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Elle fait de l'eau!!
Posté : mar. 10 janv. 2012 16:05
par Valentin
Bonjour!
Alors voilà hier j'ai regardé un peu les niveaux comme d'hab et puis j'me suis rendu compte qu'il restait juste un fond de LDR dans le vase d'expension!
Pour situer la chose. J'ai changé le radiateur en janvier 2011 et j'ai donc tout vidangé. En novembre 2011 j'ai rajouté environ 50cl et hier j'ai du rajouter presque 1L! Alors que je n'ai aucune marque de perte, l'habitacle est sain et n'est pas souillé par une éventuelle perte du radiateur d'habitacle. Le bocal ne déborde jamais. Les durites sont sèches bref... Là ça m'inquiète j'ai peur que tout ça soit parti dans le moteur...
A savoir, l'ancien propriétaire avait viré le ressort du calorstat du coup l'auto tourne en circuit ouvert en permanence, pas de quoi s’inquiéter d'après Opel. Donc depuis le changement de radia l'auto ne déclenche pas souvent sauf dans les bouchons l'été mais le reste du temps quand elle roule elle reste un poil en dessous de 90°C.
Croyez-vous que c'est cette température de fonctionnement trop basse qui engendre une usure prématurée de certains joints? Je sais pas trop comment ça se passe sur un diesel, ya des joints de queue de soupape?
Ah oui j'ai vu aussi que la pompe à eau n'était pas entrainée par la courroie de distribution, où se trouve-t-elle?
Merci d'avance

Re: Elle fait de l'eau!!
Posté : mer. 11 janv. 2012 01:37
par fabtuner
La pompe à eau est entrainée avec celle d’accessoire.
Tu as pas de mayonnaise au bouchon d'huile ?
Re: Elle fait de l'eau!!
Posté : mer. 11 janv. 2012 01:48
par Valentin
Nan pas de mayo, là j'y comprend plus rien

Re: Elle fait de l'eau!!
Posté : mer. 11 janv. 2012 22:23
par LeKiffeur
De toutes façons il n'y a que deux solutions, soir le LDR est perdu soit il passe dans le moteur... Après ça peut aussi être juste une fuite qui fait que le LDR passe dans un cylindre directement et pas dans l'huile
Re: Elle fait de l'eau!!
Posté : mer. 11 janv. 2012 23:27
par Valentin
Ok et dans ce deuxième cas c'est une fissure dans la culasse? Parce qu'elle ne fume absolument pas, sauf pied dedans, comme un mazout quoi...
Est-ce possible que le ldr soit perdu que pendant que le moteur tourne (si c'est une fuite) et pas à l'arrêt?
Et aussi je redemande au cas où, est-ce que la faible température de fonctionnement peut entrainer une usure prématurée des joints?
Re: Elle fait de l'eau!!
Posté : jeu. 12 janv. 2012 08:22
par LeKiffeur
Personnellement la première minute j'évite de dépasser les 2000tr/mn et attends ensuite un bon quart d'heure avant de passer les 3000tr/mn car 90°C de température du LDR ne veut pas dire que l'huile est chaude.
C'est surtout que si le circuit est toujours ouvert, tu dois peiner à avoir du chauffage dans la Corsa ! Mais ça ne peut pas provoquer une usure de quoique ce soit.
Une fissure dans la culasse est toujours possible mais des fois ça peut seulement être le joint de culasse qui a une faiblesse à un passage de LDR et ce dernier va dans le cylindre.
Re: Elle fait de l'eau!!
Posté : jeu. 12 janv. 2012 12:58
par Valentin
Ok merci pour les précisions.
J'ai le chauffage, faut attendre 5 minutes de plus que si y avait le calorstat mais c'est relativement rapide tout de même et quand je mets chaud à fond c'est du chaud bien chaud
Bon je viens de regarder un peu plus en détail sous la voiture et ya des éclaboussures sur la barre stab, en contrôlant la courroie accessoire de l'alternateur j'ai aperçu qu'elle était mouillée. Et ya apparemment la pompe à eau sur cette courroie (grosse cloche à 4 vis), cette poulie est mouillée côté droit (contre la distrib)... Ya pu qu'à j'ai envie de dire!
Re: Elle fait de l'eau!!
Posté : jeu. 12 janv. 2012 14:45
par fabtuner
Changement courroie + pompe à eau ?
ca m'avait pas couté trop trop cher

Re: Elle fait de l'eau!!
Posté : jeu. 12 janv. 2012 21:12
par Valentin
La pompe n'est pas entrainée par la courroie de distrib' sur le TD mais par la courroie accessoire de l'alternateur, et toutes mes courroies sont neuves donc je vais juste changer la pompe

Re: Elle fait de l'eau!!
Posté : ven. 13 janv. 2012 14:00
par Valentin
C'est bon c'est la pompe qui fuit, par ce petit trou
Mais sur les sites de pièce détachées c'est à s'en tirer les cheveux!! Les pompes sont répertoriées "à partir de numéro moteur ******* " et "jusque numéro moteur ****** " mais des fois les numéros sont inversés du style "à partir numéro moteur 500" et "jusque numéro moteur 200" pour la même pompe... J'y comprend rien, de plus, je sais que la question a été posée des milliers de fois mais jamais trouvé une réponse claire... Où se trouve cette salouperie de numéro moteur? J'ai trouvé des mecs qui disaient sur le plan de la culasse, un coup derrière côté distrib (ok va démonter le collecteur d'admission alors!), un coup derrière côté boite (pareil, sur le TD va mettre ta tête la bas derrière sans démonter la moitié du moteur lol...), pi d'autres disent sur le bloc côté boite en bas à la jonction de la grosse cloche de la boite, comme sur les essences quoi, mais que dalle ya écrit 25T pi c'est tout... Alors j'veux pas me planter et acheter la mauvaise parce qu'elles ont soit l'entraxe de la poulie différente, soit l'empreinte des vis différente, soit la hauteur plus ou moins grande bref... Est-ce que quelqu'un pourrait me sauver la vie, je file mon numéro chassis et avec le log Opel vous me dite le bon numéro ou la bonne ref de pompe... J'offre un bonbon!
Je prendrais une des deux à 35€ mais savoir laquelle
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-opel- ... 89-2016-gt
Re: Elle fait de l'eau!!
Posté : dim. 15 janv. 2012 14:57
par LeKiffeur
Regarde la référence dans EPC, ça sera filtré par rapport à ton VIN