Salut à tous,
Enooooorme mise à jour, j'ai pas donné de news depuis tellement longtemps !!!
Attention la lecture risque d'être longue, y'a eu quelques heures de boulot depuis
Pour reprendre où je me suis arrêté, j'ai fabriqué les différents faisceaux de la bagnole.
Le faisceau du dashboard
Fabrication d'un support de bobine d'allumage
Puis câblage du faisceau moteur
Le voilà terminé, en tout cas pour la partie de la baie moteur
Oui c'est light et simpliste comme faisceau
C'est tout propre
Faisceau de pompe à essence/jauge et celui qui traverse la paroi à droite c'est les feux arrières
Je fixe le faisceau le long du bas de caisse
Puis je commence à câbler les accessoires type phares avants/essuie glace et autres.
Ensuite début du câblage des alims de la boite à fusibles/relais
Confection du faisceau du panneau d'interrupteurs
Jolie forêt de fils
Je prépare le panneau de compteur avec la prise du dashboard et des 4 témoins supplémentaires
La boite à fusible commence à bien se remplir
Une fois bien gainé c'est de suite plus propre
Puis je termine le faisceau moteur côté habitacle cette fois, avec le brochage du connecteur de calculateur
Je branche vite fait l'ordinateur au calculateur pour voir, ça a l'air de communiquer et je vois déjà certaines infos, ça semble bien
Branchement des divers éléments pour quelques tests des l'électricité de la voiture, tout semble fonctionner, sauf le faisceau moteur que je ne peux pas encore tester
Je fais floquer mon tableau de bord par un ami, parce que c'est trop la classe
Achat de 4 injecteurs Siemens Deka 630cc pour pouvoir tourner à l'E85
Puis je m'attaque au circuit de suralimentation.
Je souhaite faire la grosse majorité en tube d'alu soudé pour limiter le nombre de manchons silicone et ainsi gagner de la place dans la baie moteur
Montage à blanc au scotch des différentes parties
Voilà l'ensemble soudé
Et peint en noir mat, parce que ça fait propre
Ajout d'un thermocontact sur le radiateur pour un fonctionnement en autonomie du ventilo moteur, j'ai en plus une marche forcée sur mon panneau d'interrupteurs au cas où.
Les vrais auront reconnu un thermocontact de Corsa B avec sa prise d'origine
Voilà le moment de faire le circuit de carburant.
Je le fais longer le bas de caisse côté passager avec le gros câble positif de batterie (la batterie sera derrière le siège passager)
Raccordement côté moteur
Et voilà la partie vers le réservoir terminée.
Le truc noir c'est un filtre à essence.
Création du circuit de refroidissement pour le chauffage intérieur de rallye
Je dépose à nouveau le moteur pour fabriquer le circuit de freinage dans son intégralité, qui passera à l'intérieur de la caisse pour ne plus avoir aucun élément sensible sous la voiture.
Début des canalisations avants
La baie moteur terminée
Puis je traverse l'habitacle en passant par un répartiteur de freinage AP Racing
Je longe le tunnel en passant derrière le siège conducteur
Et le circuit se sépare en deux au niveau du réservoir pour alimenter les deux roues arrières
Fabrication d'une pédale de gaz maison.
D'origine, c'est une pédale électronique en plastique, avec mon nouveau calculateur il me faut un papillon mécanique et donc un câble de gaz.
Trop merdique de modifier la pédale d'origine, j'ai préféré en fabriquer une avec une base de pédale d'astra G.
Modification du boitier papillon pour installer un superbe câble à oeillet de tondeuse à gazon
Câblage de la grosse section pour le coupe circuit et l'alim de la boite à fusibles
Ajout d'un piquage pour la dump valve
Modification des raccords de refroidissement du turbo pour être moins proche du radiateur
Et installation des conduites de refroidissement de turbo
La baie moteur commence à bien se remplir, ça fait plaisir
Voilà le circuit de suralimentation installé aux côtés du circuit de refroidissement et d'embrayage, la place est comptée mais tout passe proprement sans rien toucher.
La voiture retrouve son train avant et ses freins
Le 23 septembre arrive le moment de voir si le moteur démarre...
On branche tout le monde un peu à l'arrache
Test de l'allumage, c'est ok
Test des injecteurs avec le logiciel du calculateur, c'est ok également
J'ai un signal de capteur PMH cohérent, ça s'annonce pas mal.
J'amorce le circuit d'huile au démarreur sans alimenter les injecteurs, la pression s'établit rapidement.
Puis le circuit d'essence est gavé par la pompe....
Moment fatidique, quelques tours de démarreur et VROUM !!
23 septembre 2021, 16h21, la Corsa démarre direct après quasi 2 ans de silence, je suis comme un dingue !!!
Bon et bien y'a plus qu'à tout remonter
Tableau de bord en place, finalisation des faisceaux des manos
Et voilà, ça a de la gueule
Aujourd'hui, je la démarre pour régler le ralenti, elle cale au lâcher de pédale.
Je me dis que le ralenti est trop bas, je remonte un peu la butée du papillon, je tente de redémarrer, mon jouet ne fonctionne plus
La pompe à essence tourne dans le vide... comme si j'étais en panne sèche alors que j'ai 30 litres d'E85 dans le réservoir.
J'ouvre le couvercle de réservoir, la durite en sortie de pompe à essence s'est barrée... le collier clipsable est ouvert.
Bizarre, j'avais mal dû le clipser.
Bref, pas grave, vaut mieux que ça arrive maintenant que sur le banc de puissance le jour du réglage de la carto.
Au passage, je me rends compte que les fils de la jauge de carburant ont vraiment pas aimé l'E85, leur isolant part en miette après seulement 2 jours au contact du carburant
Bon bah je les change par des fils qui craignent pas... je remonte le couvercle de pompe, je tente de démarrer.
Mon jouet est réparé
Bref, voilà où j'en suis ce 26 septembre, on est à 2 doigts des premiers tours de roues