Re: Remplacer les amortisseurs
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Re: Remplacer les amortisseurs
Démonter les amortisseurs avants
Commencez par débloquer les roues puis lever la Corsa
Débloquez alors les deux écrous de 18 qui tiennent l'amortisseur sur la fusée
Pour le côté passager, dévissez les écrous en plastique de 10 qui tiennent le passage du faisceau moteur, puis les deux écrous de 13 qui tiennent la semelle ainsi que la suspension complète.
Côté conducteur, on a accès direct aux deux écrous de 13
Mon astuce : dévissez bien les deux écrous en bas sur la fusée comme précisé plus haut et terminez en tenant d'une main l'amortisseur et de l'autre de dévissez l'écrou de 10, vous avez ainsi directement la suspension complète en main, il ne reste plus qu'à la sortir !
Maintenant il faut tout démonter, pour commencer on va comprimer le ressort avec deux griffes de préférence, l'une avec les crans en haut l'autre avec les deux crans en bas, dès que le ressort peut tourner un peu sur le bas de l'amortisseur, il est suffisamment compressé, reste alors à retirer l'écrou supérieur, dans mon cas, la tête de tige de l'amortisseur est un écrou de 9, je mets alors une douille de 9 ainsi qu'une petite rallonge
L'écrou quand à lui est en 18 mais étant donné que la clé à pipe débouchée de 18 ne passe pas dedans, je prends une clé à pipe débouchée de 19
Commencez par débloquer les roues puis lever la Corsa
Débloquez alors les deux écrous de 18 qui tiennent l'amortisseur sur la fusée
Pour le côté passager, dévissez les écrous en plastique de 10 qui tiennent le passage du faisceau moteur, puis les deux écrous de 13 qui tiennent la semelle ainsi que la suspension complète.
Côté conducteur, on a accès direct aux deux écrous de 13
Mon astuce : dévissez bien les deux écrous en bas sur la fusée comme précisé plus haut et terminez en tenant d'une main l'amortisseur et de l'autre de dévissez l'écrou de 10, vous avez ainsi directement la suspension complète en main, il ne reste plus qu'à la sortir !
Maintenant il faut tout démonter, pour commencer on va comprimer le ressort avec deux griffes de préférence, l'une avec les crans en haut l'autre avec les deux crans en bas, dès que le ressort peut tourner un peu sur le bas de l'amortisseur, il est suffisamment compressé, reste alors à retirer l'écrou supérieur, dans mon cas, la tête de tige de l'amortisseur est un écrou de 9, je mets alors une douille de 9 ainsi qu'une petite rallonge
L'écrou quand à lui est en 18 mais étant donné que la clé à pipe débouchée de 18 ne passe pas dedans, je prends une clé à pipe débouchée de 19
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Re: Remplacer les amortisseurs
Remonter les amortisseurs avants
On en profite alors pour remplacer le kit de semelles + roulements pour l'avant, je vous conseil le kit de chez Febi, en référence 17186 qui a l'avantage d'avoir le roulement déjà monter ! Voici les deux pièces en question
Le neuf et l'ancien avec le caoutchouc pour le haut du ressort
Une fois retiré on voit bien que ce sont les mêmes
Le caoutchouc en question qu'il nous faut remettre
L'ensemble des pièces à remettre dans l'ordre, j'ai juste oublié sur la photo le cache poussière
Donc sur l'amortisseur neuf, vous mettez la butée caoutchouc orange (côté plat vers le haut), ensuite le ressort qui est toujours comprimé en faisant attention au sens haut/bas
Ensuite vous rentrez au centre le cache poussière, vous posez sur le haut du ressort le roulement neuf avec son caoutchouc, puis la pièce en métal, puis la semelle neuve, puis la deuxième pièce en métal et ensuite vous vissez votre écrou neuf
Suivant l'amortisseur vous aurez besoin pour empêcher l'amortisseur de tourner soit d'un torx, soit clé allen, soit petite douille et pour visser votre écrou d'une clé à pipe débouchée
Au fur et à mesure que vous desserrez d'un côté et de l'autre les griffes, veillez à bien faire en sorte que le ressort se cale bien contre l'encoche sur l'amortisseur ainsi que contre le caoutchouc du haut
Une fois les griffes retirées, il ne vous reste plus qu'à remettre sur la Corsa
Mon conseil : Commençez par un écrou de 13 au niveau de la semelle, sans serrer, juste pour que la suspension soit tenue d'en haut et remettez les deux écrous de 18 sur la fusée, finissez par bloquer ensuite les deux écrous de 13 du haut
PS : si vous changer le ressort, il vous faudra alors simplement décomprimer celui d'origine pour comprimer le nouveau
On en profite alors pour remplacer le kit de semelles + roulements pour l'avant, je vous conseil le kit de chez Febi, en référence 17186 qui a l'avantage d'avoir le roulement déjà monter ! Voici les deux pièces en question
Le neuf et l'ancien avec le caoutchouc pour le haut du ressort
Une fois retiré on voit bien que ce sont les mêmes
Le caoutchouc en question qu'il nous faut remettre
L'ensemble des pièces à remettre dans l'ordre, j'ai juste oublié sur la photo le cache poussière
Donc sur l'amortisseur neuf, vous mettez la butée caoutchouc orange (côté plat vers le haut), ensuite le ressort qui est toujours comprimé en faisant attention au sens haut/bas
Ensuite vous rentrez au centre le cache poussière, vous posez sur le haut du ressort le roulement neuf avec son caoutchouc, puis la pièce en métal, puis la semelle neuve, puis la deuxième pièce en métal et ensuite vous vissez votre écrou neuf
Suivant l'amortisseur vous aurez besoin pour empêcher l'amortisseur de tourner soit d'un torx, soit clé allen, soit petite douille et pour visser votre écrou d'une clé à pipe débouchée
Au fur et à mesure que vous desserrez d'un côté et de l'autre les griffes, veillez à bien faire en sorte que le ressort se cale bien contre l'encoche sur l'amortisseur ainsi que contre le caoutchouc du haut
Une fois les griffes retirées, il ne vous reste plus qu'à remettre sur la Corsa
Mon conseil : Commençez par un écrou de 13 au niveau de la semelle, sans serrer, juste pour que la suspension soit tenue d'en haut et remettez les deux écrous de 18 sur la fusée, finissez par bloquer ensuite les deux écrous de 13 du haut
PS : si vous changer le ressort, il vous faudra alors simplement décomprimer celui d'origine pour comprimer le nouveau
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Re: Remplacer les amortisseurs
Amortisseurs arrières
Pour l'arrière il vous suffit d'avoir les amortisseurs et de s'assurer qu'ils soient équipées du cache poussière ainsi que des silentblocs et rondelles
Avant tout assurez vous que vous arrivez à débloquer l'écrou dans le coffre, il m'a parfois fallu être deux pour y arriver, l'un qui tenait la tige de l'amortisseur à la pince multiprise et l'autre à clé à choc pour dévisser l'écrou cet écrou, si l'écrou se desserre c'est parfait, ne le retirer pas pour le moment
Desserrez la roue (écrou de 17) puis levez la Corsa et retirez la roue
Mettez une chandelle sous l'essieu et levez la Corsa en conséquence afin de ne pas voir le ressort tomber, cette astuce vous permettra de jouer avec la hauteur du cric afin de pouvoir remettre la vis de 17 plus facilement, celle qui tient le bas de l'amortisseur
Une fois la vis de 17 retirée, dévissez alors complètement la partie dans le coffre et vous avez l'amortisseur complet entre les mains
Si vous souhaitez remplacer le ressort il vous suffit de lever suffisamment la Corsa afin d'y avoir accès, comprimez le alors à la main et il sortira, mettez le nouveau en veillant au sens haut/bas
Faites alors le remontage en ordre inverse et voilà !
Pour l'arrière il vous suffit d'avoir les amortisseurs et de s'assurer qu'ils soient équipées du cache poussière ainsi que des silentblocs et rondelles
Avant tout assurez vous que vous arrivez à débloquer l'écrou dans le coffre, il m'a parfois fallu être deux pour y arriver, l'un qui tenait la tige de l'amortisseur à la pince multiprise et l'autre à clé à choc pour dévisser l'écrou cet écrou, si l'écrou se desserre c'est parfait, ne le retirer pas pour le moment
Desserrez la roue (écrou de 17) puis levez la Corsa et retirez la roue
Mettez une chandelle sous l'essieu et levez la Corsa en conséquence afin de ne pas voir le ressort tomber, cette astuce vous permettra de jouer avec la hauteur du cric afin de pouvoir remettre la vis de 17 plus facilement, celle qui tient le bas de l'amortisseur
Une fois la vis de 17 retirée, dévissez alors complètement la partie dans le coffre et vous avez l'amortisseur complet entre les mains
Si vous souhaitez remplacer le ressort il vous suffit de lever suffisamment la Corsa afin d'y avoir accès, comprimez le alors à la main et il sortira, mettez le nouveau en veillant au sens haut/bas
Faites alors le remontage en ordre inverse et voilà !
- corsaman77
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Re: Remplacer les amortisseurs
bien expliqué ton tuto lekiffeur
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Re: Remplacer les amortisseurs
Bien sympa, merci ça manquait.
Pour l'arrière j'avais déjà fait comme indiqué, c'est vrai que c'est le plus simple.
Je vais suivre les conseils pour l'avant, je n'ai pas encore eu le temps, j'ai toujours les amortos et ressorts dans les cartons lol.
Pour l'arrière j'avais déjà fait comme indiqué, c'est vrai que c'est le plus simple.
Je vais suivre les conseils pour l'avant, je n'ai pas encore eu le temps, j'ai toujours les amortos et ressorts dans les cartons lol.
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Re: Remplacer les amortisseurs
thank's pour le tuto
Tchao A+
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Re: Remplacer les amortisseurs
J'ai pris aussi le kit de Febi cité plus haut.
Pour ce qui est de la coupelle avec le roulement, il y a une marque repère (un petit trou), il faut l'aligner avec la marque sur l'amorto au niveau du ressort ?
Pour ce qui est de la coupelle avec le roulement, il y a une marque repère (un petit trou), il faut l'aligner avec la marque sur l'amorto au niveau du ressort ?
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Re: Remplacer les amortisseurs
Ça n'a pas d'importance en fait
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Re: Remplacer les amortisseurs
Ok tant mieux, je ne touche plus rien.
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Re: Remplacer les amortisseurs
Quelqu'un peut le confirmer que les silent blocs et rondelles se mettent bien dans cet ordre et ce sens là, en bout d'amortisseur arrière (B6) ?
Merci
Merci
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
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Re: Remplacer les amortisseurs
C'est ça
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Re: Remplacer les amortisseurs
Super tuto!
Juste un doute que j aurais aime lever: pour les Bilstein B4 AR, I'll y a l'amortisseur, le cache poussiere, une rondelle, la butee, une autre rondelle, un ecrou. Qu est ce qui va en dessus: amorto, cache poussiere, rondelle OU amorto, cache poussiere?
Merci
Juste un doute que j aurais aime lever: pour les Bilstein B4 AR, I'll y a l'amortisseur, le cache poussiere, une rondelle, la butee, une autre rondelle, un ecrou. Qu est ce qui va en dessus: amorto, cache poussiere, rondelle OU amorto, cache poussiere?
Merci
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Re: Remplacer les amortisseurs
Ca y est, j ai compris mon erreur. I'll y a bel et bien deux butees, l une emboitee dans l autre. Je pensais que c etait 1 grosse butee mais j avais tout faux!
Merci a kookie pour sa photo de B6 qui m a permis de voir plus clair.
Merci a kookie pour sa photo de B6 qui m a permis de voir plus clair.
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Re: Remplacer les amortisseurs
Arrivé trop tard. Oui il y a deux butées
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Re: Remplacer les amortisseurs
De rien ! Et du coup ton cache poussière tu l'as mis entre quoi et quoi ?
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !