Alors pour commencer je vous rappel qu'il est illégal de changer le km de son compteur
Ce tuto a uniquement pour but de vous faire connaitre la manipulation si vous devez remplacer votre compteur d'origine par un autre, comme par exemple pour avoir le compte tour que vous n'auriez pas, je ne peux être tenu responsable de vos agissements !
Maintenant que vous êtes prévenu, je commence le tuto, donc une fois le compteur démonté, voici ce qu'il vous faut comme outils, donc une feuille de papier cul, un coffret avec des petits embouts torx ainsi que de petits embouts plat, et une pince
Une fois la vitre retirée, voici votre compteur (ici un compteur de GSi)
Nous allons alors retirer la tige pour remettre à zéro le compteur journalier en tirant dessus, la tige qui maintient l'aiguille sur le 20, pour cela on prends le papier cul que l'on plie plusieurs fois, on le mets autour de la tige et avec la pince on tire en tenant le compteur et en tenant l'aiguille à distance, ça évitera ainsi de trop l'abimer, puis avec nos deux mains on tire sur l'aiguille avec le pouce et l'index de chaque coté de l'aiguille, le plus possible vers le centre
Une fois tout ça retiré
Voici le torx qu'il nous faut pour dévisser le bloc kilométrique
On retourne alors le bloc compteur, et on dévisse les 4 vis torx
Puis nous retirons la connectique en haut
Une fois retirée
Voici le bloc seul
Nous allons retirer les 2 vis qui tiennent le fond de compteur ainsi que sa plaque support
Voici le bloc sans sa plaque et son fond de compteur, nous allons dévisser les 2 vis à gauche
Une fois les 2 vis à gauche retirées, on soulève la plaque juste un peu pour décaler la tige dentée pour qu'elle ne tourne plus avec la roue dentée verte
Alors maintenant vous avez deux options, soit vous tourner à la main une des molettes à droite pour baisser le km (prévoyez de longues heures alors), ou alors la méthode brutale et on finira par la méthode douce
Donc la méthode brutale consiste a prendre un tournevis avec un embout plat, pas trop gros mais assez large quand même, 4mm de largeur en fait, on l'insère entre les dents où l'on veut tourner le chiffre et on tourne un peu le tournevis dans le sens des aiguilles d'une montre pour écarter les dents, et avec l'autre main on pousse le chiffre que l'on veut tourner vers le bas, et ainsi de suite, je recommande juste pour le dernier chiffre, celui des unités de le faire en tournant à la main et d'aller plus bas que les 000000km c'est à dire de descendre jusque 999998km pour voir si tout est bien entrainé et que rien ne coince
Voilà une fois remis à zéro, mais vous pouvez très bien mettre le km que vous souhaiter
On remets alors la tige dentée en place, puis les 2 vis
Voilà
On remets le fond de compteur avec sa plaque, puis ses 2 vis
On prends le bloc compteur, et on s'assure que le crochet du câble de compteur soit bien dans cette position (si on a un compteur à câble)
On remets le bloc compteur, on remets les 4 vis torx derrière, puis on repère bien le trait en bas qui nous dit où doit être l'aiguille
Une fois l'aiguille remise en place
Il nous restera alors à remettre les deux tiges, la petite pour tenir l'aiguille et l'autre pour remettre à zéro le compteur journalier, voilà c'est fini
Changer le nombre de km de son compteur
- idefix1987
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Re: Changer le nombre de km de son compteur
Merci, c'est cool!!!
J'essayerais des que j'aurais un eu de temps libre
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- vs238268
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Re: Changer le nombre de km de son compteur
J'y croyais plus Merci mec!
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
-
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Re: Changer le nombre de km de son compteur
salut les corsistes!
super tuto!merci!
super tuto!merci!
- djololos
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Re: Changer le nombre de km de son compteur
N'oubliez pas que la prison n'est jamais bien loin!!!!! Mdr
Le meilleur coté, c'est le coté Obscur!!!
-
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Re: Changer le nombre de km de son compteur
Et quelle serait la méthode "soft" avec un compteur électrique/électronique ?
Car il n'y a pas de vis dessus, la tige dentée est à droite, 2 vis sont pas facile d'accès.
L'électro aimant qui tient la vis dentée ne peut être dévissé, il faut le dessouder car sinon on risque de casser les 2 fils de cuivre de la bobine...
Car il n'y a pas de vis dessus, la tige dentée est à droite, 2 vis sont pas facile d'accès.
L'électro aimant qui tient la vis dentée ne peut être dévissé, il faut le dessouder car sinon on risque de casser les 2 fils de cuivre de la bobine...
- BASSMANTA
- Messages : 4047
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- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
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Re: Changer le nombre de km de son compteur
Slt
Voici quelque petite astuce supplémentaire.
Pour le compteur à câble :
Pour la méthode " brutal ", il est possible de l'appliquer, même si vous n'arrivez pas à retirer l'aiguille.
Il faut dévisser les 2 vis, de par et d'autre de l'aiguille, pour faciliter la suite; car elle consiste à dévisser les 2 vis à gauche ( bloc face à vous ).
Une fois les 2 vis à gauche dévissé au maximum qu'il vous sera possible de le faire,
on soulève la plaque juste un peu pour décaler la tige dentée* pour qu'elle ne tourne plus avec la roue dentée.
À partir de ce moment là, il vous est possible de pratiquer la méthode " brutal " décrite dans le post initial.
Mais il vous faudra, un second tournevis pour faire tourner le chiffre par la fenêtre de lecteur.
Ce qui vous permet de vous assurer que tout est bien aligné à la même hauteur !
Pour le compteur électronique :
Pour appliquer la méthode " soft ", une fois vos chiffres alignés.
En utilisant la méthode soft, vous pouvez vous en assurer; en bas de la tige dentée*, vous avec une partie cranté
et une roulette qui fait partie de l’électro-aimant qui vous serviront à faire tourner de façon " soft " le compteur.
Dans les 2 cas, la méthode " soft " est longue.
Pour la version à câble, il faut compter 45min pour faire 1.000kms ( pas de panneau 80 ici )
* tige dentée = vis sans fin
Voici quelque petite astuce supplémentaire.
Pour le compteur à câble :
Pour la méthode " brutal ", il est possible de l'appliquer, même si vous n'arrivez pas à retirer l'aiguille.
Il faut dévisser les 2 vis, de par et d'autre de l'aiguille, pour faciliter la suite; car elle consiste à dévisser les 2 vis à gauche ( bloc face à vous ).
Une fois les 2 vis à gauche dévissé au maximum qu'il vous sera possible de le faire,
on soulève la plaque juste un peu pour décaler la tige dentée* pour qu'elle ne tourne plus avec la roue dentée.
À partir de ce moment là, il vous est possible de pratiquer la méthode " brutal " décrite dans le post initial.
Mais il vous faudra, un second tournevis pour faire tourner le chiffre par la fenêtre de lecteur.
Ce qui vous permet de vous assurer que tout est bien aligné à la même hauteur !
Pour le compteur électronique :
Pour appliquer la méthode " soft ", une fois vos chiffres alignés.
En utilisant la méthode soft, vous pouvez vous en assurer; en bas de la tige dentée*, vous avec une partie cranté
et une roulette qui fait partie de l’électro-aimant qui vous serviront à faire tourner de façon " soft " le compteur.
Dans les 2 cas, la méthode " soft " est longue.
Pour la version à câble, il faut compter 45min pour faire 1.000kms ( pas de panneau 80 ici )
* tige dentée = vis sans fin
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.896 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.896 kms