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Refroidissement moteur
Posté : ven. 19 mai 2023 17:18
par Aurelsan
Bonjour tout le monde,
Comme je l'avais introduit dans ma présentation, j'ai un problème de refroidissement du moteur (C12NZ).
Ma corsa est sortie d'usine en 94, c'est une voiture familiale, l'entretien a toujours été fait en temps et en heure chez Opel.
Depuis que je l'ai (2019), je fais moi-même l'entretien dessus.
En septembre 2022, j'ai changé de voiture, le bolide ne roule plus beaucoup.
Depuis, j'ai remarqué que la température du moteur monte beaucoup plus qu'avant.
La température de fonctionnement normal était toujours en dessous de 90°.
Aujourd'hui, la température varie entre 90° et 92°.
Je ne vous parle pas des montées et des bouchons où je monte facilement à 95 °.
Pour éviter que la température monte de trop, je mets le chauffage à fond.
A noter qu'en septembre, j'ai fait la vidange d'huile et de LDR.
Est ce que quelqu'un a une idée sur la cause du problème ?
Merci à vous,

Re: Refroidissement moteur
Posté : ven. 19 mai 2023 19:00
par BASSMANTA
Slt
Rien d'anornal.
2x94/95/96/2x98
Même constat que ce soit avec C12NZ de 96 au X16XE de 98.
Dès lors qu'on ne roule pu, la T° monte grrrr
Re: Refroidissement moteur
Posté : sam. 20 mai 2023 09:33
par Aurelsan
Slt,
Merci pour ta réponse.
Est ce que tu penses que il y a un lien entre ce problème et la qualité des fluides (LDR + Huile) que j'ai utilisé ?
J'ai remarqué aussi que le ventilo ce déclenche de plus en plus tard, avant il se déclenchait autour des 90°/91° maintenant on est au dessus de 95 °.
Re: Refroidissement moteur
Posté : sam. 20 mai 2023 16:59
par BASSMANTA
Ton ventilo, se déclenche à 90° ? Là, je crois que tu as un problème de mano de T° ou de sonde.
Car, ce n'est qu'à 100/105°, qu'il se déclenche.
Re: Refroidissement moteur
Posté : sam. 20 mai 2023 23:35
par Vertcypres
J'aurais tendance à dire que 95° ce n'est pas vraiment affolant comme température pour un moteur
Re: Refroidissement moteur
Posté : dim. 21 mai 2023 10:00
par Aurelsan
Bassmanta, oui auparavant, mon ventilo se déclenchait autour de 90°.
Vertcypres, Je ne suis pas trop inquiet non plus concernant la température du moteur, je n'ai jamais dépassé les 100°, ce qui me pose question c'est pourquoi ce changement de comportement.
En tout cas merci si ce n'est pas trop grave je vais simplement être vigilant.
Par contre autre sujet, hier j'ai tenté de a démarrer, sans succès. J'ouvre le capot et la je vois qu'une petite durite au niveau de l'injection à lâché.
Une fumée est sortie du raccord de la durite.
https://www.google.com/search?q=injecti ... RruuE7cdQM
Sur la photo c'est le raccord en plastique qui se situe en dessous du régulateur de pression de carburant.
Je n'ai pas réussi à trouver ou été rattaché cette durite, ni sa fonction
Est-ce que vous savez ou elle doit se placer et son utilité ?
Merci à vous tous.
Re: Refroidissement moteur
Posté : dim. 21 mai 2023 19:09
par Kookie
Coucou,
Pour la plage d’utilisation normale de température c’est 92-97 degrés, dans la description Opel.
Un déclenchement du ventilateur sous 90 est donc une bizarrerie en soi
Pour ta durite qui a lâché, ça serait chouette de faire une photo qu’on voie exactement de quoi tu parles; tu peux l’héberger sur le site pour être sûre qu’elle ne disparaisse pas avec le temps
Re: Refroidissement moteur
Posté : dim. 21 mai 2023 22:35
par Aurelsan
Bonjour,
Plus trop d’inquiétude pour la température du moteur alors.
Pour la petite durite, je viens de poster trois photos de son emplacement.
J’espère que la démarche pour les héberger est bonne.
Merci à tous,
Re: Refroidissement moteur
Posté : mar. 23 mai 2023 00:19
par BASSMANTA
Kookie a écrit : ↑dim. 21 mai 2023 19:09
Coucou,
Pour la plage d’utilisation normale de température c’est 92-97 degrés, dans la description Opel.
Et c'est pour ça que les thermostat sont à 92° ?
Le jour où mes caisses sont en permanence à plus + de 92°, en roulant, je m'inquièterai !!!
Aucune de mes caisses en roulant, n'a pas dépassé les 90°, même la GSI à 160, ne dépasse pas les 90°.
J'ai eue 4 C14NZ, j'ai toujours celui de 3SB qui dort au garage, avec ses 82.500 kms.
Alors, je confirme et signe, en disant que c'est normal que la T° monte à l'arrêt, même la GSI le fait ne serait-ce que le temps de passer
au mc do ou au burger king.
Par contre, que le mano affiche plus de 92° et que le ventilo se déclenche à 95, c'est pas normal !!!
Le ventilo, ne déclenche pas avant 100°, la première fois.
Il suffit de lire le topic d'Aurora, j'avais un problème similaire...
Il m'aurait suffit de changer les sondes pour repartir à neuf et ne pu avoir un mano qui affichait 3 à 4° de plus que la T° réel.
Re: Refroidissement moteur
Posté : mar. 23 mai 2023 13:51
par Aurelsan
Bonjour Bassmanta,
Merci pour les infos.
Je vais garder un œil sur les variations de température et je vais voir pour changer la sonde.
Concernant la durite qui a lâché, j'ai trouvé un ancien topic de 2015 de Silkdrom et Kookie qui ont eues le même problème.
Je vais essayer de remplacer cette durite, car pour le moment, la voiture ne démarre pas.
Ceci dit le fait qu'elle ne démarre pas, règle le problème de température.
Merci encore pour vos infos
Re: Refroidissement moteur
Posté : mar. 23 mai 2023 15:39
par BASSMANTA
C'est BASS MANTA
C'est pas compliqué, le mano doit baisser à un moment X.
X = +/- à 92°; le moment où le thermostat s'ouvre.
Sur Aurora, le mano affichait 95° et à 98°, il redescendait à 95° < ce qui correspondait au 92° de l'ouverture du thermostat.
En roulant, le mano affichait 92° et dès un petit arrêt, 95 avant de redescendre...
Et pour la " durite ", j'ai notifié la réf qui est possible d'acheter en remplacement.
Elle est vendu uniquement, avec le corps d'injection. Perso, je roule sans, sur la Petite.
Re: Refroidissement moteur
Posté : mer. 24 mai 2023 10:54
par Aurelsan
BASS MANTA, désolé pour l'orthographe.
Concernant la durite j'ai recherché sur internet avec les références que tu avais indiqué dans un précèdent topic.
Je n'ai malheureusement rien trouvé.
Je suis passé chez un garage Opel, qui m'a dit que même pour eux c'était super dur à trouver.
En attendant je vais remplacer avec une durite un peu plus large et des colliers de serrage.
Je vais voir si la voiture démarre avec cette réparation temporaire.
Si elle démarre je la remet sur route et je vois les données qu'affiche le mano pour la température.
Merci tous le monde pour vos conseils et votre aide.
Re: Refroidissement moteur
Posté : mer. 24 mai 2023 11:02
par BASSMANTA
Je l'avais acheté chez OPEL, j'ai donné la réf et il l'a commandé.
T'emmerde pas à la changer, sauf si tu as un coude. Elle va derrière le conduit d'entrée d'air au capot et ne sert pas vraiment.
J'ai pu de coude d'avance et lorsqu'on recolle il recasse, donc je roule sans

Aucun problème à rouler et ça ne gêne en rien le fonctionnement du moteur.
C'est un C**NZ, pas un X**XE !!!
Re: Refroidissement moteur
Posté : mer. 24 mai 2023 13:58
par Aurelsan
Oui, je crois que je vais même faire plus simple une durite avec deux colliers de serrage et voila.
Plus simple, et plus solide que ces coudes introuvables.
Par contre dans mon cas précis les coudes défectueux sont ceux de la durite de dépression et non de la durite qui relie la boite à air à l'injection.
Re: Refroidissement moteur
Posté : jeu. 25 mai 2023 19:03
par BASSMANTA
Cet après-midi, dans les bouchons, le C122NZ à le mano qui affichait 100° dans les bouchons.
C'est pas pour autant que mon ventilo, c'est déclenché !!!
Tout simplement, car ça reste un mano à aiguille...
Et moi, je crois que tu as pas compris de quoi je parle.