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Refroidissement / Radiateur froid
Posté : ven. 15 oct. 2010 16:29
par Foxxxxxy
Salut à tous.
Suite à une fuite radiateur, j' ai changé celui-ci et purgé le circuit.
Suite à un premier test, il reste froid dans le bas, alors que la température moteur augmente très dangereusement ( elle flirte avec le rouge).
La durite supérieure est chaude ( donc, le thermostat s' ouvre ), l' "inférieure" est froide ( donc, le liquide ne circule pas ).
Depuis, re-purge, mais rien n'y fait.
D'ou cela peut-il bien venir ?
Bref, pour ma part, je suis dans l' impasse, mes compétences ont des limites

. Mais je me pose ces questions:
- Quelle sonde indique la Température au tableau de bord ?
Car celle-ci marche apparemment.
- Y'a-t-il une sonde qui déclenche la pompe à eau ? si oui laquelle ?
Car mon souci pourrait venir de là
PS: J'ai commandé une sonde de température de ldr et un thermocontact de de ldr pour le radiateur.
Merci d' avance pour votre aide.
Re: Refroidissement / Radiateur froid
Posté : dim. 17 oct. 2010 18:31
par LeKiffeur
La pompe à eau tourne en permanence et est entrainée par la distribution
Comment fais tu la purge ?
Re: Refroidissement / Radiateur froid
Posté : dim. 17 oct. 2010 18:48
par Foxxxxxy
Salut le kiffeur, merci de t'intéresser à mon problème.
Ben je dévisse en partie la sonde de température du ldr ( pas le thermocontact, celle à coté de l' alternateur ), j' ote le bouchon du vase . Quand il n' y a plus de bulles d' air à la sonde je la revisse et je referme le vase. Puis, je fais tourner le moteur jusqu' a ce qu'il atteigne une bonne température ( 100 ° au tableau de bord ). Car à cause de mon radiateur froid, mon ventilo ne se déclenche pas.
J' ai bon ? ou je fais une bêtise ?
Merci
Re: Refroidissement / Radiateur froid
Posté : dim. 17 oct. 2010 20:30
par LeKiffeur
Sur ces moteurs, la purge se fait seul, il te suffit de laisser le bouchon ouvert et rien de plus jusqu'à temps que le liquide se mets à monter (avant le déclenchement du ventilo)
Re: Refroidissement / Radiateur froid
Posté : mar. 19 oct. 2010 15:34
par Foxxxxxy
Salut Kiffeur,
Donc si je comprends bien, l'histoire de dévisser la sonde de température, c'est juste pour un remplissage du circuit après une vidange ...
Pour résumer:
- Enlever le bouchon du vase.
- Faire tourner le moulin.
- Lorsque le liquide menace de déborder, on rebouche le vase.
- On attend le déclenchement du ventilo pour couper le moteur.
- Après refroidissement du moteur, faire le niveau si nécessaire.
Tu confirmes ? Si non, corrige mon truc.
Merci à toi.
Re: Refroidissement / Radiateur froid
Posté : mer. 20 oct. 2010 22:23
par LeKiffeur
Bah j'ai toujours fais comme ça sur les Corsa / Tigra et j'ai jamais démonté la sonde pour faire quoique ce soit
Re: Refroidissement / Radiateur froid
Posté : mar. 26 oct. 2010 17:03
par Foxxxxxy
Salut,
Bon, enfin j' ai reçu mes pièces hier ( la grève ) ...
Sachant que je n' en avais pas pour longtemps, je me suis empressé de monter ça dans la foulée.
Donc thermocontact du radiateur, remplacement impec' ... Et là, pour la sonde de température moteur ...
LA grosse tuile ...
Durant mon dernier quart de tour du serrage, elle a pété net

. Au ras du filetage ... Je suis simplement dé-gou-té. Défaut de pièce ? Bref truc de ouf !!
Je suis en train de réfléchir à comment virer ça sans faire plus de dégâts ...
'tite question : Si un bout de la sonde tombe à l' interieur, peut-il ressortir par l' orifice de la pompe à eau si elle est déposée ? ou c' est impossible ?
Je prends toutes les idées et suggestions pour me sortir de cette daube

... Merci
Re: Refroidissement / Radiateur froid
Posté : ven. 29 oct. 2010 06:59
par LeKiffeur
Prends une photo de la partie en question, car si je ne dis pas de bêtise, cette partie n'est que vissée sur la culasse
Re: Refroidissement / Radiateur froid
Posté : sam. 29 janv. 2011 12:51
par pascal
Salut, je déterre le sujet j'ai un soucis semblable sur moteur 8 soupapes, le bas du radiateur ne chauffe pas et le haut chauffe, la pompe est ok,le joint de culasse est neuf, le radiateur est ok, les sondes sont ok, par contre l'eau dans dans le vase ne boue pas. D'ou peut provenir ce soucis de circuit ???
Merci de votre aide

Re: Refroidissement / Radiateur froid
Posté : sam. 29 janv. 2011 21:25
par LeKiffeur
Radiateur bouché ou mal purgé
Re: Refroidissement / Radiateur froid
Posté : dim. 30 janv. 2011 12:13
par pascal
Le radiateur est ok, je crains la culasse fendue ( micro fissure )
Re: Refroidissement / Radiateur froid
Posté : mar. 5 juin 2012 02:05
par akastyl
Bonjour,
Je déterre ce post, car çà correspond exactement au problème que j'ai concernant la température du radiateur, la voiture qui chauffe, le réservoir qui bout.
Je me permets d'ajouter un petit schéma de mon moteur et des températures :
Si j'ai bien suivi, vu que la durite haute est brullante, celà signifie que le calorstat est ouvert.
De plus, mon chauffage en intérieur marche (trop même haha) donc celà signifie que la pompe à eau fonctionne correctement.
SI j'en suis le raisonnement du dessus, çà serait donc le radiateur qui est obstrué/bouché ?
Comment pourrais je vérifier çà, sachant que je n'ai pas de "tuyau" pour envoyer d'un coté pour faire circuler dedans.
Y aurait-il une autre raison valable pour que celà se produise ?
Merci d'avance pour votre aide, car je suis à l'étranger, et en galère sans véhicule utilisable.
PS : j'ai préféré déterrer ce post plutôt que d'en ouvrir un identique
Re: Refroidissement / Radiateur froid
Posté : mar. 5 juin 2012 06:55
par LeKiffeur
D'après les parties rouges pour le chaud et les autres bleus pour les parties froides, ça sentirait bien le radiateur bouché en effet.
Il est vendu des nettoyants, tu peux toujours essayer, après tu dois vidanger de suite. Perso quand je fais ça j'en profite pour rincer trois fois de suite à l'eau claire après chaque déclenchement du ventilateur.
Re: Refroidissement / Radiateur froid
Posté : mar. 5 juin 2012 15:49
par akastyl
Bonjour,
Merci pour la réponse, mon mécanicien devrait donc me prendre en garantie le radiateur, car il a lui même changé et aussi tout purgé et changé le LdR.
Je tiendrai informé, merci encore
Re: Refroidissement / Radiateur froid
Posté : mer. 6 juin 2012 02:25
par akastyl
Bon,
le mécano qui m'a changé mon radiateur en février dernier n'a pas cherché à réfléchir longtemps il m'a dit que ça le pouvait pas être le radiateur car il a même pas 6mois et qu'il est neuf et donc il en a déduit que ça devrait être le calorstat qui est collé.