Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
MathisAngers
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Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Message par MathisAngers »

Bonjour,

Véhicule : Opel Corsa B 1.4 moteur C14NZ de 1996. Édition city.

J'entends depuis quelques jours un bruit de tac tac tac tac qui a l'air de venir du côté gauche du moteur (côté courroie). Le bruit s'accélère à l'accélération. Mon garagiste me dis qu'il faut changer la distri + pompe à eau et me propose un devis à 310€ (le prix de la voiture quoi).

L'huile a été changée il y a 2 mois et j'ai toujours un niveau adéquat, tout comme le liquide de refroidissement. Le bruit est apparu après un long trajet.

Ce que je cherche : une validation (potentielle) du diagnostic, peut être un tutoriel sur comment changer la distri, et le top serait quelqu'un dans les pays de la Loire qui pourrait m'aider à le faire (contre rémunération).

Cordialement,

Mathis
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BASSMANTA
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Re: Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Message par BASSMANTA »

Slt

Après le JDC, pourquoi pas un poussoir :mrgreen:
Au dernière nouvelle, elle avait 235.000 kms...

De toute manière, tu as dit qu'à 300.000 kms, le moteur était mort :lol: :lol: :lol:


( je ne vends toujours pas, mon moteur qui n'a pas 90.000 kms )
BASS MANTA

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Predator
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Re: Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Message par Predator »

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Blague à part, ce n'est pas possible de diagnostiquer une imitation de bruit.

Je n'arrive que à donner un avis sur le tarif annoncé, qui est correct de mon point de vu.
MathisAngers
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Re: Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Message par MathisAngers »

BASSMANTA a écrit : lun. 18 mars 2024 18:37 Slt

Après le JDC, pourquoi pas un poussoir :mrgreen:
Au dernière nouvelle, elle avait 235.000 kms...

De toute manière, tu as dit qu'à 300.000 kms, le moteur était mort :lol: :lol: :lol:


( je ne vends toujours pas, mon moteur qui n'a pas 90.000 kms )
Par ailleurs, j'ai bien resserré la vis au dessus et la fuite a l'air d'aller mieux !
Elle a bien 236 000, et je n'ai fait que citer une information que j'ai vu pour les 300 000 km :)
pour toi ce serait un poussoir du coup ? Donc pas besoin de changer la distri ? Niveau difficulté tu dirais que c'est faisable par un débutant ou pas ?
Merci d'avance pour ta réponse :)
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Re: Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Message par Vince11 »

Salut,

310 euros c'est pas cher pour une distrib + pompe à eau. Il y a un tuto sur le forum pour la distrib.
Si tu as un doute sur le diag du mécano, essaye de localiser le bruit. Tu peux tenter avec la méthode ancestrale du tournevis. Il te faut un gros tournevis plat tu poses ton oreille sur le manche et tu ballade la pointe.
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BASSMANTA
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Re: Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Message par BASSMANTA »

Sur mon C12NZ, je dois faire la distri depuis septembre 2022.
Je roule à peine 100 kms/mois et je n'ai aucun bruit.

La cousine C14NZ, de 94 avec 135.000 kms avait le JDC + 2 poussoirs HS.
Sur la GSI, lorsque je suis au mini du niveau dhuile,
j'ai les poussoirs qui claque un poil.


Tu dois bien entendre, si le son vient du dessus
ou du côté.
BASS MANTA

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Re: Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Message par tallilebasse »

Bonjour,MathisAnger.

Il serait bon au moins de soulever le capot et de regarder si tu as du jeu dans les diffèrents organes en rotation.
Avec un gros tournevis,tu regardes s'il y a pas du jeu dans le vilebrequin No27,l'arbre à came No24 et son galet tendeur No22 .
Regarde si l'indication du galet tendeur est dans sa zone de travail.
Il faut quand même tourner le vilo avec un douille.
Controle si tu as toutes les vis bien serrées.
Tu peux avoir aussi un pb au niveau de la courroie auxilliaire.
Bonne manip.

A+.

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MathisAngers
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Re: Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Message par MathisAngers »

BASSMANTA a écrit : mer. 20 mars 2024 14:07 Sur mon C12NZ, je dois faire la distri depuis septembre 2022.
Je roule à peine 100 kms/mois et je n'ai aucun bruit.

La cousine C14NZ, de 94 avec 135.000 kms avait le JDC + 2 poussoirs HS.
Sur la GSI, lorsque je suis au mini du niveau dhuile,
j'ai les poussoirs qui claque un poil.


Tu dois bien entendre, si le son vient du dessus
ou du côté.
Le son vient du côté, derrière l'alternateur, donc de vers la pompe à eau. Je vais faire changer JDC et distri (+pompe à eau) en une seule fois mais je me pose la question suivante, est-ce qu'un kit de distri pour un X14SZ est compatible avec un C14NZ ? Et est-ce normal si la voiture manque de puissance d'ailleurs ? Elle a toujours été comme ça donc je me suis juste dis qu'elle était molle. Surtout en 4ème faut bien bien appuyer pour monter dans les tours...
MathisAngers
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Re: Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Message par MathisAngers »

tallilebasse a écrit : jeu. 21 mars 2024 00:25 Bonjour,MathisAnger.

Il serait bon au moins de soulever le capot et de regarder si tu as du jeu dans les diffèrents organes en rotation.
Avec un gros tournevis,tu regardes s'il y a pas du jeu dans le vilebrequin No27,l'arbre à came No24 et son galet tendeur No22 .
Regarde si l'indication du galet tendeur est dans sa zone de travail.
Il faut quand même tourner le vilo avec un douille.
Controle si tu as toutes les vis bien serrées.
Tu peux avoir aussi un pb au niveau de la courroie auxilliaire.
Bonne manip.

A+.

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Merci pour ta réponse également ! Je vais essayer la technique du tournevis, mon garagiste a déjà démonté la courroie d'accessoires et ça ne venait pas de là. Un ami mécano m'a proposé de faire JDC + distri pour 200€ donc je pense que je vais accepter et voir si le bruit est toujours là.
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BASSMANTA
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Re: Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Message par BASSMANTA »

MathisAngers a écrit : mer. 27 mars 2024 16:54
BASSMANTA a écrit : mer. 20 mars 2024 14:07 Sur mon C12NZ, je dois faire la distri depuis septembre 2022.
Je roule à peine 100 kms/mois et je n'ai aucun bruit.

La cousine C14NZ, de 94 avec 135.000 kms avait le JDC + 2 poussoirs HS.
Sur la GSI, lorsque je suis au mini du niveau dhuile,
j'ai les poussoirs qui claque un poil.


Tu dois bien entendre, si le son vient du dessus
ou du côté.
Le son vient du côté, derrière l'alternateur, donc de vers la pompe à eau. Je vais faire changer JDC et distri (+pompe à eau) en une seule fois mais je me pose la question suivante, est-ce qu'un kit de distri pour un X14SZ est compatible avec un C14NZ ?
Et est-ce normal si la voiture manque de puissance d'ailleurs ?
Elle a toujours été comme ça donc je me suis juste dis qu'elle était molle. Surtout en 4ème faut bien bien appuyer pour monter dans les tours...
Slt

Renseigne toi pour les joints de queue de soupapes, sur ma 94, malgré son faible kilométrage.
Ils sont lâché, alors que j'avais fait le JDC peu de temps avant.

Oui, le kit est compatible, les différence ne sont pas coté distribution, entre les C**NZ et X**SZ.
J'ai eue une X14SZ, 5p de 1998 et j'adorais son moteur car il part direct. Contrairement au C**NZ, qui prennent leurs élan.

Après, c'est peut-être juste toi, qui appuie pas assez :mrgreen:
BASS MANTA

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AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

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Re: Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Message par tallilebasse »

Bonsoir,MathisAnger.

Changer un joint de culasse ,c'est une opération lourde.
Je ne vois pas l'intérêt
Avec un gros tournevis,tu regardes si la pompe à eau a du jeu.
Sinon ,je pencherai pour un poussoir hydraulique grippé.
Combien de Km a la distribution?

A+.
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Re: Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Message par BASSMANTA »

Je n'aurai pas du lire son post !

Déjà le JDC, c'est loin d'être une opération lourde. Et c'est pas lui qui le fera.
Secondo, l'idée du poussoir, on a déjà parlé.

Et vue que la caisse à passé 235.000 kms, même pour une 1996, il commence à rendre l'âme.
Quand tu aura fait celui d'un C14NZ de 94 avec 80.000, d'un C14NZ de 95 avec 215.000 kms...
Mais si tu veux, je change celui de mon C12NZ de 1996 qui à 141.102 kms et tu comprendra par tes yeux !!!
BASS MANTA

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Re: Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Message par MathisAngers »

tallilebasse a écrit : jeu. 28 mars 2024 01:16 Bonsoir,MathisAnger.

Changer un joint de culasse ,c'est une opération lourde.
Je ne vois pas l'intérêt
Avec un gros tournevis,tu regardes si la pompe à eau a du jeu.
Sinon ,je pencherai pour un poussoir hydraulique grippé.
Combien de Km a la distribution?

A+.
C'est un peu le soucis, c'est que l'ancien propriétaire n'a pas noté les réparations effectuées, donc j'avance à l'aveugle. Est-ce que c'est dangereux de rouler avec un poussoir grippé ?
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Re: Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Message par MathisAngers »

BASSMANTA a écrit : mer. 27 mars 2024 20:00
MathisAngers a écrit : mer. 27 mars 2024 16:54
BASSMANTA a écrit : mer. 20 mars 2024 14:07 Sur mon C12NZ, je dois faire la distri depuis septembre 2022.
Je roule à peine 100 kms/mois et je n'ai aucun bruit.

La cousine C14NZ, de 94 avec 135.000 kms avait le JDC + 2 poussoirs HS.
Sur la GSI, lorsque je suis au mini du niveau dhuile,
j'ai les poussoirs qui claque un poil.


Tu dois bien entendre, si le son vient du dessus
ou du côté.
Le son vient du côté, derrière l'alternateur, donc de vers la pompe à eau. Je vais faire changer JDC et distri (+pompe à eau) en une seule fois mais je me pose la question suivante, est-ce qu'un kit de distri pour un X14SZ est compatible avec un C14NZ ?
Et est-ce normal si la voiture manque de puissance d'ailleurs ?
Elle a toujours été comme ça donc je me suis juste dis qu'elle était molle. Surtout en 4ème faut bien bien appuyer pour monter dans les tours...
Slt

Renseigne toi pour les joints de queue de soupapes, sur ma 94, malgré son faible kilométrage.
Ils sont lâché, alors que j'avais fait le JDC peu de temps avant.

Oui, le kit est compatible, les différence ne sont pas coté distribution, entre les C**NZ et X**SZ.
J'ai eue une X14SZ, 5p de 1998 et j'adorais son moteur car il part direct. Contrairement au C**NZ, qui prennent leurs élan.

Après, c'est peut-être juste toi, qui appuie pas assez :mrgreen:
Ah bah même pied au plancher on se traine en 4ème... Merci pour l'info sur la compatibilité des kits de distri ! SI les joints de queue de soupape lâchent ça peut expliquer un manque de puissance ? A l'accélération si j'appuie un peu trop vite ça fait un bruit de grésillement du côté droit (réservoir côté droit).
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Re: Bruit tac tac tac moteur C14NZ

Message par BASSMANTA »

Tu consommeras par bouffer de l'huile sans fuite et dans le cas où l'un lâche, il faudra rouler à l'huile plutôt qu'à l'essence.
Forcément avant ça, il te faudra qu'on te remorque :mrgreen:
J'ai eue la chance de ne pas être loin de chez moi et de pouvoir me faire ramener de l'huile pour sortir de l'autoroute
et me faire ramener de l'huile, avant que les magasins ferme.

Vu le peu que tu as rouler avec, c'est " presque " normal que ton niveau n'a pas bougé.



Comme je viens de le dire, c'est un moteur qui prend son élan... Mais j'en ai fait de belles avec ! ( Aurora )
En 5éme, ok, c'est long à monter dans les tours, mais en 4éme ça va encore.

Je pense que ton moteur n'est pas habitué et qu'il faudrait le décrasser sur autoroute.
Dernièrement, je n'ai pas réussi à monter plus de 140 avec ma Petite ( C12NZ ), alors que je sais qu'elle monte 160 compteurs.
Elle ne roule même pas 80 kms/mois qu'en ville et pas le temps de la pousser.
BASS MANTA

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