http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112011.pdf
EXEMPLE D'APPLICATION EN SUIVANT LA METHODE 2 EXPOSEE A LA PAGE 13/15 DE CE DOCUMENT POUR CONTROLER LE REGLAGE DES FEUX DE CROISEMENT DE MA CORSA B.
1_ Je vérifie la pression des pneumatiques en fonction de l'usage prévu;
2_ Je positionne ma Corsa à 5 m de ma porte de garage sur un sol horizontal;
3_ Comme elle est vide, je place le commutateur de la portée d'éclairement sur 0.
4_ Je mesure la hauteur de la partie inférieure du réflecteur pour identifier dans le tableau de la page 5/15 les valeurs limites de la pente à appliquer: h = 58 cm = 0,58 m.
5_ Je détermine le rabattement, ou pente, à prendre en considération: h étant inférieure à 0,8 m, c'est la première partie du tableau qui m'indique l'inclinaison du faisceau des feux de croisement que je dois utiliser. Soit entre -0,5% et -2,5% pour qu'aucune observation ne figure sur le PV.

Ce type de réglage n'étant pas très précis, par précaution je préfère effectuer le calcul en prenant la valeur moyenne, ce qui permettra de bénéficier d'une marge d'erreur.
Soit un rabattement ou pente: p= (-0,5 + (-2,5))/2 = -3/2 = -1,5%
D'où une marge d'erreur de +/- 1%.
La valeur négative indique que le faisceau lumineux est dirigé vers le bas alors qu'une valeur positive indiquerait une projection vers le haut, ce qui est bien évidemment interdit.
Elle peut aussi être calculée au moyen de la formule littérale p = ((h1 - h2 )/L) x 100
avec (voir schéma page 13/15):

p: pente du faisceau, à déterminer
L: distance entre la glace de l’optique et le plan vertical, à mesurer.
h1: hauteur de l'éclairage du faisceau, c'est le contrôle à effectuer.
h2: hauteur du centre de l’optique, à mesurer.
6_ Pour mesurer la hauteur du centre de l'optique h2, j'allume les feux de croisement et j'approche verticalement un carton au plus près du phare à régler. J'observe une surbrillance qui correspond à la hauteur du filament. Sa mesure par rapport au sol me donne h2 = 62 cm = 0,62 m.
7_ J'utilise la formule littérale donnée pour calculer la pente du faisceau et j'en déduis h1 qui est la hauteur que je dois régler:
((h1 - h2 )/L) x 100 = p
(h1 - h2 )/L = p/100
h1 - h2 = p/100 x L
h1 = h2 + (p/100 x L)
ou, de manière plus explicite:
Hauteur de l'éclairage du faisceau = hauteur du centre de l'optique + (pente/100 x distance de l'optique)
Application numérique avec les valeurs exprimées en mètres:
Hauteur de l'éclairage du faisceau = 0,62 + (-1,5/100 x 5) = 0,545 m = 54,5 cm
Il est possible de calculer la limite extrême de portée des feux de croisement, c'est-à-dire la distance à laquelle la hauteur de l'éclairage du faisceau se situe au niveau du sol. Soit:...h1 = 0 m; à supposer qu'à cette distance la luminosité soit encore suffisante pour y percevoir quelque chose.
Portée limite = L' = ((h1-h2) x 100)/p = ((0-0,62) x 100)/-1,5 = -62/-1,5 = 41,33 m
8_ Je passe alors au contrôle proprement dit des feux de croisement:
A l'aide d'un tissu, je masque le phare droit non concerné.

Je place contre la porte un mètre à ruban métallique bloqué pour mesurer 54,5cm.
Pour le phare gauche, j'obtiens cette projection:

J'agis sur la commande placée sur le phare jusqu'à ce que le faisceau projeté affleure le sommet du mètre. Le bouton du phare gauche est facilement accessible par le dessus, tandis que celui du phare droit est plus facile à manipuler par dessous.

Je m'assieds sur le siège conducteur et j'observe la hauteur du faisceau. Si elle varie, je rectifie le précédent réglage jusqu'à obtenir la bonne valeur quand je suis dans la voiture.
Je transfère le masque sur le phare gauche et je réalise le même contrôle pour celui de droite. J'ai alors cette projection:

Pour les 2 feux, j'observe cette projection :

L'affaire peut paraître un peu compliquée et fastidieuse, mais une fois la hauteur du faisceau déterminée, il suffit de faire une marque sur le plan vertical qui sert d'écran pour effectuer rapidement un contrôle du réglage des feux de croisement, notamment lorsque la charge du véhicule est modifiée.
Pour cela il suffit de placer le dispositif de réglage manuel des feux sur la position prévue par le constructeur (voir le manuel d'entretien du véhicule). Cette action permet de ne pas éblouir les véhicules que l'on croise.
0 si seul le siège conducteur est occupée
1 si tous les sièges sont occupés
2 si tous les sièges sont occupés et que le coffre est chargé
Lors de la contre-visite, le réglage a été ajusté au régloscope.
La nouvelle hauteur de l'éclairage est de 57cm, soit une pente calculée de -1%:
p= ((h1 – h2)/L) x 100= ((0,57-0,62)/5) x 100= -1
A noter que cette valeur correspond à un rabattement plus faible que celui de mon réglage effectué pour -1,5%, donc une portée plus longue du faisceau.
Nouvelle portée limite = L2 = ((h1-h2) x 100)/p2 = ((0-0,62) x 100)/-1 = -62/-1 = 62 m
J'espère avoir apporté un éclairage

A vous de jouer.