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Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Posté : lun. 25 mai 2020 21:36
par lulu
Déjà qu'on a galéré à deux pour faire rentrer le ptit X12XE... On est pas des experts du swap, nous ! :lol:

Ah je te comprends, les cailloux, c'est bien la merde. Quand on s'est apprêté à lever la voiture, j'ai viré tous les cailloux que je pouvais autour de la zone du capot, ça n'a pas été très efficace...

Je t'avoue que quand on a mis les chandelles à même le sol comme ça, j'étais pas sereine, surtout quand on a commencé à se glisser sous la voiture pour accéder au support arrière... Mais au final, ça a bien tenu, le sol est plutôt dense et plan, et je suis même étonnée que les chandelles n'aient pas bougé d'un centimètre, preuve qu'on les avait bien posées au final. :D


Vite fait cet aprem, on a retiré la corrosion des arbres de transmission et on a mis une couche d'anti gravillon. J'avais commandé un collier pour remplacer le collier d'un soufflet qui s'était barré (heureusement sans perte de graisse, ça ne devait pas faire longtemps) mais il était trop grand... J'ai mis deux gros colsons en place, le temps que je choppe la pièce (ou pas, si ça tiens, après tout !).

Les arbres ont été réaccouplés à la boîte, sans surprise, ça rentre tout seul.

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Posté : lun. 25 mai 2020 21:49
par LeKiffeur
En tout cas le bloc est super propre, ça fait plaisir. Pas pu faire aussi bien pour ma part, il faut que j'occupe de prendre RDV pour le CT pour ma part...

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Posté : mar. 26 mai 2020 10:51
par lulu
Merci :D

Je t'avouerais qu'en vrai, il est moins beau, surtout à cause de la peinture dégueulasse du cache culbuteurs... Dès que possible, je vais le faire peindre par un pro pour avoir une peinture irréprochable 8-)

Ah, le CT... Si seulement on pouvait s'en passer...
Perso, c'est en août 2021, j'ai encore le temps de me retourner.

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Posté : mar. 26 mai 2020 14:10
par BASSMANTA
Je fais les voitures sur des cailloux aussi :x
J'ai le C30SE de ma première SENATOR B, qui à faillit basculer avec la grue lorsque j'ai dû le sortir de son emplacement pour le porter à Nancy :lol:

J'ai regardé les pneus arrière de ma 96 et de la VIVA, ils sont MADE IN SPAIN :oops:
Impossible de vérifier les roues de secours, avec les chandelles, cric, outils et pièces qui sont dans les coffres.
Et les échappements :lol: La 96 à décidé de ce faire entendre.
La sorti à décidé de glisser, j'ai coupé les silent bloc et je l'ai foutu dans le coffre :mrgreen: 1 semaine de quarantaine :o
J'en ai monté un neuf hier... Jamais trop roulé sans, mais bon.

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Posté : mar. 26 mai 2020 22:01
par SKORT
Fort intéressant toutes ces informations dis donc. :|

Sinon bien joué Lulu :mrgreen:

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Posté : mer. 27 mai 2020 09:01
par lulu
SKORT a écrit : mar. 26 mai 2020 22:01 Sinon bien joué Lulu :mrgreen:
Merci :D
On va tranquillement finir de remonter tout ça ce week-end. Si tout va bien, le moteur démarre.

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Posté : mer. 27 mai 2020 21:53
par LeKiffeur
Bonne nouvelle, ça fait toujours plaisir quand ça tourne

Première tentative de démarrage...

Posté : sam. 30 mai 2020 23:01
par lulu
Bon, on reprends aujourd'hui : remise en place du circuit de refroidissement, rajout de l'huile moteur (avec amorçage de la pompe à huile), rajout de l'huile de boîte, réglage de la tringlerie de boite et mise en place de la batterie après quelques vérifications d'ordre électrique (vérification des masses et d'absence de court-circuit dans la ligne).

Mon copain à la caméra, moi au volant, je tourne la clé... :o


Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Posté : dim. 31 mai 2020 07:52
par SKORT
Ca c'est une bonne nouvelle! Bien joué :mrgreen:

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Posté : lun. 1 juin 2020 21:57
par lulu
Et c'est pas fini !

On fais quelques essais, en faisant tourner le moteur au ralenti. Pas de fuite de liquide, seulement, une légère fumée blanche se dégage de l'avant du moteur, sous la tôle de protection du collecteur d’échappement quand le moteur commençait à chauffer. Ça ne sentait pas les gaz d’échappement, ni l'essence, ni l'huile et ce n'était pas de la vapeur d'eau. Ça avait une petite odeur chimique. En fait, on a réalisé que la peinture qu'on a mise sur le bloc et sur le collecteur d’échappement avait besoin d'être cuite et pouvait dégager de la fumée en cuisson. :roll: Après une heure de fonctionnement, plus de fumée...

On a remis du LDR neuf (le premier test avait été fait avec de l'eau histoire de "rincer" le circuit), et surveillé attentivement le niveau d'huile.

On s'est aussi rendus compte que le régulateur de ralenti avait un ptit pet au casque : à la mise en contact, il ne s'initialise pas correctement et au démarrage, il n'arrive pas à maintenir les 900tr/min et il faut accélérer un peu pour faire reprendre le moteur mais ensuite plus de soucis, le moteur garde son régime de ralenti. J'ai testé avec le régulateur de l'ancien moteur avec un résultat semblable. On a testé à l'Op-Com, rien de spécial niveau capteur de position du papillon, donc je vais racheter un régulateur de ralenti, vu que les deux sont restés un peu dehors sans fonctionner ça ne m'étonnerait pas qu'ils en aient pris un coup...

Hier, on a repeint les étriers de frein avant et remonté le système de freinage avant.
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Bon oui, je sais, ce ne sont pas des étriers Brembo et on les vois presque pas à travers les enjoliveurs mais laissez moi rêver :lol:

Disque et plaquettes neuves = attention au rodage...

On a purgé le circuit de freinage, et il en avait besoin :
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Du coup, hop, on teste pour les fuites au niveau des freins, on remonte les roues, on serre au couple et on pars rouler !

Première constatation en testant les feux, le feu de recul de s'allume pas. On a pensé à l’ampoule mais je pense que le contacteur en a pris aussi un coup, vu que la boîte est restée dehors sans faisceau relié dessus.

Mais dès qu'on a commencé à rouler : le compteur de vitesse ne fonctionne pas (enfin, des fois il se dit qu'il va mettre 10km/h, comme ça parce qu'il a envie). Je pense que le séjour dehors n'a pas plu au capteur de vitesse situé sur la boîte...

Aussi, la direction assistée à décidé d’assister plus à gauche que à droite (au moins 3x plus :o ) et le volant ne reste pas centré une fois relâché tant que la direction assitée est active. Au delà de 65/70km/h, tout est normal. Un petit tour vers le tuto de LeKiffeur s'impose...

Bref, quelques bricoles à remplacer mais ça n'empêche pas de rouler (c'est pas pratique de ne pas avoir la vitesse mais le GPS est là pour dépanner :D). On a fait environ 100km, les freins étaient très faibles à l'avant à cause du fait que tout est neuf mais en roulant prudemment, à la fin du trajet, les freins étaient bien plus efficaces.

Tout le travail effectué sur le moteur a porté ses fruits : le moteur a un comportement complètement différent de l'ancien, il est plus nerveux, beaucoup plus coupleux (surtout à bas régime), fait un son beaucoup plus grave et rond et vibre surtout beaucoup moins. Je suis curieuse de faire un test de compression chez un garagiste à l'occase, j'aimerai bien lui faire faire un passage au banc mais j'en ai pas dans le coin et ça risque de coûter cher juste pour de la curiosité...
La boîte de vitesse quant à elle n'a reçu qu'une vidange, des joints de différentiel neufs et un réglage et graissage de tringlerie et c'est vraiment une révolution : à froid, elle fait toujours du bruit mais elle reste souple et précise tout le temps. Les rapports sur le levier sont maintenant placés de manière plus conventionnelle, il y a moins de jeu. À chaud, elle est vraiment plus silencieuse (en même temps, le niveau d'huile était vraiment trop faible avant). Vu que l'ancien embrayage n'était pas mort, aucune différence majeure ne se ressent.

Petites photos bonus au bord de la route (oui, je sais, elle est crade dehors mais je compte la laver très prochainement) :
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Pour fêter ça ce soir, on a sorti notre "meilleure bouteille"...
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Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Posté : mar. 2 juin 2020 09:43
par SKORT
Bon travail :mrgreen:

Je suis curieux aussi de voir le test de compressions par rapport à quand je les avais prise.

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Posté : mar. 2 juin 2020 09:56
par lulu
SKORT a écrit : mar. 2 juin 2020 09:43 Bon travail :mrgreen:

Je suis curieux aussi de voir le test de compressions par rapport à quand je les avais prise.
Moi aussi, je suis curieuse, il faut que je prenne le temps de demander à un garagiste de le faire pour moi, je n'ai pas de compressiomètre...
T'as retrouvé les anciens résultats d'ailleurs ?

Après quelques recherches, il semblerait que mon problème au ralenti ne viendrait pas du régulateur de ralenti comme on pensait mais du capteur de vitesse situé sur la boîte : apparemment, le calculateur utilise cette information pour commander le régulateur de ralenti mais comme le signal semble être erratique, il a du mal à le faire. Le calculateur est censé donner un code d'erreur quand le voltage est trop faible mais j'ai juste l'impression que le capteur ne se déclenche pas quand il faudrait parce que je n'ai pas eu de code d'erreur à l'Op-Com pendant les essais, et je n'ai pas vérifié depuis hier soir.
Ça explique pourquoi le comportement est le même quel que soit le régulateur de ralenti installé. Donc je n'aurais que le capteur de vitesse à remplacer et éventuellement le contacteur de feu de recul (ne coûte que 2€ alors je vais le prendre au cas où)...

EDIT : En fait, en cherchant encore un peu sur les forums anglais, un mec avait une combinaison de problèmes similaires (pas de feu de recul, compteur HS, il avait aussi le dégivrage de la lunette arrière et la lumière de l'allume cigare qui ne fonctionnaient pas (j'ai pas testé donc je sais pas). Il s'est rendu compte que le fusible numéro 18, notamment responsable de ces choses était sale au niveau de ses contacts et après nettoyage, plus de soucis. Devinez quoi ? Bah c'était ça. :shock: Mon fusible était un peu oxydé. Après un coup de papier de verre, tous les circuits refonctionnent, y compris le compteur de vitesse... En revanche, la régulation du ralenti n'est pas encore géniale, peut-être un autre fusible qui fait mauvais contact...

Je vais faire un tour avec cet aprem pour voir tout ça...

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Posté : mer. 3 juin 2020 11:01
par lulu
On est allés en ville faire un tour et le moteur est vraiment (parfois un peu trop) nerveux, surtout en première :lol:
Le compteur refonctionne correctement, le ralenti toujours dégeu. La direction assistée va mieux, elle ne cherche plus à faire tourner la coco à gauche quand on relâche le volant. Elle est un peu plus dure à droite qu'à gauche , on va régler ça avec le tuto de LeKiffeur, mais c'est beaucoup moins urgent du coup, puisqu'on ne risque plus de finir à contre sens...

C'est dingue qu'un pauvre fusible (et même pas mort, juste sale) cause autant de petits soucis... À l'occase, je vais retirer les fusibles et les relais et gratter la corrosion de toutes les broches. Ça risque peut-être de régler le problème du régulateur de ralenti. Le fusible 18 ne s'occupe pas de la direction assistée mais je pense qu'il causait un problème de masse dans la zone, et vu que la DAE se base sur la masse pour obtenir la tension de ses capteurs, une mauvaise masse fausse la lecture.

Donc conseil pour ceux qui ont une DAE (ou des circuits électriques) un peu capricieuse : nettoyer les fusibles peut aider.

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Posté : mer. 3 juin 2020 15:45
par lulu
lulu a écrit : dim. 23 févr. 2020 20:39 Le projet est donc de swaper le X12XE contre un X12XE et j'espère gagner environ 75 chevaux. Oui, je sais, c'est assez ambitieux mais je pense que ça reste tout à fait réalisable sans trop compromettre la durée de vie du nouveau moteur... :lol:
Bon au final, l'objectif est rempli, non ?

Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE

Posté : mer. 3 juin 2020 21:22
par LeKiffeur
Joli travail, félicitation pour la réfection.

Pour la fumée c'est des fois juste le joint de collecteur d'échappement qui fait cela.

Pour l'intégration YouTube, c'est qu'il faut prendre le lien "court", c'est corrigé.