à changer (cylindre de roue, il faut alors changer les 2) ;
- une plaquette (AV) très usée (remplacer la totale), une mâchoire (AR) très usée (remplacer la totale) ou glacée (il faut alors la déglacer avec du papier de verre gros grain genre 40) ;
- un disque (AV) rayé ou voilé, un tambour (AR) très usé ; à remplacer ;
- le répartiteur de freinage défectueux, en particulier pour l'AR ;
- le système de rattrapage de jeu (AR uniquement) défectueux d'un côté.

Re: Déséquilibre Freins

Posté : ven. 27 juin 2014 01:45
par TMA
Merci pour votre réponse :)

Alors je rectifie pour "frein à main AV" c'était une faute de frappe

sinon, pour les AV , j'ai le disque gauche qui est rayé ! le problème ici c'est qu'on me dise que je dois changer les plaquettes aussi alors que je viens de le changer (moins de 5000 Km :( )

pour les AR c'était un cylindre déféctueux (une grosse fuite) , toujours du coté gauche ! .. mais je ne comprend pas , pourquoi dois-je changer les 2 cylindres ? alors que le cylindre droit fonctionne normalement ?
dois je aussi changer les garnitures suite à cette fuite ou bien suffira-t-il de les nettoyer ?

Re: Déséquilibre Freins

Posté : ven. 27 juin 2014 08:24
par deus45
le frein a main n'agis que sur les roues arriéres on ne le mesures jamais sur les roues avant sauf pour de trés rares exceptions automobiles

Re: Déséquilibre Freins

Posté : ven. 27 juin 2014 15:30
par TMA
j'ai dit que c'était une faute de frappe :)

Re: Déséquilibre Freins

Posté : sam. 28 juin 2014 02:04
par LeKiffeur
Afin d'avoir un freinage homogène autant remplacer les deux cylindres.

Si les garnitures ont bien pris le liquide de frein il est préférable de remplacer les garnitures également.

Re: Déséquilibre Freins

Posté : sam. 28 juin 2014 10:45
par TMA
Merci tous pour vos réponses :)

sinon pour l'avant, un lissage de disque nécessite-t-il un changement de plaquettes ? même si celles si ont été changées il y a quelques mois ? (moins de 5000 Km ? )

Re: Déséquilibre Freins

Posté : sam. 28 juin 2014 21:26
par LeKiffeur
Qu'appelles-tu lissage de disque ?

Re: Déséquilibre Freins

Posté : sam. 28 juin 2014 23:46
par DarkDiver
Je pense qu'il s'agit d'un resurfaçage.

Re: Déséquilibre Freins

Posté : dim. 29 juin 2014 00:02
par TMA
il s'agit du fait d'éliminer les rayures circulaires .. je ne sais pas si je me suis bien expliqué

Re: Déséquilibre Freins

Posté : dim. 29 juin 2014 11:29
par LeKiffeur
Vu le prix de disques sur nos Corsa... je changerais direct moi

Re: Déséquilibre Freins

Posté : dim. 29 juin 2014 13:28
par TMA
Veuillez toujours considérer la différence des pays (je suis tunisien) .. et un "lissage" ici coute bien moins qu'un nouveau disque ;)

Re: Déséquilibre Freins

Posté : jeu. 3 juil. 2014 13:09
par TMA
Alors une petite mise à jour : quelques changements effectués

-Changement des cylindres de roues et mâchoires pour les tambours
-Changement des disques de freins AV, mais pas de changement des plaquettes puisque celles ci ont été changé pas plus de 3000 Km! le mécanicien m'a dit qu'elles s'adapteront au nouveaux disque puisque elles sont presque neuves !

je sens un changement au niveau du frein à main (il est plus souple, et je peux le faire monter plus de crac maintenant)
au niveau pédale elle est aussi plus souple, mais coté freinage je n'ai pas remarqué une grande différence ..

une autre chose : j'entend un bruit de frottement au niveau de la roue gauche quand ça roule, cela viendrait peut etre du fait que les plaquettes sont montées sur un nouveau disque ?

Re: Déséquilibre Freins

Posté : ven. 4 juil. 2014 22:10
par DarkDiver
J'ai des plaquettes AV très usées sur ma Corsa et j'en ai acheté des neuves, mais j'ai d'abord passé le contrôle technique car elle freine super bien et je pense qu'en changeant les plaquettes elle freinera moins bien.
Pourquoi ?
Parce qu'il faut un peu de temps (et de freinages) pour que les plaquettes s'adaptent aux disques. Surtout dans ton cas où les plaquettes avaient déjà été usées sur un disque différent.
Il faut donc rouler qq centaines de km en ville (sur autoroute on ne freine pas souvent) et idéalement ensuite faire un "rodage" des freins qui consiste à enchainer des freinages de plus en plus marqués pour qu'un peu de matière des freins se dépose sur les disques. Les avis divergent sur cette méthode, voici un exemple selon les fabricants de plaquettes : http://www.tirerack.com/brakes/tech/tec ... ?techid=85