Corsa GSI16 de ludoprorider

Présentation des membres et de leur Corsa B
ludoprorider
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 19:27

Corsa GSI16 de ludoprorider

Message par ludoprorider »

Bonjour a tous , je m'apelle ludo , j'ai 25 ans , je vie a thonon les bains en haute savoie(74), je suis mécano PL et je vien ici partagé ma passion pour la corsa B , j'ai une GSI16 de 1993 , banche , 120 000 km en asser bonne état hormis le moteur que je vais changer la semaine prochaine , voila a bientot tous le monde
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa GSI16 de ludoprorider

Message par LeKiffeur »

Salut, bienvenu à toi, tu as des photos ?

Il a quoi ton moteur ?!?
ludoprorider
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 19:27

Re: Corsa GSI16 de ludoprorider

Message par ludoprorider »

Enfaite il c'est mis a tourné sur 3 cylindre , donc j'ai direct couper et controler les bougies,allumage,débit des injecteurs et fini par prendre les compressions pour constater que j'avais un cylindre a 0 bar , donc vu qu'il ne claque pas au niveau des poussoirs et AAC je pense a la ségmentation et HS ou collé , j'ai un second ensemble moteur/bv pour le changer et justement j'ai demander a sur la section moteur si il y a vais des astuce pour changer l'ensemble et l'outillage , merci bye a+
Modifié en dernier par ludoprorider le dim. 9 déc. 2007 11:55, modifié 1 fois.
ludoprorider
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 19:27

Re: Corsa GSI16 de ludoprorider

Message par ludoprorider »

Pour les photo j'en ferais aprés avoir changer mon moteur , elle et toute blanche et pas bocou de mofifs :

- Suppression de catalyseur
- Admission direct
- Rétro M3
...
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa GSI16 de ludoprorider

Message par LeKiffeur »

ludoprorider a écrit :Enfaite il c'est mi a tourné sur 3 cylindre , donc j'ai direct couper et controler les bougies,allumage,débit des injecteurs et fini par prendre les compressions pour constater que j'avais un cylindre a 0 bar , donc vu qu'il ne claque pas au niveau des poussoirs et AAC je pense a la ségmentation et HS ou collé , j'ai un second ensemble moteur/bv pour le changer et justement j'ai demander a sur la section moteur si il y a vais des astuce pour changer l'ensemble et l'outillage , merci bye a+
Ah ouais, zut, je serais toi avant de la changer, ouvre le déjà pour voir réellement ce qu'il a, est ce que tu aurais pas un morceau de soupape cassé comme j'ai déjà vu sur un bloc ?
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa GSI16 de ludoprorider

Message par LeKiffeur »

ludoprorider a écrit :Pour les photo j'en ferais aprés avoir changer mon moteur , elle et toute blanche et pas bocou de mofifs :

- Suppression de catalyseur
- Admission direct
- Rétro M3
...
Pas de rétro M3, c'est pas beau :roll:

Attention à l'admission, si le moteur respire de l'air, il y a plus de puissance à perdre qu'à gagner !
ludoprorider
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 19:27

Re: Corsa GSI16 de ludoprorider

Message par ludoprorider »

Ben les rétro M3 étais monter dessus quand je l'ai acheter , j'ai les rétro d'origine mais un noir et un blanc
Pour l'admission elle étais monter dessus aussi quand je l'ai acheter , mais quand je l'ai récupéré j'ai remonter le boitier d'origine , je pense me fabriquer une admission direct dans la calandre c'est plus éfficace et sa respire plus frais .

Pour le moteur je vais le changer vu que je l'ai et que j'ai besoin de la voiture et je vais déculasser l'autre aprés
Je pense pas a une soupape (méme si j'ai eu un doute ) car la voiture fumer bleu par moment et que j'ai démonter les colecteur et qu'il y a pas d'aspiration ou de soufle au niveau de l'admission ou de l'échappement , sa serais une téte de soupape il y aurais une perte a une sortie si il y a pas de compression .

Mes compression :
Cyl 1 : 9 bar
Cyl 2 : 0 bar
Cyl 3 : 7 bar
Cyl 4 : 9 bar

Donc je pense changer le moteur,déculasser l'autre et si la culasse et ok , ben je regarderai si la segmentation et étanche .

Je veut savoir si il faut pas des outils spéciaux pour la depose du groupe (clés torx inversé,...)
Et si il y a des bonne chose a savoir

merci d'avance
ludoprorider
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 19:27

Re: Corsa GSI16 de ludoprorider

Message par ludoprorider »

je ferais des photo de ma corsa la semaine prochaine aprés le changement de moteur , bye a+
ludoprorider
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 19:27

Re: Corsa GSI16 de ludoprorider

Message par ludoprorider »

Bonjour a tous , j'ai commencer le demontage de mon ensemble moteur/bv se matin , et demain je vais le deposer a la chevre , reposer l'autre ensemble ,remonter les cardans pour pouvoir la remetre au garage , sympa quand sa fait -4° !
Pour l'instant tout et ok , j'aurais penser que c'etais plus compliquer a déposer !

bonne journée a tous
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa GSI16 de ludoprorider

Message par LeKiffeur »

Tu as du courage avec le temps, je n'ai pas pu te répondre avant, mais comme tu le vois, c'est pas super compliqué
ludoprorider
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 19:27

Re: Corsa GSI16 de ludoprorider

Message par ludoprorider »

Sa y et le moteur et déposé et déséquipé , j'ai rééquiper le nouveau et je le repose demain , comme tu dis il y a rien de bien compliquer hormis quelque truc comme la tringlerie de boite fixer sur le support inférieur, le fils de masse sur la fixation de démareur super accessible !!! ...
Brefs appart sa tous va bien , je vais poster en mécanique mais je voudrais juste savoir comment vidanger et remplir la boite ? car il y a un bouchon BTR sur le cotés mais rien n'est sortie et je le trouve asser haut pour une vidange mais bas pour le remplissage , j'ai enlever les cardans et meme en penchant l'ensemble pas une goute d'huile a coulée !!

merci de m'éclairé si il y a un truc

et pour l'outil des cardan je pense que sa doit etre une fourche pour les sortire car il sont clipsé dans le diférenciel .

bye a+
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Corsa GSI16 de ludoprorider

Message par LeKiffeur »

ludoprorider a écrit :et pour l'outil des cardan je pense que sa doit etre une fourche pour les sortire car il sont clipsé dans le diférenciel .
Bah nous on tire bien fort, et il fini par venir
ludoprorider
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 19:27

Re: Corsa GSI16 de ludoprorider

Message par ludoprorider »

Ben moi j'ai mis un coup de chasse sur la téte de cardan et nickel , aujourd'hui je le repose
ludoprorider
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 19:27

Re: Corsa GSI16 de ludoprorider

Message par ludoprorider »

Bon je vien au nouvelles , mon moteur et en bonne voie , j'ai fait pas mal de boullot dessus :

- Dépose culasse , nettoyage complet de tous le haut moteur ( culasse , collecteur,cache culbu,...)
- Controle surfacage
- Rodage soupape et échange de celle casser
- Control injecteur
- ....

Demain je remonte les joints de queue de soupape ( merci lekiffeur ) , soupape,ressort,arbre a came,poulie , collecteur admission,rampe d'injection ,...
Nettoyage des autres piéces , tubulure d'air ,débitmétre,boitier papillon,tous les actuateur et sondes,...

Et jeudi quand j'aurais recu mes vis de culasse je repose tous et on véra mais je suis confiand , le bloc que j'ai dessus et vraiment propre et la segmentation a l'aire nickel

A suivre
ludoprorider
Messages : 41
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 19:27

Re: Corsa GSI16 de ludoprorider

Message par ludoprorider »

Quelques nouvelle de la corsa , donc j'ai tous remonter , premier coup de démareur elle démarre, bruit de machine a coudre ( les poussoirs un peu sec meme monter avec de l'huile ) , l'auto monte en température et le bruit de poussoires disparait , mais l'aiguille de température mone un peu trop haut a mon gout , je coupe le moteur et la résistance de la sonde , la sonde et pas super , je la change par une neuve en stock , redémarage tous va bien elle monte en température normalement , le ventilo se met en route , se coupe , se remet en route tous va bien , je coupe et je vais manger cette aprés midi éssaie .
Moteur refroidi je fais le niveau de LDR et me voila parti pour lui mettre un coup de karcher car je vois pas a travers le parebrise !
Me voila parti j'ai fais 30 km pour aller chez un potes , arrivé je controle tous nickel , je repart le voyant défaults moteur d'allume au bout de 10 km appart sa rien de dramatique , aucune fumée appart biensur celle du démarage ( huile sur les soupape,ligne d'échappement encrasser,...)
Je rentre a chaud dépose des bougies pour controle , elle ont toute une bonne couleur , puis prise des compressions et la c'est pas mal :

1er cylindre : 11.5 bar
2eme cylindre : 11.5 bar
3eme cylindre : 11.5 bar
4eme cylindre : 11.5 bar

Brefs trés content que mon bas moteur soit nickel (il a peu de km,les photo parle delle meme) surtout la ségmentation et que le boullot fait sur la culasse soit nickel aussi !

Au programme de samedi prochain :

- Vidange moteur filtre a huile ( pour changer cette huile de rincage )
- Echange filtre a air et essence
- Echange cable compteur ( fixation gaine cassé )
- Echange liquide de freins
- Nettoyage compartiment moteur
- Lecture de code défaults
-...

Quelques photos du remontage (dsl pour la qualité mais j'avais que mon portable sous la mains) :

Avant le remontage des AAC :

Image

Le plan de joint légérement oxider avant le polissage :

Image

Prés a reposer la culasse :

Image

Bloc moteur en trés bonne état , quasi aucun néttoyage des pistons , il a 60 000 km :

Image

Le travail fini :

Image

Quelques photo de la coco :

Image

Image

Image

Image

Voila affaire a suivre mais c'est bien partis !
Répondre