Je sais que le sujet a déjà été pas mal abordé, mais je n’arrive pas à trouver la réponse parmi les centaines de sujets. Ouais, je sais je dois pas être doué
La corsa city 1,2l de 1996 (170000km) de ma fille a tendance à chauffer (visiblement comme toutes les corsa b)
Alors, avant toute chose, la distribution a été faite en juillet 2023 avec changement de pompe à eau et du calorstat. Le joint de culasse a aussi été fait tout comme le changement du radiateur (avec ventilateur). Tout ça n’a pas été fait par moi, mais par l’ancien propriétaire.
En revanche, je ne sais pas si le thermocontact du ventilateur a été changé avec le radiateur.
Pour en revenir à mon problème : en roulant, la température est à peu près stable vers 95°C. Mais si on reste arrêté un certain temps ou qu’on se tape des bouchons, la température monte au dessus des 100°C (à l’aiguille du tableau de bord).
Jusque là, tout semble à peu près normal (même si j’ai tendance à penser que 100°C alors que dehors il fait à peine 10ºC, c’est peut être beaucoup
Le problème, c’est que le ventilateur devrait démarrer à partir de 100°C (d’après la RTA) mais il ne s’enclenche pas. Comme je me suis dit que l’aiguille n’était peut être pas très précise, j’ai laisser monter la température un peut au delà des 100°C (dernier trait avant le rouge), mais pas mieux…
La durite qui vient du calorstat est bien chaude (donc à priori celui-ci fonctionne). J’ai aussi shunté la prise du thermocontact et le ventilo s’allume bien.
Je me demande donc si ce n’est donc pas le thermocontact qui serait HS. J’aimerais bien le tester, mais j’avoue que je ne sais pas trop comment (je suis pas un pro de la mécanique
Au cas où, j’ai aussi pensé au relais du ventilo, mais je ne sais pas si ça peut venir de là.
J’aimerais bien essayer de régler le problème avant que ma fille ne rentre chez elle.
Merci d’avance pour vos retours.