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Problème de ralenti élevé défaut P0505

Posté : mer. 30 déc. 2020 19:42
par inlet
Bonjour à tous,

La corsa de ma fille, une Corsa B 1.4 de mai 1996, X14SZ a un souci de ralenti.

Il y a le code défaut P 0505 (idle valve) qui fait apparaitre le voyant de défaut moteur.

Pour y remédier, j'ai donc changé la valve de ralenti, ce qui a été sans effet. A la mise en marche, le moteur s'est emballé puis s'est stabilisé à un régime toujours plus élevé que les valeurs admises. 1500 tr/min

Le voyant de défaut apparaissant toujours,j'ai remplacer la valve de pression de ralenti et sa durite.

Toujours sans effet. puis remplacement de la valve EGR. idem
La sonde lamda. Idem

Le code défaut est toujours présent ainsi que le régime trop élevé.

J'ai un appareil de diagnostique un peu limite. Pourriez-vous m'orienter sur l'acquisition de ce genre d'appareil qui conviendrait pour ce modèle de voiture un peu ancienne et qui puisse réinitialiser le code? J'ai recherché un Tech 1 comme précisé dans vos pages mais sans succès.

Merci d'avance,

Re: Problème de ralenti élevé défaut P0505

Posté : jeu. 31 déc. 2020 17:17
par BASSMANTA
slt

C'est une 1996, c'est une TECH2 pas une TECH1 ! Un simple OP-COM suffit.
Regarde si ton allumage n'aurait pas bougé.

Une fois la voiture chaude, le régime revient à 910 +-80; ?

Re: Problème de ralenti élevé défaut P0505

Posté : ven. 1 janv. 2021 21:42
par inlet
Bonjour,

Merci de votre réponse,

Le ralenti a chaud reste aussi élevé.
Les bougies sont neuves (changées en juillet) et les faisceaux sont sains.

Elle a un VAUX-COM version 120309a.
Ceci permet d'effacer les code erreur mais comme le ralenti est toujours haut donc le code erreur revient.
Ce logiciel a une fonction "reset idle adjust" mais elle n'a pas de manuel et n'a pas trouvé sur internet d'information pour utiliser cette fonction.

J'aurais souhaité réinitialiser le ralenti en entrant une valeur 900rpm (valeur d’avant changement de valve de ralenti) pour voir si le problème revient ou pas.
J'ai vu sur un forum de retirer la batterie pour réinitialiser l'ECU. Elle a débranché la batterie toute une nuit mais le ralenti était tout de suite revenu a 1500rpm après le 1er démarrage.

Est-ce que le Tech 2 permet de manuellement ajuster le ralenti? Si oui, cela serait valable d'en acheter un pour tester.

Merci et Bonne soirée,

Re: Problème de ralenti élevé défaut P0505

Posté : ven. 1 janv. 2021 22:01
par LeKiffeur
Il faudrait voir s'il n'y a pas une prise d'air quelque part qui serait la cause de ce régime élevé. Des fois une durite déchirée, mal emboitée ou autre prise d'air. Avec du nettoyant frein ça aide bien, il suffit d'asperger où l'on veut tester et si le moteur monte en régime, c'est qu'il a aspiré le liquide pour le brûler !

Re: Problème de ralenti élevé défaut P0505

Posté : dim. 3 janv. 2021 17:45
par inlet
Merci pour le conseil,

Elle a fait le test en aspergeant de nettoyant freins les durites mais cela n'a pas permis de mettre en évidence une entrée d'air, pas de changement de régime.

On va toutefois changer la durite qui une partie caoutchouc et plastique car c'est la seule durite d'air qui n'a pas été changée.

Image

Cela risque de prendre quelques semaines car il faudra aller chercher la pièce a la casse et la poster, direction le Royaume-Uni.

Aux prochains essais donc,

Re: Problème de ralenti élevé défaut P0505

Posté : dim. 17 janv. 2021 14:50
par inlet
Bonjour,
Elle a changé la durite, et le ralenti reste toujours a 1500.
Elle a aussi testé une autre valve de ralenti qui vient de la casse, débranchée la batterie sur la nuit.
Quand elle a allumé le moteur, le ralenti a été a 1000 pendant 2min puis le régime de ralenti a ensuite augmenté doucement et continuellement au bout de 3min le voyant moteur c'est allumé et au bout de 6-7min le ralenti était de retour a 1500.
Elle a ensuite été faire un tour avec la voiture pour la faire monter dans les tours.
Après cela elle a rallumé la voiture et le ralenti directement a 1500, voyant moteur allumé, code P0505 - (0) idle air control - present.
Avant cela marquait P0505 - (0) idle air control - Not present.

Savez-vous ce que le changement de phrase peut signifier?

Re: Problème de ralenti élevé défaut P0505

Posté : lun. 18 janv. 2021 00:18
par BASSMANTA
Slt

La durite qui a était changé, va jusque le conduit d'air et fixé au thermocontact. Changé ou non, ça ne change rien :mrgreen:
Vue que le coude casse bien souvent sur la partie du corps d'injection, ça siffle fort et aucun changement :lol:

Pour le ralenti, c'est 910 +-80; c'est donc plus proche de 1.000 que de 900; mais bref ...
Sinon, en tournant la bobine d'allumage, une fois la voiture chaude, ça donne quoi à froid ?

J'avais pas déjà parlé du réglage de l'allumage, plutôt que de monter quelque chose qui vient d'une casse ?

Re: Problème de ralenti élevé défaut P0505

Posté : lun. 18 janv. 2021 11:52
par Polodu01
Le X14SZ a une bobine jumostatique, je vois pas bien ce que tu peux régler.

Re: Problème de ralenti élevé défaut P0505

Posté : dim. 24 janv. 2021 21:46
par LeKiffeur
Problème de régulateur de ralenti, si ce n'est pas un prise d'air, ça peut être le capteur lui-même, sinon faisceau peut-être ?