Voiture qui cale

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Dmk47200
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Voiture qui cale

Message par Dmk47200 »

Bonjour,
je suis propriétaire d'une corsa 1.4 viva automatique qui a 106.000kms depuis 1 mois, elle a bien roulé pendant quelques jours... ensuite les problèmes arrive, le premier problème qui m'est arrivé c'est en allant faire des courses a 2km de chez moi a l'aller elle a rouler nickel mais au moment de repartir du magasin (a l'arrêt 10/15 min) elle a eu du mal a redémarrer il a fallu que j'accélère pour quelle démarre ensuite 100 mettre plus loin en lâchant l'accélérateur pour m'arrêter a un stop elle a calé (aucun voyant sur le tableau),
elle a redémarrer suite a une pause de 20 minutes plus ou moins, en rentrant j'ai été au garagiste du coin, il m'annonce qu'a la valise rien mais par compte une distribution et un calorstat a changer car monte en surchauffe... aiguille de température au milieu du 90 et du 100 (je c'est pas trop la température de fonctionnement normal de ce moteur), j'ai pas attendu et j'ai changer la distribution la pompe a eau et le calorstat, d'ailleurs l'aiguille est au même endroit :lol:

Distribution changer je démarre et fait un tour (3km), je rentre je descend de la voiture et la elle cale (c'est reparti...) j'essaie de redémarré pas moyen elle toussote j'attend 5/10 minutes, elle redémarre pas sans mal mais quand j'accélère elle sort de la bonne fumée noir. J'ai enlever le cache en plastique qui est relier a la boite a air au dessus de l'injecteur :?: et laisser tourner au ralentit 30 minutes elle n'a pas calé, si je le remet elle fini par s'étouffer et a ne plus démarrer pendant un laps de temps.

J'ai fait la méthode du trombone et j'ai deux codes erreur le P1405 et P0120 alors que le garagiste n'avait rien trouvé.

Je précise aussi que le ventilateur du radiateur est branché en direct, le mec a supprimé le branchement de sonde du faisceau :shock: le garagiste ma dit d'aller en casse auto pour un faisceau complet et le remplacer.

Quelqu'un a une piste ? Je vous remercie.
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BASSMANTA
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Re: Voiture qui cale

Message par BASSMANTA »

Il faudrait supprimé les codes et voir si il revienne tout de suite.
Le P1405, limite OSEF; c'est parce que la voiture roule peu qu'il va et vient.
Le P0120, le capteur de position de papillon, vue l'année, possible.



Distri + thermostat, on dira que c'est par précaution, surtout si tu n'as pas un historique de son entretien.
Sans ça, il t'aurait simplement arnaqué !!! Une distri, c'est tout les 60.000 kms ou 5 ans.
BASS MANTA

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Re: Voiture qui cale

Message par Dmk47200 »

Bonjour,

Merci pour la réponse, je vais commander un opcom pour effacer les codes cette semaine et voir si il revienne.

Tu pense que le papillon pourrait être la solution à tous les symptômes ? J'ai la voiture devant moi,je peux vérifier d'autre chose et prendre des photos si tu le souhaite.
Bonne journée.
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BASSMANTA
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Re: Voiture qui cale

Message par BASSMANTA »

Non, c'est pas le papillon le soucis !!!
Le problème est qu'elle roule peu, la vanne EGR s'encrasse.

Par contre, tu pourrais la laisser tourner et monter en T° jusque la moitié du mano et tu coupe le moteur, puis tu la redémarre.
Si elle ne démarre pas, tu la laisse refroidir et tu tente de la redémarrer.
Dans le cas où elle ne démarre pas, après la voiture coupé, c'est une sonde de T° qui commence à faire des siennes.
Elle n'allume pas forcément le voyant moteur, ni même ne donne de code erreur.


Les seuls photo à faire, c'est pour ton ventilateur dans un nouveau sujet.
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Re: Voiture qui cale

Message par Dmk47200 »

Alors j'ai fait se que tu m'a dit, je l'ai laisser au ralenti le temps que la température atteigne la moitié, bizarrement elle a redémarrer, en dessous des 90 degrés le compte tour fait des vagues genre il descend à 950 puis monte à 1100 tours plus ou moins, passer 90 degrés elle se stabilise à 950 tours, par compte je remarque une chose,
je monte un peu les tours et je garde le pied stable sur la pédale et je vois que le moteur n'est pas stable il oscille, c'est normal ou...? Je vais partager la vidéo pour que sa soit clair

édit: voila la vidéo:
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BASSMANTA
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Re: Voiture qui cale

Message par BASSMANTA »

1.100 trs à froid, c'est pas anormal. Au fur à mesure, que le moteur chauffe, il descend à 910 +-80.
Tu as quoi comme météo ?

Je pense que c'est la vanne EGR, qui ne demande à se faire décrasser.
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Re: Voiture qui cale

Message par Dmk47200 »

La j'ai voulu aller faire un tour, elle a démarrer puis quand j'accélère pour sortir du garage le régime descend, fumer noir quand j'accélère et si je continu à accélérer elle fini par caler et plus démarrer, pour la météo grand soleil avec 30 degrés
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Re: Voiture qui cale

Message par BASSMANTA »

C'est boitoto, donc tu dois déjà passer en D / 1 ou mettre sur R, puis relâcher la pédale de frein; pour avancer ou reculer.
Le régime moteur varie quand exactement ?

Cet histoire qu'elle cale et ne démarre pu, c'est étonnant.
Pour une fois, je préconiserais un produit nettoyant dans l'essence, pour nettoyer le corps d'injection et le circuit de la vanne EGR.
BASS MANTA

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Re: Voiture qui cale

Message par Dmk47200 »

Oui c'est boîte auto, le régime à varié directement au ralenti boîte su N donc j'ai accélérer pour voir si sa se stabilisait et c'est la que quand j'accélère c'est comme si elle s'étouffait et de la fumée noir sort et elle fini par caler et pour la redémarrer faut vraiment insister... Alors que tout à l'heure quand j'ai fait le test que tu m'a dit elle démarrer du premier coup, vraiment bizarre.

D'accord je vais aller au magasin demain pour un produit sa lui fera pas de mal, merci pour tes réponses
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Re: Voiture qui cale

Message par BASSMANTA »

Oui, mais vue que tu as une boitoto, il faut bien préciser la position de ta boite.
Le fait que c'est une boitoto, dès lors que tu met une vitesse, le convertisseur de couple fait tomber le régime.
D'ailleurs lorsque tu es à un feu tricolore, pour faire baisser ta conso sur un plein, passe en neutre :mrgreen:

Le test de la chauffe, c'était surtout pour tester les sondes de T°.
Avant de toucher à tout et de faire n'importe quoi, un bon produit éliminera la fumée ( en autre ).

C'est pas une boite manuel, le moteur n'est pas non plus habitué à être accéléré, sans charge !
BASS MANTA

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Re: Voiture qui cale

Message par Dmk47200 »

Merci pour les infos au feu je ne savait pas :D
le soucis c'est que au second démarrage le régime est tellement bas en N que mettre la boite sur position R pour sortir la voiture elle cale + fumée noir si j'accélère, par compte apres une attente d'une trentaine de minutes (sa dépend) la elle redémarre et roule comme une horloge. Je vais commencer a nettoyer avec le produit (d'ailleurs si tu en a un en particulier :D ) et on verra par la suite, je te donnerait des nouvelles.
Bonne journée.
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Re: Voiture qui cale

Message par BASSMANTA »

Commence par le produit et il faut continuer ton apprentissage avec elle !!!
C'est une boitoto avec vanne EGR, laisse là chauffer avant de vouloir rouler.
Tu as déjà eue, une boitoto auparavant ?


Produit Bardhal ou Facom, à mettre dans le réservoir.

Quand tu nous explique, sois plus précis; parce-ce que là, dans ton dernier message, tu met un doute ...
BASS MANTA

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Re: Voiture qui cale

Message par Dmk47200 »

J'ai eu mon permis y'a 1 mois et demi (oui c'est tard :D) ,passer en boite auto bon avec une voiture plus récente mais le principe est le même, je vais essayer d'etre plus clair alors :)

La semaine dernière, quand je la démarre la 1ere fois de la journée (le matin par exemple a froid donc) elle démarre au premier coup de clé et aucun souci pour roulé que se soit boite de vitesse, régime, fumée noir etc RAS, tout fonctionne bien, sauf que quand je revient d'une sorti pour rentrer a la maison (trajet de plus ou moins 14 kms) et que je l'arrête, coupe le contact (le temps pour aller manger par exemple), si je veux la redémarrer et bien la les problème se manifestent, elle démarre avec faible ralenti, si j'accélère c'est comme si elle s'étouffait elle dégage une fumée noir et fini par calé et la plus moyen de la démarrer avant un laps de temps qui est aléatoire.

Par compte un amis qui connait un peux la mécanique a enlever la boite a air au dessus de l'injecteur ( :?: ) et la voiture a tourner comme une horloge (au ralenti bien sur) et redémarrage a chaud impeccable plus d'étouffement.

Je sait pas si tout est clair, désolé sinon et merci de m'accorder un peu de ton temps.
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Re: Voiture qui cale

Message par BASSMANTA »

Pour toi, le principe est juste de " passer une vitesse ". Alors, tu es loin du compte ( et je parle pas du nombres de vitesse ! ).

Elle fait que de la ville, la pauvre :?

Le l’aspe de temps aléatoire, avant de pouvoir redémarrer, laisse penser à une sonde de T° qui commence à merdouiller.
La fumée, c'est plutôt l'EGR et le circuit de recirculation des gaz. Plutôt que le potentiomètre du papillon de gaz, qui fait qu'elle tourne mal.
BASS MANTA

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Re: Voiture qui cale

Message par Dmk47200 »

D'accord,
oui elle fait que de la ville depuis que je l'ai, sa doit s'encrasser vite du coup, je vais regarder ou se trouve cette sonde et voir pour la tester au multimètre.

Edit : J'ai pas réussi a trouver la sonde du moins coté distribution y'en a une avec un seul fil bleu, c'est bien cette sonde ?
Merci
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