Je n'avais pas pensé au nettoyant frein, pourtant j'en ai !
Alors, le nettoyage des soupapes, c'est simple :
Il te faut :
- Du ruban adhésif assez épais, genre scotch blindé, tu vois l'idée,
- Une perceuse électrique. Meilleure la qualité, plus ça sera agréable de travailler. Il faut qu'il y ait le moins de jeu possible dans le mandrin et qu'elle donne pas mal de couple quand même. Il vaut mieux un modèle sans fil par sécurité. J'ai utilisé une Makita appartenant à mon beau père, il n'y a pas à dire, c'est de la bonne came !
- De l'alcool ménager pour le nettoyage final
- Du scotch brite. J'ai utilisé la "copie" de chez Action (celle là :
https://www.action.com/fr-fr/p/tampons- ... spectrum-/)
- Une petite bassine avec de l'eau dedans (d'où la perceuse sans fil)
Déjà, tu protège la queue avec le ruban adhésif. C'est pour éviter que le mandrin de la perceuse fasse des marques dessus. Évite de substituer le scotch avec du papier/carton, ça va glisser quand tu vas y aller un peu franco. Tu places la soupape dans le mandrin de la perceuse et tu la maintiens dans l'axe pendant que tu serres le mandrin. La perceuse que j'ai utilisé avait un mandrin automatique alors faut faire gaffe à pas serrer comme un bourrin, je sais pas si ça risque d'abîmer.
Tu découpes le scotch brite en lamelle d'environ 4/5cm de largeur.
Tu places la soupape dans l'eau, et avec la main qui ne sert pas à maintenir la perceuse en position, tu pince la soupape avec la lamelle de scotch brite et tu mets en rotation la perceuse progressivement jusqu'à atteindre un rythme de croisière (c'est en fonction de toi, perso à la fin, j'allais presque à pleine vitesse) et tu exerces une pression sur la soupape avec le scotch brite.
L'eau sert ici à éviter que la poussière s'envole dans la pièce et aussi à refroidir les soupapes parce qu’elles peuvent devenir brûlantes à cause de la friction...
Ça va virer la calamine sans abîmer le métal. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de résidus métalliques dans l'eau.
Donc au fur et à mesure, tu vas voir où il reste de la calamine et c'est à toi te te repositionner pour l'éliminer.
C'est un peu physique, à cause du positionnement pourri qu'on est obligé de prendre parfois pour appliquer une pression suffisante pour que le scotch brite enlève de la matière.
Le scotch brite s'use assez vite (en fait, il s'écrase jusqu'à se percer) alors t'es obligé de changer la lamelle régulièrement dès qu'elle est usée sur la longueur.
Quand t'as fini, tu retire le scotch de la queue et tu passe tout ça à l'alcool pour retirer les résidus d'adhésif laissés par le scotch.
J'ai pris environ 10min par soupape d'admission et plus 15min par soupape d’échappement.
Le résultat n'est pas parfait (surtout à cause du milieu de la soupape qui est rugueux et la calamine est mieux incrustée.