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Fin de vie ou non?

Posté : mer. 13 févr. 2013 12:55
par Drablesse
Hello les passionnés de Corsa !

Je viens vous compter l'histoire de la mienne. Je ne sais pas si ça sert à grand chose, mais j'ai besoin d'avis....

J'ai ma voiture depuis 5ans, corsa city 3portes diesel de 96. Achetée à 220 000 km, appartenait avant à un garagiste (donc très bien entretenue).

Elle vient de feter ses 300 000 km.

Les freins, l'embrayage, les pneus, la batterie, tout est neuf (changé sur moins de deux ans).

Depuis déja 1an, elle perdait beaucoup de liquide de refroidissement mon garagiste me disait que c'était normal vu son age. Je vis pour quelques mois dans le sud de la France, je fais donc pas de km pour retourner parfois dans le centre de la France.

Il y a quelques jours, la corsa se met à surchauffée a bloc (direct dans le rouge), alors que je venais de remettre a fond du liquide de refroidissement. On s'arrète et ouvre le moteur : le ventilateur pas en route, une durite complétement déformée par la pression, une autre pas du tout. Bref, pas d'écoulement du liquide de refroidissement dans le moteur (il y en avait déja plus tellement tout était sous pression).

Ne voulant pas exploser le moteur => remorquage jusqu'au garage le plus proche.

Selon eux :
- Pompe a eau à changer + courroie de distribution. On me dit qu'on ne peut pas savoir tout de suite si c'est un joint de culasse, qu'il faut d’abord changer cette partie. Je dis ok pour 520euros de réparation.

News d'hier: "On a pu changer la pompe sans la distribution, ça vous reviendra moins cher..." Sachant qu'il faut la faire dans les 10 000 km qui arrive, je leur demande de tout de même la changer. Il y a la vidange à faire aussi.

News d'aujourd'hui: " On a pas changer la distribution, c'est un joint de culasse, on vous fait un devis".


Et me voici à vous demander ce que vous penser de cette histoire. Je trouve ça bizarre qu'ils ne voient que maintenant le joint de culasse, est-ce que ça pourrait etre normal sachant que la vidange doit etre faite, que le circuit a été méga sous pression qu'il y ait de la "mayo" dans l'huile moteur?

La voiture à 300 000km, je suis étudiante donc je ne dispose pas d'argent de coté. Est-ce que ça vaut le coup de la faire réparer si j'en est pour plus de 1000euros de frais?

Je suis un peu paumée....


Merci a ceux qui pourront m'éclairer.....

Re: Fin de vie ou non?

Posté : mer. 13 févr. 2013 13:53
par deus45
salut sur nos diesel germano nippon la pompe a eau n est pas entraine par la distribution donc c est tout a fait normal que le garage et pu la change sans faire la distribution
la présence de mayonnaise dans l huile indique malheureusement la fin de vie de ton joint de culasse ou pire quoique plus rare ton bloc monteur fendu mais c est plus rare
donc tu a deux solution soit tu remplace le joint de culasse sachant que les poêle a fioul sont réputé endurant est incassable ou alors tu retrouve un moteur d occase en bonne état et tu fait le remplacement
par contre le moteur que tu a indique correspond a un 1.2 essence les moteur diesel on pour code X15D pour le 1.5 atmo X15DT pour le turbo et X17D pour le 1.7 atmo :?:

Re: Fin de vie ou non?

Posté : mer. 13 févr. 2013 14:12
par Drablesse
Merci pour ces précisions,

Pour le moteur indiqué, je n'en savais rien du tout alors j'ai mis au pif :roll:

En ce qui concerne le bloc moteur fendu, c'est visible avant de changer le joint de culasse?

Re: Fin de vie ou non?

Posté : mer. 13 févr. 2013 14:23
par deus45
lee bloc moteur fendu c est tres tres rare sur le diesel je n en ai fait l experience qu une fois sur ma kadett gsi16v (bon j etait jeune et con a l epoque ) parce que j ai remis du liquide de refroidissement en pleine hiver dans mon moteur chaud apres la rencontre d un faisan avec le radiateur donc tu a tres peu de malchance d avoir ce probleme

Re: Fin de vie ou non?

Posté : mer. 13 févr. 2013 14:59
par Drablesse
A effectivement, il ne m'est rien arrivée de tel ! Justement dès qu'elle a suchauffée je me suis stopée net. J'ai vu qu'une corsa comme celle là pouvait allez jusqu'a 500 000km...

J'espère !

Re: Fin de vie ou non?

Posté : mer. 13 févr. 2013 20:47
par LeKiffeur
Ça sent en effet le joint de culasse si tu as du liquide de refroidissement dans l'huile... Ce type de moteur est réputé pour faire beaucoup plus de km, après reste sinon à trouver quelqu'un qui pourrait te faire ça à moindre coût... Quand tu dis dans le Centre, elle est où cette Corsa ?

Re: Fin de vie ou non?

Posté : mer. 30 avr. 2014 04:22
par Drablesse
Pour donner des nouvelles un an après le drame.

C'était bien la culasse, il y en a eu pour cher de réparation.... mais maintenant je fête ses 317 000 km :P

Bon maintenant ya des bruits bizarres, ça sent le roulement mais dans l'ensemble ça va pas mal !