Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)
- bobo
- Messages : 21
- Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 16:45
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Autre pays
- Localisation : Locarno CH
Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)
Bonjour à tous,
cette fois j'ai un problème électrique:
La petite Corsa ne démarre plu. J'allonge mon oreille et, quand je tourne la clé et je met le contact , je n'entend pas le zzzzz de la pompe essence
Siège arrière, moquette, oplà, voilà le couvercle qui cache la pompe. Avec le voltmètre je vois la tension de 10V du système de mesure du niveau , mais je ne vois pas les 12.5 Volt pour la pompe.
Je crois qu'il s'agit du relais de la pompe ou d'un fusible.
Sous le volant à gauche, il y a les fusibles: touts son OK
Juste en dessus, il y a des relais, en position pas beaucoup accessible. J'aimeerais le controler et changer, mais ...mmmm, quel est le relais de la pompe essence?
Merci pour votre aide
Salutations à tout le monde
Bobo
cette fois j'ai un problème électrique:
La petite Corsa ne démarre plu. J'allonge mon oreille et, quand je tourne la clé et je met le contact , je n'entend pas le zzzzz de la pompe essence
Siège arrière, moquette, oplà, voilà le couvercle qui cache la pompe. Avec le voltmètre je vois la tension de 10V du système de mesure du niveau , mais je ne vois pas les 12.5 Volt pour la pompe.
Je crois qu'il s'agit du relais de la pompe ou d'un fusible.
Sous le volant à gauche, il y a les fusibles: touts son OK
Juste en dessus, il y a des relais, en position pas beaucoup accessible. J'aimeerais le controler et changer, mais ...mmmm, quel est le relais de la pompe essence?
Merci pour votre aide
Salutations à tout le monde
Bobo
la mécanique ce n'est pas la femme d'un mécanicien.
2 > 4
2 > 4
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)
Slt
Il y a une fonction " recherche " en haut à droite.
C'est un sujet déjà abordé.
Il y a une fonction " recherche " en haut à droite.
C'est un sujet déjà abordé.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- bobo
- Messages : 21
- Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 16:45
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Autre pays
- Localisation : Locarno CH
Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)
Salut Bassmanta,
avant de poster le "Nouveau Sujet" j'ai bien cherché et, avec relais pompe j'avais trouvé env. 140 posts ; j'en avait lu quelqu'un et pas trouvé la réponse.
Pourrait-tu être si gentil de poster ici le lien qui me conduit au sujet pour la Opel Corsa B 1.2 8 soupapes.
Merci beaucoup.
Bobo
avant de poster le "Nouveau Sujet" j'ai bien cherché et, avec relais pompe j'avais trouvé env. 140 posts ; j'en avait lu quelqu'un et pas trouvé la réponse.
Pourrait-tu être si gentil de poster ici le lien qui me conduit au sujet pour la Opel Corsa B 1.2 8 soupapes.
Merci beaucoup.
Bobo
la mécanique ce n'est pas la femme d'un mécanicien.
2 > 4
2 > 4
- bobo
- Messages : 21
- Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 16:45
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Autre pays
- Localisation : Locarno CH
Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)
Merci Polodu01
Wow, ca as l'air d'être ça!
J'ais démonté et j'ais trouvé

Merci beaucoup, demain j'irais tester ça.
Je vous tiens au courant
Merci encore
Wow, ca as l'air d'être ça!
J'ais démonté et j'ais trouvé

Merci beaucoup, demain j'irais tester ça.
Je vous tiens au courant
Merci encore
la mécanique ce n'est pas la femme d'un mécanicien.
2 > 4
2 > 4
- bobo
- Messages : 21
- Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 16:45
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Autre pays
- Localisation : Locarno CH
Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)
Bonjour à tous, alor ici les évennements:
Si je met le contact avec la clé, le doit sur le relais violet et l'oreille vers le bas: pas de "click", pas de tremblement ==> le relais ne bouge pas
J'ais testé le relai sur le banc: avec 12V sur les bornes 85 et 86 le relais bouge, le contact 87-30 se ferme. Donc le relais est bon
J'ais remis le relais à sa pèlace, si je met le contact avec la clé le relais ne bouge pas.
J'ais controlé la tension aux bornes 85 et 86 au socle du relais, si je met le contact: 7.5 Volt ce qui n'est pas suffisant pour enclancher le relais
Si j'enclanche le le demarreur la tension aux bornes 85 et 83 en encore moins.
La betterie à vide as 12.5 V et le demarreur tourne à la bonne vitesse
Maintenant ma question: Pourquoi seulemetn 7.5V?
Merci pour vos suggestions
Si je met le contact avec la clé, le doit sur le relais violet et l'oreille vers le bas: pas de "click", pas de tremblement ==> le relais ne bouge pas
J'ais testé le relai sur le banc: avec 12V sur les bornes 85 et 86 le relais bouge, le contact 87-30 se ferme. Donc le relais est bon
J'ais remis le relais à sa pèlace, si je met le contact avec la clé le relais ne bouge pas.
J'ais controlé la tension aux bornes 85 et 86 au socle du relais, si je met le contact: 7.5 Volt ce qui n'est pas suffisant pour enclancher le relais
Si j'enclanche le le demarreur la tension aux bornes 85 et 83 en encore moins.
La betterie à vide as 12.5 V et le demarreur tourne à la bonne vitesse
Maintenant ma question: Pourquoi seulemetn 7.5V?
Merci pour vos suggestions
la mécanique ce n'est pas la femme d'un mécanicien.
2 > 4
2 > 4
- bobo
- Messages : 21
- Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 16:45
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Autre pays
- Localisation : Locarno CH
Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)
Encore une chose: si je ferme les contacts 87 et 30 avec un shunt, à la pompe j'ais 12.4 V
Il y a donc une baisse de tension au niveau de la commande du relais
Il y a donc une baisse de tension au niveau de la commande du relais
la mécanique ce n'est pas la femme d'un mécanicien.
2 > 4
2 > 4
- Polodu01
- Messages : 517
- Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Ain (01)
Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)
Ok donc problème sur le circuit de commande.
Avec ton shunt en place entre 30 et 87, la pompe tourne et le moteur démarre normalement ?
La tension de commande sur la borne 86 (ou 85 selon comment il est câblé) est délivrée directement par le calculateur.
Où as-tu pris la masse de ton multimètre pour contrôler la tension de la commande sur 86 ?
Si tu as pris ta masse sur la borne 85, essaie de re-prendre la tension de commande sur 86 en piquant ta masse de multimètre ailleurs, sur une masse sûre.
C'est peut être pas un problème de tension de pilotage mais un problème de masse.
Avec ton shunt en place entre 30 et 87, la pompe tourne et le moteur démarre normalement ?
La tension de commande sur la borne 86 (ou 85 selon comment il est câblé) est délivrée directement par le calculateur.
Où as-tu pris la masse de ton multimètre pour contrôler la tension de la commande sur 86 ?
Si tu as pris ta masse sur la borne 85, essaie de re-prendre la tension de commande sur 86 en piquant ta masse de multimètre ailleurs, sur une masse sûre.
C'est peut être pas un problème de tension de pilotage mais un problème de masse.
- bobo
- Messages : 21
- Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 16:45
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Autre pays
- Localisation : Locarno CH
Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)
Oui avec le shunt la pompe tourne mais ell n'est pas dans le reservoir (je l'avais demontée car je croyais que le problème était la pompe comme déjà veçu il y a 12 ans). En effet j'en ais commandée une neuve avant de verifier tout le reste (30€). Elle devrait arriver la semaine prochaine.
Très bonne suggestion de mesurer la tension de commande en piquant le négatif de la masse.
Merci beaucoup!
Je le ferais demain matin.
Aaaaa maintenant une question:
Si vraiment il s'agit d'un problème de masse, puis-je tirer un cable de masse (p.ex. de la carosserie, une vis, ...) jusqu'à la borne 85 en reliant le cable existant? Bien sûre borne 85 ou 86 à verifier avant!!. Je me pose cette question car s'il y a un problème de masse ici il se peut avoir le même problème sur autre masses.
Je vous tiens au courant (et oui, il s'agit de courant
)
À bientôt
Très bonne suggestion de mesurer la tension de commande en piquant le négatif de la masse.
Merci beaucoup!
Je le ferais demain matin.
Aaaaa maintenant une question:
Si vraiment il s'agit d'un problème de masse, puis-je tirer un cable de masse (p.ex. de la carosserie, une vis, ...) jusqu'à la borne 85 en reliant le cable existant? Bien sûre borne 85 ou 86 à verifier avant!!. Je me pose cette question car s'il y a un problème de masse ici il se peut avoir le même problème sur autre masses.
Je vous tiens au courant (et oui, il s'agit de courant

À bientôt
la mécanique ce n'est pas la femme d'un mécanicien.
2 > 4
2 > 4
- Polodu01
- Messages : 517
- Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Ain (01)
Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)
Yep c'est certainement une masse commune qui doit partir quelque part dans une épissure du faisceau puis sur une vis dans la bagnole, avec d'autres masses.bobo a écrit : ↑sam. 21 janv. 2023 14:29
Aaaaa maintenant une question:
Si vraiment il s'agit d'un problème de masse, puis-je tirer un cable de masse (p.ex. de la carosserie, une vis, ...) jusqu'à la borne 85 en reliant le cable existant? Bien sûre borne 85 ou 86 à verifier avant!!. Je me pose cette question car s'il y a un problème de masse ici il se peut avoir le même problème sur autre masses.
Je vous tiens au courant (et oui, il s'agit de courant)
À bientôt
Les constructeurs centralisent les masses sur quelques points de la voiture en général.
S'il s'avère que c'est un problème de masse, tu peux toujours tirer un nouveau fil de la même section jusqu'à un point de masse de la voiture.
Si c'est pas un problème de masse, il faudra s'assurer que la tension qui sort du calculateur est correcte, sur la pin A1 d'après le schéma que j'ai du C12NZ.
Tu es sûr que c'est bien un C12NZ ?
Je demande car le fonctionnement sur un X12SZ est différent.
C12NZ: le calculateur donne un +12V à la bobine du relais pour activer la pompe
X12SZ: le calculateur donne une masse à la bobine du relais pour activer la pompe
- bobo
- Messages : 21
- Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 16:45
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Autre pays
- Localisation : Locarno CH
Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)
Update de ce matin
Tension aux bornes de puissance par rapport à la masse:
Avec ou sans contact avec la clé pas de changements:
87: 0V
30: +12.3V
Tension aux bornes de commande par rapport à la masse:
86: 0V sans contact de la clé
86: 12.3 V avec contact de la clé
85: 0V avec ou sans contact
Resistance par rapport à la masse
85: 1.3 Mohm (donc ouvert ou presque)
J'aimerais relier le 85 à la masse, mais je doit piquer le contact du cable avec un "voleur". Pour faire ca je devrais demonter le socle; il bouge mais il ne sort pas; il y a un rail en plastique; j'ais essayè de presser le "bouton gris" avec les doits mais il ne sort pas.

J'ais decicidé de mettre un voleur sans demonter le socle (l'accessibilité è minimale mais je dois le faire)
Tension aux bornes de puissance par rapport à la masse:
Avec ou sans contact avec la clé pas de changements:
87: 0V
30: +12.3V
Tension aux bornes de commande par rapport à la masse:
86: 0V sans contact de la clé
86: 12.3 V avec contact de la clé
85: 0V avec ou sans contact
Resistance par rapport à la masse
85: 1.3 Mohm (donc ouvert ou presque)
J'aimerais relier le 85 à la masse, mais je doit piquer le contact du cable avec un "voleur". Pour faire ca je devrais demonter le socle; il bouge mais il ne sort pas; il y a un rail en plastique; j'ais essayè de presser le "bouton gris" avec les doits mais il ne sort pas.

J'ais decicidé de mettre un voleur sans demonter le socle (l'accessibilité è minimale mais je dois le faire)
la mécanique ce n'est pas la femme d'un mécanicien.
2 > 4
2 > 4
- bobo
- Messages : 21
- Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 16:45
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Autre pays
- Localisation : Locarno CH
Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)
Entretemps, vos collegues du forum italien m'ont posté ça:

la borne 85 doit effectivement aller à la masse

la borne 85 doit effectivement aller à la masse
la mécanique ce n'est pas la femme d'un mécanicien.
2 > 4
2 > 4
- bobo
- Messages : 21
- Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 16:45
- Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
- Localisation : Autre pays
- Localisation : Locarno CH
Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)
Cet après midim j'ais pu continuer.
Voilà la mise à la masse de la borne 85:
Avec un "voleur" sur le cable qui va au socle
j'ais fait un trou Ø5mm sur la tôle de la Corsa

Ca marche!
Le relais bouge
Le 12.5 arrive à la pompe
La pompe tourne
Le moteur 1.2i 8soupapes tourne aussi
Je remercie tout le monde qui m'as pu m'aider
À bientôt
P.S. L'année passé le joint de culasse as lachjé. J'ais refait la culasse (siège des soupapes, culbuteurs hydrauliques degrippés, ....).
si vous pensez que ça vaut le coup, je pourrais ouvrir un post avec quelques photos du travail effectué et description
Faites moi savoir
Voilà la mise à la masse de la borne 85:
Avec un "voleur" sur le cable qui va au socle
j'ais fait un trou Ø5mm sur la tôle de la Corsa

Ca marche!
Le relais bouge
Le 12.5 arrive à la pompe
La pompe tourne
Le moteur 1.2i 8soupapes tourne aussi
Je remercie tout le monde qui m'as pu m'aider
À bientôt
P.S. L'année passé le joint de culasse as lachjé. J'ais refait la culasse (siège des soupapes, culbuteurs hydrauliques degrippés, ....).
si vous pensez que ça vaut le coup, je pourrais ouvrir un post avec quelques photos du travail effectué et description
Faites moi savoir
la mécanique ce n'est pas la femme d'un mécanicien.
2 > 4
2 > 4
- BASSMANTA
- Messages : 4130
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)
La tourne de phrase est ambiguë.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

- Polodu01
- Messages : 517
- Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Ain (01)
Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)
Bonne nouvelle, il aurait été intéressant de savoir où se situait réellement le problème au niveau du faisceau mais il faudrait faire des fouilles archéologiques pour ça.bobo a écrit : ↑dim. 22 janv. 2023 19:34
Voilà la mise à la masse de la borne 85:
Avec un "voleur" sur le cable qui va au socle
j'ais fait un trou Ø5mm sur la tôle de la Corsa
Ca marche!
Le relais bouge
Le 12.5 arrive à la pompe
La pompe tourne
Le moteur 1.2i 8soupapes tourne aussi
Je remercie tout le monde qui m'as pu m'aider
Le principal c'est que ça roule à nouveau
