Problème Injection Diesel X15TD

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Sh4rKz
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 00:12
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Val-de-Marne (94)

Problème Injection Diesel X15TD

Message par Sh4rKz »

Bonjour,

J'espère que vous allez bien

Aujourd'hui je sollicite encore une fois votre aide concernant mon X15TD de 1997. En milieu de semaine, la Corsa avait eu du mal à démarrer, elle démarrait puis calait. Quand je ré-essayais de démarrer, elle démarrait et ne calait pas. Ensuite, il m'est arrivé sur la route que la voiture calait lorsque je devais marquer un arrêt lors d'un stop, rond-point, cédez le passage, ... Et la voiture ne redémarrait pas de suite.
Cela s'est passé vendredi. Senti la panne qui allait arriver, j'essaye donc de rentrer au plus vite à la maison. Et pas de chance, la voiture a calé et n'a plus redémarré... Le moteur tourne mais ne démarre pas. Quand je reste pied au plancher, le moteur démarre, prend des tours mais ensuite cale...

J'ai changé mon filtre à carburant pensant qu'il se serait bouché mais en vain. J'ai voulu vérifier l'arrivée de gasoil au niveau du filtre à carburant, donc j'ai dévissé la durite, essayé de démarrer mais pas de gasoil qui arrivait. Je pense qu'il y a donc un problème entre le réservoir et le filtre.

J'ai donc démonté la banquette arrière pour vérifier l'état de la pompe de gavage en suivant un tutoriel posté sur le forum. À ma surprise, la cosse qui est branchée sur le couvercle du réservoir ne disposait que de 2 fils contrairement aux essences qui en possèdent 4. Je n'ai pas encore eu le temps de tout démonter mais d'après moi ces 2 fils sont l'alimentation de la jauge à carburant et donc qu'il n'y a pas de pompe de gavage... (cela me paraît bizarre que la pompe soit continuellement alimentée...)

J'ai fait des recherches dans la RTA et il parle de pompe de gavage pour les moteurs essence et mais pas pour les diesels, je ne vois que la pompe à injection entrainée par la distribution.
J'ai également regardé sur ilcats, et à l'emplacement supposé de la pompe de gavage, il m'indique cette pièce "90509672 RESERVOIR,POMPE,ENS.,AVEC SOUPAPE DE NON RETOUR". Il indique "pompe" donc j'aimerai vous demander s'il y a bien une pompe de gavage dans les moteurs diesel.

Par ailleurs, s'il y'en a pas, comment se fait l'arrivée de carburant du réservoir jusqu'au filtre à gasoil ? Est-ce la pompe d'injection qui aspire le gasoil du réservoir, l'emmenant jusqu'au filtre avant d'arriver à la pompe ?

Merci beaucoup
Bon dimanche à vous
Vince11
Messages : 84
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Aude (11)

Re: Problème Injection Diesel X15TD

Message par Vince11 »

Salut,

Effectivement pas de pompe de gavage dans le réservoir. Dans la pompe à injection bosch il y a une pompe "basse pression" à palettes qui aspire le carburant et une pompe rotative à pistons qui permet ensuite la montée en pression du GO. https://www.type17.net/type17_infos/doc ... SCH_VE.pdf

Regardes du côté du solénoïde d'arrêt de carburant sur la pompe de GO. Normalement il s'ouvre quand tu démarres et se ferme pour arrêter le moteur. Si il déconne il te coupe l'arrivée de carburant (c'est une bobine qui crée un champ magnétique et tire un pointeau qui laisse passer le go).
J'avais vu quelque part qu'en posant un aimant sur le solénoïde tu peux l'ouvrir pour être sur que c'est lui qui est en cause.
Sh4rKz
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 00:12
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Problème Injection Diesel X15TD

Message par Sh4rKz »

Salut,

Merci beaucoup pour ces informations, je comprends mieux comment fonctionne l'alimentation en carburant
Et super pratique la documentation, merci

D'accord, je vais vérifier ce solénoïde, c'est aussi appelé "électrovanne de pompe d'injection" ?
Dans le cas où c'est bien le solénoïde qui est en cause, sais-tu si cette pièce se détaille ? Car je ne l'ai pas trouvé, enfin j'ai trouvé des électrovannes pour des pompes injection BOSCH mais sont-elles toutes compatibles ?

Dans le pire des cas, si un changement de pompe à injection devait arriver, j'ai pu lire sur la RTA qu'il y avait un calage à faire et pour cela, ils utilisent un comparateur... L'as-tu déjà fait ?

Merci beaucoup
Bonne semaine
Vince11
Messages : 84
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Aude (11)

Re: Problème Injection Diesel X15TD

Message par Vince11 »

Oui elle s'appelle électrovanne de pompe d'injection ou électrovanne d'arrêt.

Sur ilcats il y a 2 références sur 2 éclatés différents :

https://www.ilcats.ru/opel/?function=ge ... anguage=fr
n°10 : 94239372 : je ne trouve rien sous cette ref

https://www.ilcats.ru/opel/?function=ge ... anguage=fr
n° 15 : 90297627
Cette ref est dispo en ligne https://www.auto-doc.fr/bosch/768368 mais à confirmer que c'est bien compatible avec ta pompe.

Avant d'acheter une nouvelle vanne, commence par identifier la vanne sur la pompe et regardes comment elle est branchée, il y a 2 versions de connecteur possible :
- Connecteur simple 2 fils relié à un plus après contact
- Sorte de boitier noir avec 3 fils qui est relié au boitier d'anti-démarrage (ref 23 sur le premier lien d'éclaté de la pompe). dans ce cas là c'est le boitier d'anti démarrage qui pilote la vanne. Donc une possibilité en plus de panne.

Dans les 2 cas la vanne doit être alimentée en 12 v quand le contact est mis. Sur la version avec antidémarrage le +12 v est sur le fil jaune/noir et la masse est le fil marron.

Pour le calage je n'ai jamais eu à le faire mais oui il te faut un comparateur il y a des malettes de calage pour pompe VE bosch dispo sur amazon.
Tu as un super tuto ici : https://t4zone.info/cms/wiki/wiki.php? ... eur-1-9td

Bon diag.
Sh4rKz
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 00:12
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Problème Injection Diesel X15TD

Message par Sh4rKz »

Bonsoir Vince11,

Désolé de te répondre si tardes semaine chargée... :|
Merci encore pour toutes ces précisions

J'ai pu me pencher sur la voiture aujourd'hui et effectivement j'ai l'anti-démarrage sur la mienne avec l'alarme d'origine "TEXALARM"
Le boitier anti-démarrage se trouve t-il dans l'habitacle en dessous de la boîte à fusibles ?
Est-ce un boitier avec deux fils rouge/noir et deux broches de connexion ? Si c'est le cas, cela fait depuis des années que mon père l'a débranché pour désactiver l'alarme car elle était trop sensible et s'activait tout le temps.

Mais oui je confirme que j'ai bien une pompe avec un boitier noir dessus et trois fils qui sortent

Est-ce que cette électrovanne est codée ? Car si je suis amené à la changer, ne faut-il pas la recoder ?
Bonne soirée et bon week-end
Vince11
Messages : 84
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Aude (11)

Re: Problème Injection Diesel X15TD

Message par Vince11 »

Salut,

Le boitier alarme est à part.
Il me semble que le boitier qui gère l'antidémarrage est à coté du neiman.

L'électrovanne en elle même n'est pas codée le codage est fait par le boitier noir à 3fils.
Si tu dois changer l'EV c'est la merde il faut déposer le boitier noir qui des vis à têtes auto cassantes et vu l'accessibilité difficile de disquer derrière. il vaut mieux déposer la pompe.
Un lien intéressant :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... %A9marage/

Encore faut-il que ton problème vienne de l'électrovanne. Pose ton doigt dessus et demande à quelqu'un de mettre le contact tu devrais la sentir claquer quand elle s'ouvre.

Questions bêtes mais on sait jamais :
- As tu vérifié si ton GO est bon je veux dire par là qu'il arrive que des fond de cuve de station soit dégeux ou présence d'eau.
- As tu vérifié tes durites souples en amont de la pompe de GO.
Sh4rKz
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 00:12
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Problème Injection Diesel X15TD

Message par Sh4rKz »

Salut,

Ah d'accord je vois...

Et bien d'après moi, le problème ne vient pas de l'électrovanne car j'arrive à démarrer lorsque je gave le filtre à gasoil. Enfin elle démarre mais j’suis obligé de rester pied sur l'accélérateur pour qu'elle puisse démarrer, elle prend ensuite des tours puis perd du régime (même en étant pied plancher) et ensuite cale...

Donc je pense que l'électrovanne s'ouvre bien quand le contact est mis. Mais je vérifierai quand même

Alors il faut savoir que j'ai fait un plein de gasoil excellium, j'ai roulé 800kms et j'ai laissé la voiture au repos pendant 3 jours, il restait environ encore 6 litres dans le réservoir à ce moment là.
Au 3e jour, la voiture a eu dû mal à démarrer, je suis allé faire le plein de gasoil normal, j'ai roulé 100kms. Le lendemain, la voiture démarrait difficilement, calait sur le chemin et en fin de journée, ne démarrait plus...

Donc je pense que le gasoil est bon.
J'ai juste vérifié les durites en entrée et sortie du filtre à gasoil car sur le coup je pensais qu'il y avait une pompe de gavage mais finalement non.
Je vérifierai en sortie de pompe d'injection si du gasoil sort pour voir si la pompe aspire bien le gasoil depuis le réservoir.
Mais selon moi, je mettrai en cause la pompe d'injection...

Merci beaucoup
Vince11
Messages : 84
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Aude (11)

Re: Problème Injection Diesel X15TD

Message par Vince11 »

Pour être sur que tu n'a pas une prise d'air ou un bouchage dans le circuit amont pompe tu peux remplir une bouteille de GO y plonger une durite que tu raccordes directement sur l'entrée GO de la pompe et tu essayes de démarrer. Rempli bien la durite avant pour avoir le moins d'air possible dans le circuit.
Sh4rKz
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 00:12
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Problème Injection Diesel X15TD

Message par Sh4rKz »

Salut,

J'ai raccordé un tuyau à l'entrée de la pompe à injection avec une bouteille de gasoil et pareil la voiture ne démarre pas ou démarre si je suis pied plancher sur l'accélérateur, démarre, prend des tours puis cale...

Donc je pense que c'est la pompe à injection qui a rendu l'âme en tout cas l'étage qui aspire le carburant depuis le réservoir...

Je me suis procuré une pompe à injection avec antidémarrage, donc le solénoïde avec le boitier noir.

J'imagine que je vais devoir inverser ce boitier noir avec le mien pour que ma voiture ne soit pas bloquée par l'antidémarrage.
J'ai jeté un coup d'oeil sur le lien que tu m'avais envoyé e je t'en remercie.

Si je comprends bien, j'ai deux solutions :

- Soit j'ouvre une partie du boitier de la nouvelle pompe pour chopper le fil 12V à l'intérieur du boitier que je soude à un des 3 fils de la cosse qui correspond au plus après contact
- Soit je trouve le moyen de passer à travers ces vis à tête auto-cassante et j'échange les deux boitiers

Je te tiens au courant de l'avancée

Merci
Vince11
Messages : 84
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Aude (11)

Re: Problème Injection Diesel X15TD

Message par Vince11 »

Vu les symptômes et les tests que tu as fait ça ressemble bien à un problème interne à la pompe.
Si je comprends bien, j'ai deux solutions :

- Soit j'ouvre une partie du boitier de la nouvelle pompe pour chopper le fil 12V à l'intérieur du boitier que je soude à un des 3 fils de la cosse qui correspond au plus après contact
- Soit je trouve le moyen de passer à travers ces vis à tête auto-cassante et j'échange les deux boitiers
C'est exactement ça, soit tu arrives à percer les têtes de vis et interchanger les 2 boitiers soit tu by-passe l'antidémarrage.
J'ai retrouvé un post de Pacocalypse qui lui a carrément viré le boitier et relié l'électrovanne avec une cosse viewtopic.php?t=73&start=420

Si tu as pas de comparateur pour caler la nouvelle pompe, repère bien la position de l'ancienne avec un marqueur peinture, repose la nouvelle pompe exactement à la même place et ça devrait le faire pour le calage. J'ai discuté avec un gars qui m'a dit qu'il faisait comme ça sur sa 205 qui roule à l'huile de friture.
Sh4rKz
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 00:12
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Problème Injection Diesel X15TD

Message par Sh4rKz »

Bonsoir,

Je fais un petit retour sur la Corsa
J'ai réussi à changer la pompe à injection tout en inversant le boitier anti-démarrage, j'y suis allé au burin. J'ai tapé à un endroit spécifique pour pouvoir sectionner les deux vis à têtes cassantes car impossible de les percer :roll:

Cependant même avec la nouvelle pompe, la Corsa ne démarre pas, il n'y pas de carburant qui sort des 4 sorties de la pompe malgré que le filtre à gasoil ait été gavé. J'ai même branché l'électrovanne d'arrêt en direct et il fonctionne, on entend la levée de la tige, mais pas de carburant qui sort.

J'ai rebranché ma pompe en direct avec une bouteille de GO mais elle n'aspire pas, exactement comme l'ancienne...

J'ai potentiellement une autre idée du souci, la durite du retour de gasoil...
J'ai toujours appris que cette durite permettait de renvoyer l'excédent de GO dans le réservoir mais si elle s'avère être bouchée, peut-elle empêcher la pompe d'aspirer ? ( je n'ai pas essayé de démarrer sans brancher le retour à la pompe et je ne peux le faire car je n'ai pas la voiture sous la main... )
Par ailleurs, y'a t-il une mise à l'air libre liée au réservoir ? Car si c'est bouché, le réservoir se met sous vide et le gasoil ne peut plus circuler ?

Et aussi, j'aimerai commencer par changer cette durite de retour jusqu'au réservoir, mais il faut savoir que la voiture est restée chez un ami à 600kms de chez moi car j'ai dû quitter mon lieu de travail pour une urgence. Savez-vous si cette durite est en une ou deux parties et connaissez-vous son diamètre intérieure pour la brancher à le pompe ? J'aimerai me procurer cette pièce de là où je suis avant de retourner réparer la Corsa car je n'aurai pas de moyen de locomotion là-bas.

Merci beaucoup
Passez un bon week-end
Sh4rKz
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 00:12
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Problème Injection Diesel X15TD

Message par Sh4rKz »

Bonjour tout le monde,

Petit retour sur la Corsa

Elle a enfin démarré :D
Après avoir remonté la nouvelle pompe injection, le problème de démarrage venait de la purge du système d'injection. J'ai eu le même problème que pacocalypse. J'ai essayé de purger le système en enlevant les canalisations d'entrée de carburant des injecteurs et en mettant des coups de démarreur mais en vain...
J'ai installé comme pacocalypse une poire d'amorçage au niveau du filtre à gasoil mais même en pompant avec la poire, elle ne démarrait pas...
Au final, j'ai appelé un ami qui m'a tracté jusqu'en haut d'une montée. Puis il m'a poussé et dès que la voiture avait atteint les 50 km/h, j'ai mis une vitesse et hop elle a démarré :D
Elle a pu rentré à la maison, environ 600 kms, 9h de route sans arrêt en départemental, aucun souci
Par contre la voiture n'a plus de direction assistée..., le niveau est bon, la courroie est bien tendue mais voilà le volant est dur à manœuvrer...
Je ne sais pas si en manœuvrant la voiture lorsqu'elle était en panne (elle a roulé avec une barre de remorquage sur 20 kms avec plusieurs rond-points sur la route, j'ai dû faire beaucoup de manœuvres sans DA), j'ai pu casser la pompe de direction assistée...

En tout cas, ça ne l'empêche pas de rouler

Merci de ton aide Vince11
Vince11
Messages : 84
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Aude (11)

Re: Problème Injection Diesel X15TD

Message par Vince11 »

Salut,

J'étais en vacances et loin du PC. Content que tu ais pu régler ton problème. C'est bon à savoir le coup de l'amorçage dans la descente.

Pour la DA dans le RTA le contrôle de la pompe se fait en ajoutant un mano sur la canalisation sortie pompe puis en braquant la pression doit être > 90bars.
Sinon ça peut être le distributeur hydraulique dans la crémaillère qui fuit en interne.

Après tu peux convertir en DA manuelle en remplaçant la crémaillère et en déposant le système hydraulique.
Répondre