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Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Posté : sam. 19 janv. 2019 10:33
par regis62
j'avais un probleme similaire ( sauf trace sur la jauge ) juste sur le bouchon mais pas autant que toi et un peu à l'interieur du moteur .j'ai vidangé , remis une huile propre bas de gamme avec un additif nettoyant avant vidange , re -vidange , changement du filtre et huile de qualité ensuite . depuis j'ai plus ce probleme et j'ai fait 10 000 kms avec . essaye tjrs , tu verras bien

Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Posté : sam. 19 janv. 2019 23:46
par LB77
Merci pour l'info ... par contre pour les bougies - est ce normal ?
je dois dire que cela me préoccupe car elles devraient e^tre plus ou moins dans le même état non ?
hors ce n'est pas du tout le cas ...

Je vais procéder à la vidange dans les prochains jours (pas de temps en ce moment ..) - quel type d'additif utiliser ?

Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Posté : dim. 20 janv. 2019 10:29
par regis62
pour tes bougies je peux pas trop te dire . pour le nettoyant j'avais pris le premier qui' m' est tombé sous la main dans le centre auto .j'ai due payer 7.5€ il me semble .fallait voir la couleur de l'huile quand j'ai vidanger , bien noir ! et pourtant je l'ai faite avec de l'huile neuve .depuis plus de probleme de mayo et elle fait pas loin de 100 bornes par jour .je l'utilise plus mais c'est ma compagne qui roule avec maintenant mais je continue quand meme a l'entretenir un minimum

Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Posté : dim. 27 janv. 2019 21:26
par LB77
Bon étant donné que je n'aime pas tourner en rond - j'ai pris la décision d'ouvrir car le problème de bougie ne me rassure pas.

Je vais en profiter pour changer la distribution et jeter un œil du coté des soupapes - et surtout des joints de queue de soupape et des poussoirs hydrauliques ... pour la culasse, j'ai pris contact avec un atelier qui pourra me surfacer le plan de joint et effectuer un nettoyage complet.

Affaire à suivre - les premières pièces (kit joint + distribution) devraient arriver lundi ou mardi prochain

Je vous tiendrai informé de l'avancée des travaux et des résultats

A plus ...

Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Posté : lun. 28 janv. 2019 18:44
par BASSMANTA
Sur ton montage, on voit pas vraiment les bougies... on devine la couleurs des pas, par contre.
Tu as le moteur devant toi, tu es le plus amène de juger de l'état de ce dernier ;)
Surtout de faire la différence entre une suintante et une fuite au niveau du plan de joint.

Je te conseil de changer le joint annulaire derrière la tête d'allumeur, réf : 90167515 ( 2/3€ ).
Je dois le changer sur la mienne et je l'ai déjà changé sur le C12NZ.

J'espère que la mienne, ne me fera pas un JDC, vue que je roule pas mal en ce moment avec et qu'elle a 11.000 kms de moins que la tienne.

Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Posté : mar. 29 janv. 2019 09:28
par LB77
bonjour,

je procède au démontage méthodiquement étant donné que pour moi c'est une première - j'ai pas mal galéré avec la poulie DAMPER (boite auto) mais finalement après une heure de bataille et d'essais multiples je l'ai eu !
sinon, j'ai trouvé une durite percée (ventilation moteur (liaison entre bas et haut moteur sous les pipes admission ...
je pense que la mayo vient de là !

Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Posté : mar. 29 janv. 2019 19:42
par BASSMANTA
C'est quoi le rapport entre la boitoto et la poulie ?

Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Posté : mar. 29 janv. 2019 21:25
par Polodu01
Bah avec une boite manuelle tu peux engager un rapport pour "verrouiller" le moteur et desserrer la poulie.
Avec une boite auto, si c'est un convertisseur hydraulique le moteur sera libre quoi qu'il arrive, donc difficile de débloquer une poulie qui tourne.

Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Posté : mar. 29 janv. 2019 22:23
par BASSMANTA
Ha ouais, je suis dans le bon sens avec le C30SE :lol: et distri à chaine :mrgreen:

Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Posté : mer. 30 janv. 2019 18:06
par LB77
Ben sur une voiture avec boite manuelle (donc embrayage), il est possible de bloquer le volant moteur car il y a une trappe d’accès - mais sur une automatique - je n'ai pas trouvé cette trappe ...

Donc j'ai un peu galéré - mais j'y suis parvenu finalement après pas mal d'essais - j'ai immobilisé la poulie avec deux sangles à cliquets montées en opposition ...

J'ai rencontré également des difficultés avec des vis récalcitrantes (écrou noyé dans le pastique tourne) sur le carter en plastique noir de protection de la courroie de distribution

Bon , j'ai terminé le démontage et déposé la culasse. Le JDC n'était pas au top ! je n'ai eu aucun problème pour retirer la culasse - je n'ai pas eu besoin d'utiliser de levier dans l'encoche prévue à cet effet.

sinon quelques remarques et observations :
- En démontant la partie AAC je me suis aperçu qu'il y a une fuite au niveau de l'allumeur - la remarque précédente prend tous son sens (merci Bassmanta) - joint en commande

- L'huile dans les poussoirs hydrauliques n'est pas très fraîche aussi je me demande si la pompe à huile fonctionne correctement et le circuit d'huile est bien fluide (crépine encrassée). Etant donné le point de démontage, il n'y a qu'un pas pour vérifier !

Image

- Au sujet de la mayonnaise présente dans le tube de mise à l'air du bloc vilebrequin - bonne nouvelle , il n'était pas complètement contaminé - après démontage je n'ai pas trouvé de traces dans le bas moteur.

Image

- J'ai constaté un problème d'étanchéité au niveau du raccord entre les pipes d'échappement et le tube d'échappement (au niveau des deux vis à ressort) - joint en commande

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- Il y a bien une fuite d'huile au niveau JDC vers le cylindre 1 (coté allumeur)

Image
- il manque une partie du joint bleu

- Question cylindres, il y a un peu de calamine (dépôt noir) mais pas trop (c'est mon avis - qu'en pensez vous ?)

Image - Cylindres 1 & 2

Image - Cylindres 3 & 4

- Par contre au niveau des soupapes ainsi que la partie supérieure des chambres de combustion, l 'encrassement est inégal.

Image



J'ai déposé la culasse et le bloc AAC chez un professionnel pour
- nettoyage complet,
- épreuvage et surfaçage si ok de la culasse
- vérification des sièges de soupapes et des soupapes
- test d'étanchéité des soupapes (après changement des joints de queue de soupape)


voilà je vous tiendrai informé de la suite des événements ...
A plus

Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Posté : mer. 30 janv. 2019 19:59
par Polodu01
Salut,

Tu avais une très légère consommation d'eau non ?

Au vu des photos, je dirais que le cylindre côté allumeur avait un très léger passage d'eau, d'où la différence d'encrassement piston/culasse par rapport aux autres cylindres.
Un cylindre qui consomme du liquide de refroidissement est nettoyé, et les soupapes peuvent blanchir.

Exemple sur l'Astra OPC d'un ami dont je me suis occupé récemment, on voit nettement quel cylindre avait soif :D
Image


Mis à part ça, si elle n'a pas surchauffé, rien de très alarmant à priori.
Une pochette de joints pour être tranquille et zou, reparti pour 200 000km 8-) 8-)

Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Posté : jeu. 31 janv. 2019 01:13
par BASSMANTA
Quand le joint est vraiment mort, la fourchette d'allumeur est blindé d'huile et ça suinte partout sur le coté du moteur.
Visuellement, tu dois voir le joint qui est aplatit.J'ai pris les 2 derniers qui était en stock dans l'une des 2 concess proche de chez moi.
J'en aurai 1 en stock, mais il me semble qu'il en reste plus de 3/4000 de dispo :lol:

Le cylindre 1 est celui coté distribution et le 4 coté allumeur ;)


Niveau bougie et câble, ils ont combien de kms ou d'année ?
Je repartirai sur au moins des bougies neuve.

Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Posté : jeu. 31 janv. 2019 07:50
par LB77
Bougies - cables - tete et doigt b’allumeur ainsi que bobine HT neuves ( c’est la première chose faite avant pour mon histoire de bougies encrassées )

Le joint de l’allumeur était bien plat et la structure du joint bien durcie - je pense qu’il était simplement trop vieux et pas changé lors du dernier changement de JDC ...

Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Posté : jeu. 31 janv. 2019 10:23
par BASSMANTA
Ha ouais, c'est vrai il y a même pas 15 jours.
En 15 jours, il a pas tourné assez pour que ça ce nettoie.

Le cylindres 3 ( en partant de la distri ) à la tête de piston qui semble avoir la plus grande et plus foncé des tâches de calamine.
La bougie commençait peut-être à rendre l'âme.

Re: Corsa B - Pb de joint de culasse ?

Posté : jeu. 31 janv. 2019 22:18
par Gordini78
Eh beh j'ai l'impression qu'ils sont tous pareil ces C14NZ.